email

Y en a marre ! Paroles de Ministre...

Claude Allègre

Claude Allègre, l’ancien Ministre socialiste de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie tient régulièrement une chronique dans les colonnes de L’Express. Le voici donc, un peu en retard sur le reste de la France, qui entre dans la valse causée par la parution du roman de Michel Houellebecq ( certains parlent de Katrina-Houellebecq !), La possibilité d’une ile... Le livre qui se vend semble-t-il à plus de 25.000 exemplaires par jour et qui est annoncé comme le prochain Prix Goncourt alors que les membres du jury n’ont pas lu tous les livres de la rentrée littéraire 2005. Dans sa chronique, le Ministre ne prend pas des gants, il fait allusion a la Star Academy :

Quelle propagande pour un livre ! Veut-on transformer le prestigieux jury littéraire en Goncourt Academy ?

Il se montre un grand connaisseur des petites querelles parisiennes. Devant la surmédiatisation de Houellebecq, il écrit ces lignes assassines pour les autres auteurs du microcosme de Paris et devine la jalousie de certains amis et collègues de Houellebecq :

"Philippe Sollers ou Frédéric Beigbeder doivent en souffrir de jalousie, même si ce sont ses amis !"

Et puisque vous croyez que les Ministres ne prononcent pas les gros mots, voici comment Claude Allègre casse le livre de Houellebecq :

"Jésus-Christ utilisait sa bite pour pisser, et après ? Les phrases provocatrices à l’emporte-pièce sur les femmes, l’islam, Hitler, les homosexuels atteignent souvent la bêtise, voire l’horreur. Je lui sais gré, bien sûr, d’intégrer le savoir scientifique dans la culture, non sans talent, même si sa vision de la science est celle de quelqu’un qui l’a apprise."

Et, après avoir bien sabordé Houellebecq, le Ministre s’attaque maintenant frontalement à l’Institution qu’est le Goncourt :

F. Nourrissier

"Mais ce qui m’a le plus choqué dans ce déferlement, ce n’est pas la description des fantasmes, de la baise triste, des relations avec sa mère, c’est l’article de François Nourissier dans Le Figaro Magazine. Que François Nourissier aime Michel Houellebecq, c’est son droit, et d’ailleurs nul ne l’ignore. Le problème est que François Nourissier est un membre influent du jury du prix Goncourt. Et faire de la propagande pour un livre puis annoncer son vote me paraît

M. Houellebecq

incompatible avec l’appartenance au jury du prix Goncourt. Agir ainsi, c’est mépriser les autres candidats dont on n’a pas encore lu les livres et, plus encore, nier la dynamique d’une délibération de jury dans laquelle l’échange a précisément pour but de faire évoluer les opinions."

Mais pardi, nous sommes presque dans une dictature alors ? En tout cas c’est ce que semble dire Claude Allègre, plus que furieux contre le Goncourt :

"Imagine-t-on un membre d’une juridiction quelconque annonçant ce que doit être le verdict avant même le procès ? Je puis témoigner d’expérience que de telles pratiques ne seraient pas tolérées dans un jury de grand prix scientifique."

Et alors, comme pour mieux marquer son dépit, le Ministre poursuit :

" Après tout, Goncourt Academy, avec débats, disputes, crêpages de chignon, invectives, ferait peut-être de l’audience... TF 1 ou M 6 seraient sans doute candidates. Ceux qui dénigrent les prix littéraires s’en réjouiront. Pas moi."

Il donne enfin la conception de ce qu’est pour lui un vrai prix Goncourt et ridiculise au passage le manque de sens civique de Houellebecq sur les impots :

"Le prix Goncourt est une invitation à la lecture pour des milliers de gens. Il ne garantit peut-être pas à un auteur la gloire littéraire, mais sûrement l’aisance matérielle. Houellebecq en a-t-il besoin, lui qui ne paie pas d’impôts, s’étant domicilié en Irlande ? Pour moi, l’attribution du prix Goncourt à Houellebecq couronnerait la perte des valeurs de la société telle qu’il la dépeint."

Que dire de plus ? La France semble mieux se porter, n’est-ce pas ?

La chronique de Claude Allègre est parue dans L’Express du 15/09/2005.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.