dimanche10 juin 2007

Dernières nouvelles avant mes vacances : UCLA, Verre Cassé, Vanity Fair...

1

En ce mois de juin, l’année universitaire s’achève à l’Université de Calfornie-Los Angeles (UCLA) où j’ai été recruté l’année dernière comme Visiting Professor – pour une durée d’une année. Celle-ci devait s’achever le 30 juin prochain, et c’est avec plaisir que j’ai appris que l’Université a décidé, après le vote du Département des Etudes francophones, de me proposer, à partir de juillet prochain, un poste de Professeur (Full Professor) avec titularisation. Je tenais à remercier le directeur du Département, Dominic Thomas, ainsi que Françoise Lionnet, qui l’a précédé à la direction de cette institution, et, bien sûr, tous les professeurs des différents établissements universitaires américains qui ont écrit des lettres de recommandation pour appuyer cette nomination comme l’exige la procédure de recrutement dans les établissements universitaires de ce pays. (Photo, le ’’Royce Hall’’, lieu où se trouve le Département des Etudes Francophones de UCLA)

L’enseignement de la littérature m’a permis depuis quelques années de me consacrer à la diffusion des textes de mes collègues. Si j’accepte aujourd’hui la titularisation – donc me fixer définitivement à Los Angeles –, c’est que j’ai trouvé dans cette grande université toutes les conditions nécessaires à mon épanouissement aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Entouré de collègues attentionnés et curieux au-delà de leur domaine de recherche respectif, je n’ai jamais ressenti aucune acrimonie de leur part et j’ai été émerveillé par leur volonté collective de faire du Département un des lieux les plus actifs de la recherche et des échanges, en accueillant les chercheurs internationaux lors de grandes rencontres, ou les écrivains dont les oeuvres font l’objet d’études aux Etats-Unis, ou encore en embauchant des nouvelles voix de la recherche française comme Laure Murat, lauréate du Prix Goncourt de l’essai. C’est avec plaisir que je contribuerai à cette dynamique...


2.

L’année dernière – en au tout début de 2007 – Verre Cassé fut joué à Bruxelles, au Théâtre de Poche. Vous êtes nombreux à avoir réclamé que la pièce se joue en France. Les dates son donc désormais fixées : les 26, 27 et 28 octobre, Verre Cassé sera joué par le théâtre de Poche, à Paris, au Centre Wallonie-Bruxelles, rue Quincampoix. Pour les spectateurs du Congo-Brazzaville, l’adaptation de Fortuné Bateza sera jouée pendant le Festival Panafricain de la Musique auquel j’assiste du 7 au 14 juillet au Congo. La représentation se fera au Centre Culturel de Brazzaville...


3.

Le célèbre magazine américain Vanity Fair rend hommage à l’Afrique dans on numéro de Juillet, déjà en kiosque aux Etats-Unis. C’est un « numéro historique » qui fait le point sur différents domaines, notamment, celui qui nous concerne, la littérature.

4.


Enfin, dans les semaines à venir, il y aura sans doute une irrégularité dans l’actualisation des sujets du Blog, je prendrai des vacances, coupé de tout moyen technologique afin de terminer certains projets littéraires avant la rentrée universitaire à UCLA, notamment la traduction que je fais du livre du roman Beast of no Nations – à paraître aux Editions de l’Olivier -, et la poursuite de l’écriture mon prochain roman...

A toutes et à tous, je vous souhaite de bonnes vacances...

Commentaires

  1. Posté par Bahia, le 10 juin 2007 à 12:30

    Bonjour cher Alain,

    J’ai savouré Verre cassé. Il est certain que j’irai le voir jouer à Paris. Je vais d’ores et déjà réserver ma place. Merci pour les dates.

    Je t’ai déjà remercié pour l’existence de ce blog mais je le réitère et je te souhaite de très bonnes vacances bien méritées.

    J’espère juste qu’à ton retour, tu nous abreuveras moins de ton Patrice Nagang qui, personnellement, m’indispose très fortement.

    Bien à toi

    En gnaleye é djam

  2. Posté par Denis S-N., le 10 juin 2007 à 12:41

    Les Francs-maçons sont très forts ! Voilà le sieur Mabanckou désormais peinard toute sa vie avec son poste permanent aux Etats-unis...

  3. Posté par J-M, le 10 juin 2007 à 13:42

    Félicitation et bonne vacances !

