email

Revue de presse Semaine du 23 juin 2008

Thystère Tchicaya s’en va

« La République du Congo encore en deuil », titre Le Choc. Pour Le Défi Africain, c’est « un autre baobab de la politique congolaise [qui] est tombé ». Après Bongo-Nouarra, Noumazalaye, Milongo, c’est Thystère Tchicaya qui a tiré sa révérence. « Peu à peu ils s’éteignent », note Talassa avant d’ajouter :« Les rangs de ces pionniers de notre histoire se dépeuplent vite ». L’ancien président de l’Assemble nationale est décédé le 20 juin dernier à Paris des suites d’une longue maladie. Il avait 72 ans. Les nécrologies de vos journaux sont détaillées et dithyrambiques. Le Nouveau Regard parle d’un « éminent universitaire », d’une « grande figure de la politique congolaise », d’un « grand défenseur de la paix, de la démocratie, de la justice sociale ». La rédaction de l’hebdo se dit d’ailleurs « affligée » par cette nouvelle. Plus sobre, le Le Défi Africain rappelle les grandes périodes marquantes de la vie de Thystère Tchicaya : « Le baron du PCT », puis sa « mise à l’écart », « l’intermède démocratique », et enfin « l’après guerre »… Plus tempéré, Talassa ne peut s’empêcher de relever les « mots plus que durs » qu’avait récemment l’ancien maire de Pointe Noire à l’encontre du président de la république mais « Si Dieu lui avait prêté la vie, 2009 l’aurait peut être vu en directeur de campagne d’un Sassou », ironise le même journal. Le corps du fondateur du RDPS devrait être rapatrié rapidement dans la capitale économique, sa ville natale.

Petit tour des partis

Dernière ligne droite avant les élections locales organisées dimanche 29 juin. Tandis que les partis multiplient les promesses, le préfet directeur général des affaires électorales assure que « tout est prêt pour le bon déroulement du scrutin ». Des propos rapportés par La Semaine Africaine et qu’il est bon de répéter tant les législatives de 2007 ont tourné au fiasco. Listes, bureaux de vote, cartes d’électeurs … tout est en place. Reste à croiser les doigts.
Du côté des partis, « la plateforme éléphant qu’est le RMP menace d’imploser », confie l’hebdo chrétien. Il faut dire que le rassemblement pour la majorité présidentielle regroupe une centaine de partis. Le PSVR voudrait claquer la porte. « Le Club 2002-PUR casse la baraque à Pointe Noire », titre Le Nouveau Regard. Wilfried Nguesso ne passe pas inaperçu dans la ville océane avec sa campagne choc et ses affiches par milliers ! A Bacongo, on ne voit que les bisbilles et « pour éviter des émeutes et ridiculiser Kolelas, Nsilou se retire », nous apprend Talassa. Le RMP s’efface devant le MCDDI. Pas de politesse, juste un arrangement avec, en ligne de mire, la présidentielle de 2009.
Dans Le Défi Africain et Le Choc, on oublie un peu les partis pour rappeler le devoir des journalistes en pleine campagne électorale. « Observer le principe d’égalité des candidats dans le traitement des informations », s’ordonnent les deux journaux.

En bref :

  Des entreprises françaises accusées d’évasion « fiscalo-douanière » : Le Choc consacre quatre pages à une enquête sur CFAO, Brasco et Laborex qui détourneraient des « sommes faramineuses » au détriment de l’état congolais et « participent ainsi à l’effondrement de l’économie du pays ». Des articles confus, répétitifs et absolument pas dans la démesure.

  9,4% de croissance : Les bonnes perspectives économiques au Congo permettent de revoir les prévisions à la hausse pour 2008. Le Défi Africain.

  Deux poids deux mesures : Talassa s’interroge : Pourquoi les sinistrés ponténégrins n’ont pas reçu d’aide gouvernementale après les violentes pluies de décembre 2007 alors que ceux de Brazzaville avaient eu un coup de pouce ?

  Un geste simple pour sauver des vies  : La Journée mondiale du sang, célébrée le 14 juin à Brazzaville, a été l’occasion de rappeler l’urgence. Le Congo compte 10 000 donneurs annuels lorsqu’il en faudrait 80 000. Le Nouveau Regard.

  Il soutient son mémoire dans le noir : Coup de chapeau à Christel Rostand Sita, un étudiant malvoyant qui a soutenu avec brio son mémoire en sciences et techniques de la communication à l’Université Marien Ngouabi à Brazza La Semaine Africaine

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.