email

Revue de presse semaine 6 de 2004

N° 363 du 02 février 2004

Deux sujets principaux dans le journal mais un seul fait la une :

 Crise de leadership dans le Pool - Kolélas et Ntumi à couteaux tirés Notre confrère accorde la part belle à la crise du Pool dans trois pages qui lui sont consacrées, ainsi que dans l’éditorial de Asie Domique de Marseille.

  • Page 3 : L’article qui fait la une, non signé, qui nous apprend que Kolélas a adressé au médiateur gabonais un fax dont la teneur est : "Ntumi reste dans le domaine de Dieu. La politique c’est moi. Il ne faut pas qu’il mélange les choses du Pool…". Sassou serait-il en passe de réussir sa manœuvre de division des forces du Pool. (NDR).
  • Page 4 : Ce que pense la classe politique NTANA-AMVA recueille diverses réactions aux meeting de Loukouo :
    • Luc Daniel Adamo Maleta considère qu’il n’y a pas échec, tout en sous entendant que Ntumi est homme de guerre.
    • Henri Ossebi répond en politicien sans vraiment prendre position, rappelant toutefois les engagements passés de Ntumi.
    • Libi Tsiba, ambassadeur du Gabon pense que le processus de paix engagé est sensible, et met en avant la médiation de Bongo en disant qu’on ne peut pas revenir sur ses acquis.
    • Henri Djombo ne s’explique pas le recul de Ntumi, et pense qu’il s’agit d’une tentative de mettre à mal la paix.
    • Le général Mbaye tout en reconnaissant qu’il n’a pas écouté la déclaration de Ntumi pense qu’il s’agit d’un retour en arrière et souligne : "Ce n’est plus possible de reprendre les hostilités, encore moins le dialogue."
  • Page 5 : Asie Dominique De Marseille mène un Entretien avec Michel Ngakala - Haut commissaire à la réinsertion et la démobilisation dont la conclusion résume la teneur : « Il y a eu beaucoup de gens dans ce monde qui ont pensé que leur force était au dessus du peuple, mais l’histoire a démontré que le peuple est au dessus de toute force. Aujourd’hui, le peuple congolais rejette la guerre. Il attend que les politiques prennent des engagements pour mettre fin au désordre. Ce peuple a pris un engagement ferme de ne plus se faire entraîner dans un désordre interminable pour faire jouir les populations des bienfaits de la modernité. (…) »

En pages intérieures :

 Le second sujet majeur est le sommet CEEAC-CEMAC largement traité la semaine dernière.

 Affaire des disparus du Beach - D’où vient ce chiffre de 353 disparus ? Paul Soni-Benga voit de larges extraits du texte dont nous vous avons offert la primeur publiés par "le Choc".

 Chine-Afrique - Une collaboration fructueuse Marien GAPILI se félicite de voir le président chinois en tournée africaine sans relever le fait qu’il ait boubé le Congo.

 Religion - Les Pasteurs : véreux opérateurs économiques Virlain OWA va être maudit par tous les faux pasteurs et faux prophètes du Congo tant il les conspue dans son article : " La floraison des églises de réveil et les conséquences qu’elles font subir aux citoyens inquiètent plus d’un. Il est, sans doute, universellement reconnu que la religion contribue à la moralisation de la vie en société, mais la manière de transmettre aux fidèles les enseignements divins laisse à désirer. Plusieurs témoignages ont démontré que les églises de réveil deviennent la source de certains faits malveillants. Face au cataclysme qui se généralise, où se trouve l’autorité de l’Etat ?"


N°084 du 03 février 2004

En une :

 Le pacte Ntumi-Moungounga Nkombo - "Sassou a gagné la guerre et non la paix" Ben OSSETE OBELAS qui ne cache pas son animosité vis-à-vis du "richissime exilé" nous le présente comme un fauteur de guerre battant alliance avec Ntumi pour mettre en échec les efforts de Sassou pour le retour de la paix. Cependant, dans la relation des propos de Moungounga, s’ils relèvent de la pure démagogie, se glissent quelques vérités qu’on aimerait bien voir mises en application.

