email
Info Congoportal

Pour l’intérêt de la population du Pool

La jeunesse et les sages du MCDDI demandent à Ntoumi de transcender ses contradictions avec le pouvoir

Brazzaville, le 5 avril- Les jeunes et les sages du Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral, MCDDI, « assimilent la résurgence de la violence dans la région du Pool à un complot animé par les fossoyeurs de la paix, de l’unité nationale dont le but inavoué est de réduire les chances de sa représentativité à l’assemblée nationale, aux collectivités locales et au sénat. »

Cette citation est tirée de la « Déclaration conjointe de la jeunesse et des sages du MCDDI » rendue publique le vendredi 5 avril dernier par le secrétaire général de la Jeunesse du MCDDI, Roland Malonga, au cours d’une réunion tenue dans la commune de Bacongo à Brazzaville.

La même déclaration répugne « toute manœuvre visant à faire que la région du Pool soit une terre d’expiation de tous les péchés du Congo. » Par conséquent, la JMCDDI demande au « Révérend pasteur Ntoumi de transcender dans l’intérêt des filles et fils du Pool, non encore sortis des traumatismes de la dernière guerre, ses contradictions avec le pouvoir. »

Selon Roland Malonga, les attaques des trains, le grand banditisme et toute forme de terrorisme ne se justifient
plus dans la mesure où le haut commissariat à la réinsertion des ex combattants dispose d’un programme de « la réinsertion sociale et économique » de ces derniers. Un programme d’une valeur de trois milliards de FCFA financé par la Banque Mondiale. En effet, plus d’une fois les ex combattants Ninjas ont promis de ne plus reprendre les armes et ont exigé leur réinsertion dans la vie sociale et économique.

La réunion de Bacongo a été aussi l’occasion pour le président de la JMCDDI, Blaise N’Kangu, d’annoncer la création de l’Alliance pour la Réconciliation et le Développement Intégral, ARDI. Blaise N’Kangu a relevé plusieurs raisons qui ont dicté la création de l’ARDI. Selon son discours, Michel Mampouya, l’un des dirigeants du parti de Bernard Kolélas qui lui dispute le poste de président après l’exil de ce dernier, « s’appuie sur sa veste de ministre » et applique la « politique de la main forte » pour faire « perdurer le bicephalisme au parti. »

La JMCDD a également soutenu que le ministre s’est opposé à une démarche entreprise pour l’unité d’action du parti face aux échéances électorales. « Là encore, nous sommes heurtés au refus total du ministre Michel Mampouya, qui n’a pas daigné nous recevoir. » A en croire, Blaise N’Kangu, la mise en place de l’ARDI au sein du MCDDI est une décision de sa jeunesse et ses sages, « vu l’imminence des échéances municipales et législatives » qui pointent à l’horizon.

CongoPort@ll News – Jean-René Kulé Kongba

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.