  4. Posté par niaou, le 10 juin 2007 à 14:20

    Toutes nos félicitations pour avoir été engagé dans le "mamouth à dégraisser" ! C’est le rêve inavoué de tous les Congolais... Profite donc de l’occasion pour acheter aux oncles restés au village, trois bonnes calebasses de tsamba ou de loungouila... et quelques costards en tergal en guise de reconnaissance, avant qu’ils ne pensent à te tailler un costard en sapin ! Doréravant, tous les Congolais devront unir leurs prières pour que l’Université de Calfornie-Los Angeles (UCLA) ne se transforme pas en Virginia Tech... Tfu...tfu...tfu... Wassafulaï...

  5. le 10 juin 2007 à 14:23

    Cassons plus d’un verre au Père Tranquille si tu passes par Paris. Félicitations. Profite bien de tes vacances. Tu peux même oublier une seconde la littérature pour te vautrer exclusivement dans sa principale source : la vie.

  6. Posté par Bahia, le 10 juin 2007 à 14:42

    La vie, la mort...

    Justement, Sembene Ousmane vient de nous quitter à 84 ans en Casamance.

    Paix à son âme ! Pensées profondes pour sa famille.

  7. Posté par Bahia, le 10 juin 2007 à 15:01

    Je crois bien que le mandat est le premier roman d’un écrivain africain que j’ai lu, en tout cas le premier qui m’ait marquée.

    Merci, Sembene, pour la Noire de... et surtout pour Camp de Thiaroye.

    Les grands partent mais ne meurent jamais...

  8. Posté par Pitou, le 10 juin 2007 à 15:46

    Que des bonnes choses, alors ! Bonnes vacances, il faut savoir en profiter

  9. Posté par Ngnagna, le 10 juin 2007 à 16:22

    Félicitations ! Alain est ce qu’il n’y a pas de concours d’agrégation à passer pour devenir professeur aux Etats Unis ?

  10. Posté par Philippe Ngalla-Ngoie, le 10 juin 2007 à 16:37

    keep it moving,brother !I still wonder if you got the books that I sent you. anyway im seeing you this summer in Paris. Congratulations ! Philippe Ngalla-Ngoie

  11. le 10 juin 2007 à 17:04

    Felicitations pour ce poste. Tu as raison de rester aux Etats-Unis. Et surtout n’oublie pas le Congo.

  12. Posté par Joey the kong, le 10 juin 2007 à 17:08

    Mes félicitations Alain, Bonnes vacances !!!

    Je n’oublierai pas les Bouts de bois de Dieu de S. Ousmane qui fut ma première introduction à la littérature africaine en classe de quatrième à Brazzaville.

    Joey

  13. Posté par Gérard, le 10 juin 2007 à 21:32

    La "littérature-monde" déchaîne les polémiques jusque sur le blog de Pierre Assouline !

    Certains auraient-ils désir de tirer sur "tout ce qui bouge" ? http://poetaille.over-blog.fr

  14. Posté par Ali, le 10 juin 2007 à 22:22

    Assouline est très très dur contre ce concept : http://passouline.blog.lemonde.fr/2007/06/10/quelle-litterature-monde/#comments

    Sa conclusion : Une phrase, une seule, vaut tous les manifestes, ainsi que les thèses, articles et études qu’ils ne manqueront de susciter. Elle est du portugais Miguel Torga : « L’universel, c’est le local moins les murs ». Inutile de demander ses papiers au poète, on se fiche bien de la couleur de sa peau et de son bled natal, toutes les origines sont les bienvenues lorsqu’il s’agit d’irriguer la langue française d’un sang neuf, étant entendu que la langue est la vraie patrie d’un écrivain. Sans qu’il soit nécessaire d’en faire un tam-tam, le monde est déjà dans les romans en France aussi n’en déplaise aux myopes, avec plus ou moins de bonheur selon les millésimes. Relisez A la recherche du temps perdu, vous verrez, c’est déjà manifeste

  15. Posté par Ali, le 10 juin 2007 à 22:25

    Ceux qui comprennent comprennent :

    1°)Faites vos singeries, vous êtes au service de la langue française

    2°)Faites vos singeries, vous ne valez pas Proust.

    C’est surtout le commentaire de DOW que j’attends.