 Dans la même inspiration et sur un sujet parallèle Paul GANONGO nous donne une interview de Jean-Pierre Manoukou-Kouba Crise du Pool/Réaction suite aux récentes déclarations de Ntumi - "Aujourd’hui nous sommes tous maintenant édifiés sur ses intentions réelles" le député en fait nous parle de tout autre chose et ne fait qu’une allusion rapide aux prétentions politiques de Ntumi. Il demande surtout la mise en place d’un plan Marshall pour le Pool.

 Paul-SONI-BENGA fait recette, il fait reprendre l’intégralité de l’article paru en avant première dans Congopage avec me semble-t-il quelques élément supplémentaires n’apportant pas d’élément essentiel.

 Spécial double sommet CEEAC-CEMAC - Toutes les grandes conclusions des travaux je vous fais grâce du résumé des 5 pages concernées par cet évènement qui comme d’habitude n’a accouché que de déclarations d’intentions.

En pages intérieures :

 Présentation des vœux au ministère de la communication - Alain Akouala rappelle la presse à l’ordre Jean René KUKE KONGBA n’a pas plus que nous apprécié la prestation de 3A à la présentation de vœux à son ministère. Fidèle à sa politique le ministre le plus répressif de la République fait des menaces à peine voilées à l’égard de la presse accusée de propager des contre vérités.

 Ben OSSETE OBELAS nous fait un quart de page, avec photo, sur un sujet de premier intérêt : Coopération Congo-Union Européenne - Inauguration du projet latrines et citerne d’eau à l’école Sainte-Rita de Moukondo le Congo en est donc réduit à aller mendier l’aide internationale pour offrir des chiottes aux enfants des écoles. HONTE !.


N° 195 du 4 février 2004

En une :

 Polémique sur le processus de paix au Congo Brazzaville - Mongounga-Nkombo Nguila donne raison à Ntumi retranscription de l’interview de l’intéressé su RFI

 CEMAC-CEEAC - 55 millions d’Euros pour l’intégration régionale 4 pages sur ce sujet très récurent depuis deux semaines.

 Partenariat UE-Communauté Mirianiste - Dix millions de FCFA pour les lattrines et citerne d’eau de l’école Sainte Rita de Moukondo ce sujet traité ailleurs dans cette revue de presse revêt ici un air de scandale encore plus prononcé, alors que les autres titres parlent d’un budget de 2,5 MFCFA, ici il s’agit de 10 MFCFA pour construite 5 latrines, seraient elles en or massif ?

 Condamnation d’Alain Jupé en France - Un bel exemple d’une justice indépendante Roger NGOMBE Met en parallèle l’indépendance de la justice française et la partialité de celle des nations du Sud. En soulignant toutefois les réactions françaises très différentes selon qu’elles sont inspirées par la majorité ou par l’opposition, les premiers parlant d’un jugement politiquement orienté (en oubliant que Henri Emmanueli du PS se trouva dans une situation similaire à la grande joie de la majorité actuelle), et les seconds d’indépendance de la justice.

  • Reprise du thème dans l’éditorial signé [email protected] mais changement de ton, l’éditorialiste se faisant une joie de dire que la mal gouvernance n’est pas l’apanage de l’Afrique. Une question cher confrère, est-ce là une excuse ?

En pages intérieures :

 Pékin à la conquête de l’Afrique GOS Gaspard LENCKNOV commente le discours du président chinois à Libreville d’où il ressort de la part du pays le plus peuplé au monde, la volonté d’augmenter et favoriser les mouvements commerciaux avec le continent noir. La Chine se propose d’importer les produits africains en les exonérant de droits de douane, et de renforcer la coopération en matière de travaux d’infrastructures.
NDR La Chine plus grand pays au monde en voie de développement et bien engagé dans le processus lui permettant d’accéder à celui de pays développé, veut se poser en leader du tiers monde. Elle sent l’immense marché potentiel offert par les pays africains, et se positionne dans la brèche laissée par la France depuis les années Miterrand. Espérons que cette collaboration ne tourne pas à un néo colonialisme économique.

 Ministère de la Sécurité et de la Police - Le secrétariat général des services de police annule la formation de 209 étudiants ! Robert KOUANDA nous livre cette surprenante information : la formation de 209 étudiants de troisième année, donc fort avancés dans leur cursus est annulée, sans que la note diligentée sur instruction de Pierre Oba n’en précise la raison.

