email

Revue de Presse Semaines 1 et 2 de 2004

N°029 du 31 décembre 2003

Le Coq ne peut certes pas être taxé de Pooliste, les ninjas et Békol en prennent pour leur grade, même si pour le cas du dernier ce ne soit que du réchauffé sur sa tentative de pénétration frauduleuse sur le territoire congolo-démocratique.

En une :

 Coups de feu à Bacongo et mort du commandant Titus ce titre accompagné d’un dessin couvrant la largeur de la une ne se réfère à aucun article à l’intérieur du journal, nous ne vous en dirons donc pas plus

 La piste Ninjas-Colonel Eyoma en pages intérieures on apprend par l’intermédiaireFranck Euloge Mpassi et Dieudonné Ibara que Boni aurait fait alliance avec les ninjas pour se débarrasser des nsiloulous avant d’être envoyé ad patres par les bons soins de la force publique. Une interview d’Anet Philippe Bibi, porte parole de N’tumi au Coq (sic) toujours signé Franck Euloge Mpassi qui ne cache pas ses sentiments Ntumistes, prétend que la résidence de Ntumi a été attaquée à l’arme lourde par des éléments non identifies, et que les défenseurs n’ont pas riposté. Comme toujours les méchants c’est les autres. Sur le même chapitre, un article signé Bonne Compréhension  ? Titre "Si le pouvoir ne met pas fin aux exactions des N’siloulous contre les Ninjas, la situation va bientôt tourner au vinaigre à Brazzaville" si le pouvoir avait eu la bonne idée de les laisser régler leurs problèmes en famille dans le Pool, la capitale serait peut-être restée plus calme. Toujours sur les ninjas : l’inévitable Franck Euloge Mpassi repart sur la sécurité du CFCO : Le rail désormais aux mains des gendarmes et des ninjas l’auteur parle de fraternité d’armes et de "grattage de cabris" entre les gendarmes et les ninjas.

 "Disparus" du Beach - La bataille se joue désormais à Kinshasa Reprise par Raymond Malonga et Mokabi Dawa de la thèse 3A (Alain Akouala Atipault) : l’affaire du Beach n’est qu’un complot anti Sassou. Un autre article Ils n’ont pas de preuves impliquant Sassou et les autorités congolaises signé par personne, reprend la déclaration des familles des disparus rédigée par Touanga et conclut : "Beaux témoignages, dont il appartient à la justice de faire le tri entre la part de fantasme et la réalité."

 Santé au Sud du Sahara - les laboratoires pharmaceutiques au banc des accusés... Un colloque sur le droit à la santé s’est tenu à Brazzaville. Constatation : il faut faire baisser le prix des médicaments ou les obtenir gratos. Bien sûr comme ça ceux qui ont l’habitude de les revendre se feront encore plus de sous.

 Un encadré Kolélas et l’argent d’Elf dit reprendre un article du Monde du 24/12 et nous apprend qu’Elf aquitaine aurait versé le 15/09/97 à Békol la bagatelle de 2,4 millions de dollars, suit une longue liste non argumentée de malversations qui auraient été organisées par le leader du Pool et sa petite famille. Radio basse cour à encore frappé.

En pages intérieures :

 Moungounga Nkombo Nguila - ou la folle illusion d’un retour au pouvoir par les armes Fils Mouanga nous dit qu’il ne faut pas se laisser prendre aux discours pacifistes, ce ne sont que des menteries qui veulent dire le contraire de ce qu’ils disent.

 Eric Mahoungou-Nzingou s’en prend à Rosalie Kama dans un article moqueur et phalocrate : Pedagogie par objectif : La "petite Suisse" de Rosalie Kama pas besoin de vous dire à qui madame le ministre de l’enseignement primaire et secondaire est comparée, vous avez compris.


N° 080 du 05 janvier 2004

En une :

 Message à la nation du chef de l’état - L’embellie annoncée en 2004 maintient les travailleurs dans l’austérité Essima Ebi n’y croit pas plus que nous tous.

