Le président haïtien a été investi ce dimanche en présence des parlementaires haïtiens et de nombreuses autres personnalités étrangères. A 63 ans, il sera à la tête de Haïti pour un mandat de 5 ans à la grande joie des haïtiens.

C’est fait désormais, R. Préval est officiellement le nouveau président de Haïti. La main posée sur la Constitution haïtienne, il s’est exprimé en ces termes : « Je jure d’obéir à la Constitution, de respecter et de faire respecter les lois haïtiennes, de veiller à la souveraineté de la Nation et veiller à ce que le pays ne cède aucune parcelle de son territoire ». Il a par la suite, reçu l’écharpe présidentielle aux couleurs d’Haïti des mains de joseph Lambert, président de l’Assemblée nationale.

De nombreux haïtiens sont venus vivre cet événement, portant des T-shirts à l’effigie de R. Préval et de J.B. Aristide, ancien président. Toute la ville était en fête pour cet événement qui a également mobilisé 4 500 policiers haïtiens et casques bleus de la Mission de l’Onu en Haïti. D’énormes mesures de sécurités ont été prises autour du parlement, de la cathédrale de Port-au-Prince et du palais présidentiel, trois lieux importants de cette cérémonie.

Dans la journée, des coups de feu ont été entendus près de la principale prison de Port-au-Prince, le pénitencier national, situé à moins d’un kilomètre du Parlement. En cause, une tentative d’évasion organisée par une dizaine de prisonniers, d’après certaines sources policières.

Néanmoins, le calme est revenu à proximité de la prison, mais un important dispositif policier y a été maintenu.
Cette cérémonie a connu la présence de quelques personnalités étrangères, notamment, Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, Jeb Bush, gouverneur de Floride, et Philippe Douste-Blazy, ministre français des Affaires étrangères.

A cet effet, Douste-Blazy a promis d’augmenter l’aide bilatérale de la France à Haïti. Il a déclaré en substance : « La France est très attentive aux progrès qui seront faits en Haïti en matière de sécurité et de justice ».

Blanchard Alice