 Mairie de M’Filou Ngamba - L’école primaire Emeraude menacée par l’érosion Roger NGOMBE décrit les dégâts des eaux dans ce secteur en précisant que les autorités administratives ne semblent pas en avoir cure. Les habitants se dirigent vers un recours auprès du programme de micro réalisations en milieu urbain (PMRU du PNUD) pour trouver une solution.
NDR Il ne fait aucun doute que si leur démarche aboutit, les élus viendront, comme à l’accoutumé, inaugurer en grandes pompes et discourront avec emphase sur leur action salvatrice pour le quartier. Il est tellement plus simple de porter les lauriers que d’autres méritent.


N°150 du 30 janvier 2004

En une :

 Présidence de la CEEAC - Un second mandat pour Denis Sassou Nguesso deux page sur ce sujet.

 Lancement du programme DDR des ex-ninjas à Mibouori - Comment a-t-on évité l’échec ? deux page sur ce sujet là aussi Jean-François LEBEGUE fait montre d’optimisme, il faut remarquer à sa décharge que le journal date de près d’une semaine et les réactions ne s’étaient pas encore faites entendre.

 Chemin de Fer Congo Océan - Les ambitions du nouveau DG Dominique MANGA fait un article sur le nouveau directeur général, Jacky Trimardeau, français de 65 ans dont 40 dans la gestion des chemins de fer en Afrique et en particulier au Congo. Trimardeau veut redresser la société en distribuant des bons points et des sanctions, en demandant à tous les cadres congolais de produire un "livre blanc" pour faire observer les manquements et exprimer les motivations. Les opérateurs économiques seront tenus de présenter des fiches. L’entretien de la voie sera privatisé. Le but avoué de Trimardeau est d’éviter que le CFCO ne soit pas vendu pour des francs symboliques. Son appartenance à l’un des holdings candidats à la reprise nous met parfaitement confiants dans la réussite de ce but.

 Pompes funèbres de Brazzaville - Innovations louables, enterrements coûteux TSENNOUTILA Armel & NGOT Fénelon nous apprennent que des innovations structurelles et des prestations indéniables (?) ont été réalisées aux pompes funèbres de Brazzaville : Elles ont été repeintes et de nouveaux hangars ont été construits, l’esplanade a été pavée, Une petite chapelle a été aménagée. En contre partie il est désormais interdit de se promener de gauche à droite en portant les cercueils (sic), interdiction des pleurs, cris et danses superflus. Autres inconvénients de cette rénovation : la longue litanie des frais et taxes, droit de dépôt de corps, droit de conservation de corps, transports par corbillard, coût des cercueils et pénalités sur les cercueils, coût d’inhumation en centre ville, droit de fosse, location de la chapelle 20 000f sur place et 25 000f à la maison, chaise à l’unité 100f, droit de célébration de la messe 10 000f. Frères brazzavillois, si vous ne voulez pas voir votre descendance ruinée par les frais de votre inhumation, il ne vous reste qu’une solution de grâce, ne mourrez plus.


N°241 du 5 au 11 février 2004

En une :

  L’Observateur est victime d’une attaque ne règle de la SNPC, suite à des articles parus dans le N°230 du 13 au 21 novembre 2003. Pourtant argumentés et étayés par des documents ces articles font l’objet de 8 plaintes en citation directe de membres de la SNPC contre Gislain Simplice ONGOUYA. Cette atteinte déguisée à la liberté de la presse ne peut nous laisser indifférents, l’affaire fera objet d’un article séparé dans Congopage, et nous ne la traiterons pas plus avant dans cette revue de presse.

 Le diocèse d’Owando mis à sac par la GR Christophe OWANGO nous informe que le diocèse d’Owando, sous prétexte de saisie pour une affaire de dettes avérées ou non, a été victime d’actes de saccage de la part de membres de la garde républicaine. Mgr Ernest Nkombo est un farouche partisan de la gestion rationnelle des revenus provenant du pétrole, doit on voir ici une manœuvre de déstabilisation du prélat en raison de ses actions contraires à celles du pouvoir ? En tout état de cause il a porté plainte contre le raid dont a été victime son diocèse.

 Gestion du pétrole congolais - Lumière sur la SNPC et le pétrole congolais reprise d’un article de Gervaiss A. HONKASSA-YANGO paru dans "Le Pays" du 7 novembre 2001 et republié ici pour dire que "…cet ancien conseiller national de transition avait compris très tôt la fumisterie qu’est la SNPC et l’opacité totale dans laquelle le pétrole congolais était géré."