 SNPC - Le 8ème conseil d’administration approuve les comptes consolidés du goupe Thierry Missat fait là mieux que ses confrères, en effet il parvient à nous parler un peu de chiffres et nous annonce un bénéfice net de 18,9 millions d’US$ soit au cours du jour environ 16 milliards de FCFA ce qui représente bien peu. L’état aura touché 2 milliards de FCFA de cette maigre cagnote. En tout cas on apprend aussi que la SNPC a son site web : www.snpc-cg.org allez voir comme c’est beau, ce doit être là que sont passés les 14 milliards que l’état n’a pas touchés. Vive la transparence

 Le testament du colonel Eyoma - Dieu savait tout... un lecteur fervent chrétien et numérologue Frère Claude Mudoy-Vangu nous explique pourquoi il avait deviné à la lecture de l’interview de Boni parue dans un N° antérieur du Défi que le type en question vivait ses derniers jours, alléluia.

 Affaire Kolelas - Comment peut-on ne pas comprendre que défaut veut dire contumace ? le journal m’est tombé des mains avant la fin de la moitié de la première colonne de cet article archi technique de G.V. Nzoala, magistrat qui semble avoir trouvé là un sujet de doctorat, vite un café ou je m’endors.

 Programme de soutien aux arts plastiques - Union européenne - Un mariage de raison. trois articles de Roger Tello nous parlent d’une fort intéressante exposition d’art moderne qui s’est tenue à la Pieuvre à Pointe-Noire. J’y suis allé avec Ya Sanza qui voulait couvrir l’évènement, mais comment vous parler d’une telle expo, pleine de formes et de couleurs sans pouvoir vous en rapporter des photos. C’est le notre confrère en place une dans chacun de ses articles mais malheureusement le noir et blanc ne permet malheureusement pas de jauger la gaîté qui ressortait de cette expo intitulée Carcasse.


N° 192 du 31 décembre au 07 janvier 2004

En une :

 Dans son édito Adrien Wayi-Lewi présente ses vœux aux lecteurs et rend hommage à son seigneur et maître.

 Dossier des disparus du Beach - Le HCR peut-il aider la justice ? Cyprien Ndoudi (Juriste) nous explique que 3A est l’homme le plus intègre et le plus respectueux des lois, comme si ici on en avait jamais douté.

 2004, une année d’espoir - 3450 agents seront recrutés il n’y a vraiment que Les Echos pour se réjouir d’une si maigre avancée.

 Invité de la semaine - rené Serge Blanchard Oba, Administrateur de la SOTELCO Oyé-Oyé, la sotelco est la panacée qui va sortir le pays des affres du courrier par coureur, et tamtam de brousse. En tout cas on attend toujours de voir comment ça marche. Sotelco en tout cas nous promet du téléphone a 50 f/mn et de l’internet à 8 f/mn, on demande à voir.


N° 237 du 8 au 13 janvier 2003

En une :

 Edito de Gislain Simplice Ongouya Le train de vie de l’Etat notre confère conseille a Andely de limiter les fastes de la République pour faciliter la mise en place de projets sociaux pour demain.

 Luttes de pouvoir - Yoka contre Mvouba les guéguerres d’antichambre des puissants du Congo

 Gouvernement-CNR - Ntumi menacé par l’opération espoir un journaliste anonyme voit dans l’opération lancée par Mokoki le moyen de juguler les prétentions de Ntumi.

 Vœux de nouvel an - Sassou Nguesso s’est appuyé sur un projet de budget illisible reprise des réactions de la CO.DE.SA au message présidentiel

En pages intérieures :

 Budget 2004 - Un catalogue d’intentions non réalisables Djambo-Langua Ato-Mei-Lei considère que le budget aurait du être rejeté par l’assemblée ou du moins avoir été amendé par rapport aux lacunes que l’assemblée a constatées.


