email

La SNPC invente la transparence opaque

Dans un article publié dans Congo-site le 06/01/04, la SNPC passée maitresse hors pair dans l’usage de la langue de bois, communique une fois de plus sur la transparence sans rien nous dire sur ses méthodes de gestion, ses actifs et passifs, la quantité d’huile qu’elle gère, le montant de l’argent qui transite entre ses mains, l’usage qui en est fait, etc.

Jugez en dans l’intégrale de sa communication qui ne comporte pas le moindre chiffre.

Pétrole : plan d’actions de la SNPC

Créée en 1998, la SNPC (Société nationale des pétroles du Congo) n’a véritablement commencé à exercer ses activités, à réaliser son objet social qu’en 1999, par la commercialisation des hydrocarbures sur le marché international.

Du fait de son jeune âge, les trois premières années d’existence de la SNPC ont consisté à la mise en place d’un personnel qualifié ayant une expérience en matière de pétrole et dans la pratique des affaires. Pendant cette période, les états comptables et financiers ont été établis avec l’apport de compétences externes afin de restituer la sincérité des écritures.

Le domaine de l’exploration - production a fait l’objet d’un suivi assez timide notamment du fait qu’il aura fallu à la SNPC un temps relativement long pour reconstituer la documentation requise pour l’exercice de ses activités, même si celle-ci était substantiellement détenue par les opérateurs, partenaires pétroliers en association. Néanmoins, quelques audits, en l’occurrence sur le champ de Nkossa, ont été réalisés.

Certaines études, portant sur la gestion des provisions pour la réhabilitation des sites, l’amortissement des actifs pétroliers en association, et certaines initiatives en matières d’audit pétrolier ont connu des errements du fait de la faible coopération des opérateurs.

Toutes les difficultés sus-visées ont commencé à être progressivement surmontées en raison d’une formation du personnel axée sur les métiers pétroliers.

Dans le souci du renforcement de la transparence, le Gouvernement et la SNPC ont décidé de signer une Convention précisant les modalités de détention, de gestion des droits, actifs et participations dans le domaine pétrolier et de commercialisation des hydrocarbures pour le compte de l’Etat.

L’objectif visé par cette Convention est de permettre à la SNPC d’assister le Gouvernement de manière à accroître la transparence, de permettre non seulement un meilleur suivi, mais aussi une gestion prévisionnelle optimale des revenus. Une étape importante a été franchie avec l’élaboration, par la SNPC, des rapports mensuels qui permettent au Gouvernement d’avoir une meilleure appréciation de l’exercice du mandat de commercialisation.

Préoccupée par l’amélioration de ses performances, la SNPC a depuis sa création, entrepris de nombreuses actions en vue de la mise en place d’une comptabilité fiable.

Ces actions qui lui ont permis de résorber le grand retard qui caractérisait l’arrêté de ses comptes sociaux ont été couronnées par l’élaboration de comptes consolidés pour l’exercice 2001. Pour atteindre ces résultats il a fallu procéder à la mise en place d’un environnement approprié et à la formation du personnel dans le domaine de la comptabilité pétrolière et du contrôle des coûts pétroliers avec le concours de cabinets extérieurs.

La poursuite des efforts du Gouvernement en vue de l’amélioration de la transparence dans la gestion des revenus pétroliers a conduit à la réalisation, par le cabinet KPMG, d’un audit financier de la SNPC.

Le présent plan d’actions élaboré sur la base des principales recommandations faites dans le cadre de cet audit, est l’expression de la volonté constante que la SNPC à toujours œuvrée dans le sens de l’amélioration de ses performances.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.