 Coopération : Congo-Chine - Pourquoi Hun Jintao n’est pas venu à Brazzaville ? non signé l’article souligne que la collaboration sino-congolaise date de 1964. IL fait l’historique de cette collaboration, toujours maintenue. Il nous dit aussi que "c’est un véritable camouflet pour la diplomatie congolaise…" en restant évasif sur les raisons mais en avançant que Brazzaville aurait pu être considérée comme insuffisamment sure pour la venue d’un tel hôte, ou un problème résultant du "paiement de la dette du Congo auprès de la Chine, voire de la sincérité de la partie congolaise dans les engagements pris dan les différents chantiers engagés au Congo."

 Editorial de Gislain Simplice ONGOUYA " On a pas fini de s’indigner des choix politiques du gouvernement congolais pour l’année 2004. Nous ne doutons pas de l’intérêt de la diplomatie congolaise dans le cadre de la géostratégie de la Sous-région pour que le Congo soutienne presque seul debout un édifice commun à mains nues. Nous ne mésestimons pas non plus l’intérêt des 14ème championnats africains d’athlétisme qu’organisera notre pays, alors que les autres pour des problèmes de trésorerie, les ont rejetés. Nous ne nous moquons pas non plus sur l’idée géniale de consacrer des sommes énormes d’argent pour les fêtes tournantes de l’Indépendance dans les différents Départements du pays, 25 milliards.
Comment le pourrions-nous ? Le Ministre des Finances qui symbolise la rigueur budgétaire et l’orthodoxie financière nous a rassurés que toutes ces politiques de charme, ces politiques spectacles, juste pour l’image, va beaucoup rapporter au Congo, En quoi ! En image pardi ! Tant pis que l’on dépense au détriment de l’essentiel : l’amélioration du quotidien des Congolais.
L ’état congolais va "investir à somme nulle "cette année. l’organisation du double sommet CEEAC-CEMAC n’est pas à comptabiliser - pour les championnat africains (2 milliards), pour t’organisation de la fête de l’indépendance à Pointe-Noire... Bien sûr, que c’est de l’investissement. Pensez que les infrastructures que l’on va y bâtir pour la circonstance fera le développement de ce Département ; pensez que l’argent y apporté va fouetter la vie économique au lieu de ne regarder que les zones sombres des actions de vos gouvernants, gens de peu de foi en la Nouvelle Espérance !
Mais,si les gouvernants congolais étaient réellement préoccupés par leur image, ils penseraient d’abord à la soigner aux yeux des Congolais avant de charmer l’extérieur qui ne se fie pas au Yombo, Toukula (Kaolin), vernis et autres corticoïdes que nous-nous infligeons sur la face pour cacher notre sombreur, notre intérieur sale. Si les gouvernants congolais, au lieu de politique de l’image pour consommation extérieure, travaillaient d’abord à gagner la confiance de leurs gouvernés par une justice sociale, ils s’épargneraient bien de critiques, éviteraient bien des frustrations et l’aggravation de la fracture sociale. Or ce qui intéresse les gouvernants congolais, ce n’est pas ce qui intéressent leurs compatriotes. Chacun regarde de son côté, dans une indifférence quasi criminelle.
Investir dans l’homme, ici et maintenant, demeure le seul gage pour un avenir radieux autour d’un développement humain durable." Simplice, mon cher confrère, je ne puis qu’adhérer et vous applaudir chaleureusement.

En pages intérieures :

 Processus de paix - Et Moungounga récupère la situation l’interview à RFI

 Administration du territoire - "La décentralisation est en marche ! " , dixit Francois Ibovi Clémentine MAOUNGOU & Justin DUKER MAMBIKI tout en reconnaissant bien des problèmes de mise en place et de respect des textes le ministre se déclare optimiste.

 Bina-Ngoua présente Nyango na nyama l’article d’ Hervé Brice MAMPOUYA paru dans Congopage.


N° 463 du 04 février 2004

Que ce passe-t-il à "La Rue Meurt" ? Le journal nous avait habitués à des articles documentés et de première Main, là on est déçu déjà par le gros titre de une :

 Guerres, déchirements, intolérance, mégestion… le chaos ! - Fulbert Youlou a-t-il maudit le Congo ? Est-ce à cause de son nom qui signifie féticheur que Elie Sosthène NGANGA nous offre une expilcation mystique aux maux qui frappent le Congo, une malédiction prononcée par le premier président au moment de sa démission : "Vous vendrez les nzengas (tranches de manioc à 50fcfa, vous applaudirez les fous… les vrais voleurs viendront" pour prophétique quelle paraissent ces paroles avaient de toutes manière toutes les chances de se réaliser un jour.