N°003 du 30 décembre 2003 au 6 janvier 2004

En une :

 Insécurité permanente à Brazzaville - La pagaille provient du sommet Les états d’âme et les déclarations du général Mokoki

 Deuxième victime de l’Opération Espoir - Titus, le ravisseur du véhicule de Mr Portella, a été tué Le récit des circonstances de la mort d’un petit chef de guerre qui aurait bien aimé en être un plus gros.

 Cambriolage au palais du parlement simple constat de la mise à sac du palais du parlement sans aucune précision sur les auteurs. Une question timide : comment cela a-t-il été possible

 Le CFCO toujours victime - Pillage du train à Kibouendé Où l’on apprend que les ninjas-Nsilulu opérant sous les commandements de Ramsès ont pillé et saccagé le train. On apprend aussi dans cet article que Gozardio, le petit frère de Ntumi, nommé secrétaire à la réinsertion des ex combattants, s’est déjà fait braquer son beau 4X4 tout neuf qui allait avec la fonction, par un copain du grand frère. On ne respecte plus rien.

 Alias Colonel Eyoma - "Kili-kili té !" a été tué On le savait déjà

 Edito - La mauvaise note du pouvoir de Brazzaville Robert Gaillard suggère à Sassou de dresser son bilan ou de démissionner, air connu, nombreux sont ceux qui ont eu cette idée, mais le chef n’a encore écouté personne.

En pages intérieures :

 Fête à Oyo - Ledza, lenwa, lebina ! Mangez, buvez, dansez ! Ou comment lors de la fête organisée pour l’anniversaire du district d’Oyo, l’opposition a raté une belle occasion de prendre une Brazzaville désertée par toutes les autorités déplacées à grand frais pour s’empiffrer aux frais du peuple congolais.

 Modeste Natawo s’inquiète pour l’avenir du pétrole congolais en baisse de production Pétrole Congolais - Un avenir incertain et de s’interroger sur les potentialités agricoles pour remplacer cette manne. Dans un pays qui ne sait même plus nourrir ses enfants, il croit au père Noël.

 Une pleine page nous apprend qu’un séminaire international de plus a eu lieu dans notre beau pays, le congo doit être le pays au monde où les séminaires internationaux sont les plus nombreux. La valorisation du safoutier en Afrique Robert Gaillard à du toucher une bonne pige à peu de frais, tant mieux pour lui.

 Une page entière est réservée à l’accident du Boeing au Benin Le deuil des libanais d’Afrique de l’Ouest nous nous y associons.

 Marcel Matala nous fait le panégyrique de la police Police en marche - Les moyens d’un équilibre social On se demande vraiment s’il y croit.


N° 45 du 06 au 12 janvier 2004

Je ne connaissais pas ce titre, peut-être devrait-il s’appeler "Histoire et congolité", tant ses articles sentent le moisi. Si un article n’était pas consacré au crash du Boeing égyptien je pourrais penser m"être fait arnaquer et avoir acheté un journal de l’an passé.

En une :

 "L’affaire des 353 disparus du Beach" - Willy Matsanga va témoiogner diable, avec un tel titre on subodore le scoop, on se précipite en page intérieure vers le texte qui va tout changer, et déception l’article se réfère à des déclarations vieilles de près d’un an. Le pisse copie qui signe V.V. avait du perdre son papier au fond d’un tiroir il l’a retrouvé juste à temps pour toucher une pige.

 Alliances politiques et partage du gâteau Augustin Elenga Oyomba pose dans son introduction une question importante : Les diverses alliances politiques, résistent mal à l’épreuve de la répartition des postes de pouvoir, après la mise en place du nouveau gouvernement de Sassou III. Si les accords politiques se réduisent à une simple redistribution des privilèges, comment le pouvoir pourrait-il satisfaire tous les appétits, et apaiser l’impatience de tous ses alliés ? mais là encore les références citées "nous parlent d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"

 Le programme de développement de MIKALE je n’ai rien compris aux deux pages couvertes par ce sujet, j’ai du manquer un épisode.

 L’UDR-Mwinda condamne le climat de paix armée et d’intimidation une déclaration du bureau exécutif national du mouvement (22/12/03) exige du gouvernement qu’il agisse comme le dit l’opposition Mwinda. RAS donc.

