email

Stone B, rappeur congolais : « Le contrat » sera son premier face à face avec le public sénégalais

15 Janvier 2005 - "Le Contrat ", la première cassette en solo du rappeur " Stone B " sera sur le marché sénégalais à partir du 25 mars prochain.
Ce nouveau produit marquera les premières affiches musicales de cet artiste congolais dans le show-biz sénégalais.

Le jeune rappeur Stone, originaire du Congo Brazzaville, vit au Sénégal depuis l’année 2000. En décidant de sortir sa première cassette " Le Contrat " au Sénégal, Stone B marque son engagement à s’inscrire dans le show-biz sénégalais pour servir toutes les couches sociales africaines sans distinction. Fort de dix titres,( Le Contrat, Wololo, Interlude, Mon testament, Inform, Intro, Le Contrat remix, Will you go, Dieureudieuf , Où et quand), le tout premier produit du rappeur Stone B s’affiche dans un style particulier du hip hop. En fait, l’album aborde tous les aspects liés à la vie des hommes et qui, selon l’artiste, se font dans tous les cas sous forme de contrat.

" Tout ce que l’on entreprend dans la vie est un contrat " estime Stone B qui précise que même le fait de vivre constitue une preuve concrète que l’homme en tant que tel ne peut échapper au contrat.

" En venant au monde, l’homme signe un contrat de vie pour un temps bien déterminé " indique l’artiste dont la musique s’inspire des faits sociaux. " Le Contrat " est un titre humble et lucide qui ouvre déjà bien des portes sur la personnalité, empreinte de sagesse, du rappeur congolais. Stone B n’est pas un débutant dans le domaine du rap qu’il a commencé à taquiner depuis 1996. Il a fait ses preuves dans la musique dans plusieurs groupes de son pays. Ayant emmagasiné beaucoup d’expériences dans le mouvement hip hop, en 1998 Stone B et trois de ses amis ont décidé de mettre sur pied au Congo Brazzaville le groupe " BMBK " (Banamboka c’est-à-dire, les enfants du pays) dont il est le leader principal.

Promotion du hip hop made in Senegal

Avec le conflit qui a sévi dans leur pays, Stone et ses amis du groupe se sont réfugiés en 1999 en Côte d’Ivoire où leur première cassette " L’Exode " a vu le jour. Une cassette qui lance un appel à un retour de la paix dans leur pays d’origine. Après s’être séparé de ses amis, depuis 2000 à cause de son déplacement sur le Sénégal, Stone B a pris l’initiative en 2004 d’évoluer en solo dans sa carrière musicale tout en espérant, un jour, travailler avec ses anciens amis. L’album " Le Contrat " de Stone B qui sera bientôt sur le marché prouve nettement la maturité de l’artiste dans la musique hip hop. C’est avec un coeur de patriote que l’artiste a travaillé les chansons composant cet album.

Stone B dans ses projets musicaux ambitionne la création de structures pour aider les jeunes talents de la musique sénégalaise et africaine en général. À partir de cette année, il veut mettre en place à Dakar un studio audiovisuel pour faire la promotion du hip hop " made in Africa ". L’artiste, avec un groupe d’amis, a déjà créé un label qui s’appelle " La Maison de l’Esprit " basé à Dakar. Prochainement, il envisage d’aider les jeunes talents sénégalais et africains dans la production avec sa maison de production " Gamani Production ".

Ce jeune rappeur congolais entretient depuis son arrivée de très bonne relations avec les rappeurs sénégalais et il se sent à l’aise dans notre pays qu’il considère comme " le paradis de l’Afrique ". Il compte réaliser la plupart de ses projets au Sénégal, à travers la musique .

Selon Stone B, au Sénégal, il y a la paix et l’ambiance. " On n’a rien à reprocher au pays de la Téranga. Pour un jeune qui veut réussir dans la vie, la voie est libre. Il n’y a aucun obstacle. Il suffit de travailler comme le dit le président Wade pour y arriver ", souligne avec conviction le rappeur Stone B.

Mathieu Bacaly - Le Soleil (Dakar)

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.