 La justice congolaise condamne Salu Humberto Brada - 29 milliards pour payer 48 000 épargnants condamnation en appel de l’escroc angolais. Où la justice va-t-elle trouver les fonds ? Les actifs du condamné y suffiront-ils ?

 Les exigences de Ntumi sont-elles justes et réalistes ? deux articles de Jean Pool BAFOURI et KATOUKA LOUAZA se référant à des réunions secrètes, des confidences d’un "haut cadre de la république", d’une lettre mystérieuse de Sassou à Ntumi qui l’aurait poussé à formuler ses dernières exigences au tout dernier moment font plus penser à un roman noir qu’à de l’information, dommage.

 Interview exclusive de Joseph Ouabari, ancien Garde des Sceaux par LE MOUSTIQUE un opposant qui fait un travail d’opposant en reprochant au gouvernement actuel des actes ou des non actes commis par le pouvoir qu’il servait. De la langue de bois et de la démagogie, même si beaucoup d’éléments de son propos seraient à mettre en application.

En pages intérieures :

 Maya-Maya - La piste pose un problème Hervé WADIAFWA nous apprend que le 30 janvier un Airbus d’air France et un Boeing de TAC ont tous les deux éclaté un pneu à l’atterrissage sur la piste de la capitale, en raison du piètre état de celle-ci.

 14èmes Championnats d’Afrique d’Athlétisme - milliards pour vendre l’image du Congo SANTOUSPRIT : "Brazzaville abritera du 14 au 18 juillet prochain les 14èmes Championnats d’Afrique d’Athlétisme. Un rendez-vous que les autorités congolaises entendent honorer pour, disent-elles, soigner l’image de notre pays, longtemps ternie par les années de guerre. Une opération de charme qui coûtera la bagatelle de 2 milliards de francs CFA imputables au budget de l’état." Triste état congolais qui dépense sans compter pour les fêtes et qui oublie l’essentiel. Puisque sur la même page on nous parle des latrines de l’école SainteRita de Moukondo financées pour deux petits millions et demi par l’union européenne.


N°2452 du 5 février 2004

En une :

 Claude-Alphonse N’silou, président du Rassemblement Citoyen - Le règlement de la crise du Pool nécessite une approche globale incluant Bernard Kolélas Joël Nsoni nous rejoue un air connu.

 Pointe-Noire reliée à Paris par deux vols directs d’Air France par semaine Publi-reportage assez bien fait et pas trop démagogique, les buts de la compagnie française y sont clairement exposés : occuper un marché existant qui n’a rien de populaire. Jean BANZOUZI MALONGA

 Moungounga Ngomba Ndila - "CE qui compte aujourd’hui, c’est d’arriver à s’asseoir et discuter l’interview à RFI

 L’Editorial de Joachim BANZA renvoie dos a dos tous le protagonistes de la politique d’aujourd’hui en leur repprochant d ene tirer aucune leçon de leurs erreurs passées..

En pages intérieures :

 Roch Ludovic Ntondo, conseiller du pasteur Ntumi - Ce n’est pas une déclaration de guerre que nous avons faite". le PCT s’est trompé et a mal compris le sens de la déclaration de Ntumi. Les exigences de Ntumi ne sont que :"…la juste traduction des accords, de l’accord du 29 décembre 1999, réaffirmé le 17 mars 2003 à Brazzaville…" faut savoir lire, quoi.

 André Milongo déterminé à œuvrer pour la paix le président de l’UDR-Mwinda prépare son parti en vue des échéances électorales de 2007 (législatives) et de 2009 (présidentielles. Il n’est jamais trop tôt pour bien faire !

 La démocratie a-t-elle encore un destin au Congo ? Pr. Côme MANKASSA il écrit bien le prof, il en connaît des beau mots, mais il répond assez mal à la question. On croit y comprendre que dans l’état actuel des choses il n’y a aucune chance, mais il ne parle pas d’alternative, alors serait-ce NON ?

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.