 Le pétrole et la politique deux pages d’archéologie où l’on nous parle de l’historique des relations Lissouba-Elf, de déclarations de la Claudine datant de 1992 et Théophile Pale nous offre cette perle en conclusion : une enquète a été menée sur le terrain par les français, aucune preuve du fait que Elf ait favorisé un camp ou l’autre.

En pages intérieures : Rien d’autre, j’aurais pu économiser 500 f.


N° 459 du 06 janvier 2004

Etonnante Rue Meurt qui à la suite de la parution de son article "Des faux disparus du Beach", publiait dans son N° 457 un éditorial en forme d’excuses à 3A : Akouala et P’tit David même combat, bien que dans le même N° Doris Nkouka en remettait une couche. Dans sa dernière édition le journal repart à la charge. Deux articles à ce propos font la une.

En une :

 Gouvernement congolais - La course contre la montre au tribunal de Meaux Katoua Louaza nous explique comment en dépit de manœuvre sordides le ministre Adada n’a pas pu déposer dans les délais (11 décembre) les dossiers du gouvernement au tribunal de Meaux, et comment le Haut Commissaire des Nations Unies au Réfugiés, après quelques manœuvres dilatoires, s’est joué de lui en lui remettant le 18 décembre, jour symbolique s’il en est, la réponse à la requête que le ministre lui avait adressée le 20 novembre.

 L’autre article revient sur la fabrication de vraies fausses preuves en RDC Un véritable exloit du Pr Théophile Mbemba Fundu, Ministre en charge de l’Intérieur, Décentralisation et Sécurité de la RDC. C’est un véritable exploit que vient de réaliser le Professeur Théophile Mbèmba Fundu, , en surprenant en flagrant délit, un réseau commandité depuis Brazzaville, pour fabriquer à Kinshasa des preuves déjà annoncées, de la présence des réfugiés déclares disparus dans la procédure de Meaux en France. Qui veut tuer les réfugiés brazzavillois vivant à Kinshasa ? par J.J. Mbuyamba M. 

 Gouvernement-CNR - La crise de confiance Jean Pool Bafouiri revient sur les accrocs entre le pouvoir et la CNR qui se présente en défenseur de la paix.

 La SNPC réconcilie les congolais avec leur pétrole reprise des communiqués issus du 8ème conseil d’administration, voir notre article

 Les agents de l’ex ONPT victimes d’une répression policière Marc Talansi nous apprend que des agents manifestant pour réclamer le versement de leurs droits de licenciement ont été brutalement molestés parles forces de l’ordre. De nombreux blessés ont été dénombrés dans les rangs des manifestants.

En pages intérieures :

 Retranscription des vœux du président et la réaction de la CODESSA à ceux-ci


N° 2448 du 8 janvier 2004

La Semaine fait la part belle aux vœux du président et aux vœux au président puisque deux pleines pages sont occupées par les fac-similés des lettres de vœux expédiées à celui-ci par la Direction générale du personnel des Impôts (qui s’offre une demi page pour présenter ses vœux au personnel de son administration, et une autre demi page pour les présenter aux contribuables), et une autre par la COGELO.

En une :

 L’éditorial de Joachim Mbanza Encore un nouveau départ commente les vœux du Président de la République à la nation, et conclut : Quoiqu’il en soit, un nouveau départ à été donné. Ce n’est pas nouveau, même si chaque fois, on fait les mêmes résolutions, sans plus s’en rendre compte.

 Les congolais attendent Denis Sassou Nguesso à la pratique Joël Nsoni n’est pas loin du sarcastique quand il compare les promesses de Sassou à celles de son précessesseur.

 Réaction de la Codessa au message à la nation du président de la République - Sans l’amnistie générale, la paix ne sera jamais totale au Congo rien de neuf.

