email

Sassou promet recruter plus de 3000 nouveaux fonctionnaires en 2004

BRAZZAVILLE, 31 déc (AFP) - 21h07 - Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, a annoncé mercredi soir le recrutement en 2004 de 3.450 nouveaux fonctionnaires pour "pallier le grave déficit en personnel dans les secteurs sociaux", dans un message de voeux de nouvel an à la nation.

"Pour arrêter le marasme qui mine la santé, l’éducation et les affaires sociales, un début de mise en ordre de ces secteurs sociaux névralgiques est indispensable et urgent. Le gouvernement a décidé au cours de 2004, de procéder au recrutement dans la fonction publique de 3.450 agents", a affirmé M. Sassou Nguesso dans un message radiodiffusé.

Les secteurs de la santé, de l’éducation et des affaires sociales accusent un déficit en personnel évalué globalement à près de 15.000 agents. Le recrutement de nouveaux agents dans ces secteurs a été décidé en accord avec le Fonds Monétaire international (FMI).

La fonction publique congolaise compte plus de 70.000 agents civils et militaires. La masse salariale annuelle est de 120 milliards de F.CFA.

M. Sassou Nguesso s’est par ailleurs engagé à consolider le processus de paix après plusieurs années de guerre civile et ce, en dépit des provocations des "ennemis qui ont pris l’option de ramer à contre-courant de la volonté réelle de notre peuple, qui se sont faits la funeste conviction que leurs impatiences, leurs frustrations et leurs intérêts ne peuvent être assouvis que par la force, la violence et le terrorisme".

Le Chef de l’Etat a promis des sanctions contre les auteurs de la fusillade des 17, 18 et 19 décembre à Brazzaville aux termes de l’enquête judiciaire en cours.

Au plan économique, M. Sassou Nguesso a indiqué que 2003 avait été une "année rude et contraignante" pour les travaileurs qui ont "consenti des sacrifices louables".

"Nous n’avions pas d’alternative sûre", a dit M. Sassou Nguesso ajoutant que 2003 a été l’année "du grand balisage", qui a permis de préparer les conditions pour les négociations en vue de la conclusion dans les prochains mois d’un programme avec le FMI.

Ce programme attendu avant fin 2003 n’a pas encore été signé, le FMI ayant constaté que les résultats des réformes économiques, structurelles et financières étaient faibles à l’issue des neuf premiers mois.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.