 Violences sur les femmes, harcèlement sexuel et attentat à la pudeur - Ce qu’en pensent les femmes congolaises elles-mêmes où un vrai reportage eut pu être fait, Constance M. Mafoukila se contente de nous donner une suite de statistiques et de pourcentages sans âme. Dommage madame, il est vrai que votre qualité de Psychopédagogue anthropologue ne vous qualifie pas spécialement pour le journalisme.

En pages intérieures :

 Education - les enseignants ex-volontaires et ex Radiés s’apprêtent à aller en grève c’est reparti pour un tour, Andély en accusation.

 Observatoire congolais des médias - "Une bonne régulation des médias pour une presse professionnelle où la langue de bois permet de démontrer que pour être libres il faut rester dans le rang et ne pas raconter la vérité.

 Réveillon d’armes de la force publique - Réorganisation, sécurité et renforcement de la discipline ! Le Président Sassou et le Général Mondjo dans leurs allocutions respectives ont expliqué comment cette année le Congo aurait la meilleure des armées dans le meilleur des Congo.

 Bientôt, les FDU seront transformées en un parti politique Le pluralisme c’est tellement mieux quand tous les partis pensent comme le PCT, le PNDC par son président Ngoyot Ibarra affirment leur soutien inconditionnel au pouvoir d’Oyo. Et dans la même série, sur la même page Bruno Mazonga, président de l’Addn - "L’opposition veut faire oublier sa gestion chaotique du régime de 1992" Monsieur Mazonga explique lui aussi sa dévotion envers le président Sassou.


N° 175 du 6 janvier 2003

Le journal tente de faire du neuf avec du vieux, ses collaborateurs sans doute trop occupés par la célébration de l’année nouvelle n’on pas cru bon de se remuer les méninges pour nos cerveaux encore embrumés des libations de rigueur.

En une :

 Tam-Tam d’Afrique, en mal de scoop fait son gros titre d’une info de radio trottoirs : Tentatives de retour au pays du président fondateur du MCDDI - Kolélas à nouveau à Kinshasa ? en lisant l’article de Alex Narcisse on repasse tout l’historique des tentatives de Békol pour revenir au pays, et on nous offre en prime que : Pourtant les sources diplomatiques africaines se montrent sereines. "Kolelas a fait un vrai faux départ de Kinshasa. Il est revenu par Lumumbashi" affirme avec force un diplomate. Infos démenties par les autorités de RDC. Alex Narcisse parle donc pour ne rien dire.

 Négociations Congo-FMI - Retour à la case départ encore un rappel historique et le vœu pieux que les négociations reprennent, mais aucune info sur les dates de retour des négociateurs, ni même la certitude qu’ils reviennent.

 Sécurité au Congo - Le général Mokoki reprécise les missions de l’opération espoir rien de neuf

 Sassou Nguesso face à la force publique - Une sévère mise en garde aux militaires voyous Sassou se fâcherait-il ? En tout cas lui et Mondjo disent vouloir que la force publique se mette au service des populations... J’en ai entendu un rigoler au fond de la classe.

En pages intérieures :

Des papiers oyé oyé en pagaye :

 Réalisation de grands projets économique au Congo - L’année 2004 s’annonce décisive comme la précédente et celle d’avant et ...

 CA de la SNPC - Un bénéfice prévisionnel en légère récession mais pas de quoi fouetter un chat tout va bien pour Bruno Itoua

 Session de la Commission nationale consultative du travail - La législation congolaise adaptée aux nouvelles donnes économiques et sociales ben voyons quand je vous dis que tout est au poil.

 Réinsertion des ex-combattants - Une nouvelle phase bientôt opérationnelle blabla habituel et réchauffé, bientôt les armes ne circuleront plus, bientôt les ex-combattants ne seront même plus un mauvais souvenir, bientôt le Congo sera la plus grande démocratie d’Afrique

 Attitude des enquêtes face aux violences faites aux femmes tiens, j’ai déjà lu çà quelque part, soit Tam-Tam a des accointances avec La Semaine Africaine, soit Constance-Mathurine Mafoulika a réussi a vendre deux fois ses statistiques.


Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.