  16. le 10 juin 2007 à 22:53

    vous nous cassez vraiment les pieds avec votre débat que vous voulez ramener ici avec malice ! On en a parlé plusieurs fois. Et d’abord, qui est ce Pierre Assouline devant Amin Maalouf, Maryse Condé, Le Clézio ou Orsenna qui sont dans le Manifeste ??? Laissons-le s’exciter. Les commentaires de ses blogueurs l’attaquent d’ailleurs sur la question.

  17. Posté par Papalagui, le 10 juin 2007 à 23:51

    Félicitations Alain et salut à Dominic... Ch.T.

  18. Posté par Mère Evé de Paris, le 11 juin 2007 à 00:39

    Félicitations pour ta titularisation, Alain.

    http://www.vanityfair.com/ c’est vrai que c’est une édition intéressante, Bono est l’invité rédac-chef de ce numéro. Je suis impatiente de lire le regard de Condé-Nast et des invités sur ces différentes facettes de l’Afrique. En attendant, on peut regarder en ligne les 20 différentes couvertures concoctées par la grande photographe Annie Leibovitz avec des personnalités US concernées d’une certaine façon au moins par l’Afrique. Et figurez-vous que si notre hôte promu à UCLA n’y est pas, on découvre non seulement Condie, mais Mr Bush en personne ! (bon, il est certainement concerné par l’Afrique, moins par les Africains… comme bien des élus pour la couv.) Dans le casting aussi, Desmond Tutu, Obama, Warren Buffet, Bill Gates, Oprah, Clooney, Don Cheadle ou Alicia Keys : varié, n’est-ce pas ?

    Beasts of No Nation ? Tu as oublié de nous donner l’auteur, Alain, Uzodinma Iweala.

  19. Posté par Boris, le 11 juin 2007 à 01:11

    Mere Eve, tu te trompes, Mabanckou est bien dans ce numero historique de Vanity Fair avec son chapeau, belle photo avec Nurrudin Farah, Ngugi Wa Tiongo... Dans le chapitre "litterature" Il y a 8 photos d’ecrivains tous anglophones sauf notre Mabanckou qui se retrouve le seul francophone...

  20. Posté par Bornagain, le 11 juin 2007 à 06:41

    A.Mabanckou vacances pour vous peut-etre mais sevrage brutal pour moi. Paaaardon, quand vous ouvrez votre laptop pour faire la fameuse traduction-la, jetez-nous quelques lignes quand meme...vous aussi ! Ensuite le Congo c’est pas en juillet qu’il faut y aller, mais a la mi-aout et pas a Brazza, mais a Owando...comprenne qui pourra. Just kidding. Bon puisque c’est comme ca, je me remets a la lecture de "Memoires de porc-epic" en attendant la rentree.

  21. Posté par A. Mabanckou, le 11 juin 2007 à 07:02

    Cher(e)s ami(e)s,

    Cela ne veut pas dire que je ferme boutique pendant les vacances. Il y aura des posts, mais de maniere un peu irreguliere, et cela, a partir de juillet. Donc pas de catastrophisme. ))) :: :

    Bien a vous

  22. Posté par Bahia, le 11 juin 2007 à 08:02

    Quel formidable concert de louanges !

    Moi, j’ai juste envie de dire : "Tant mieux pour lui et tant pis pour nous !" Tant pis pour tous ces Africains résidant notamment en Afrique et en France qui ne passeront pas par Mabanckou, qui ne profiteront pas de son enseignement qui, je n’en doute pas une seconde, doit être excellentissime tant il aime, tant il est passionné par ce qu’il fait. Et nous savons tous que la littérature, ce ne sont pas que des mots ; la littérature est la preuve, comme l’a si bien dit Fernando Pessoa, que la vie ne suffit pas. Personnellement, j’aurais vraiment aimé l’avoir eu comme professeur de littérature.

    Faut-il comprendre que tous ceux qui, ici, félicitent notre cher Alain, préfèreraient eux aussi, si l’occasion se présentait, travailler en Occident plutôt qu’en Afrique ?

    Ne vivent-ils pas, quelque part, "la réussite" d’Alain un peu comme la leur ?

    D’où cette question que je ne peux m’empêcher de me poser : Qu’est-ce que réussir ?

    Quant à Vanity Fair, j’ai vu quelques images sur le site de grioo et ça, c’est encore une autre histoire. Autant en rester là car je n’ai pas du tout envie d’assombrir votre beau ciel bleu.

    Même la France est pratiquement toute bleue...

  23. Posté par Joey, le 11 juin 2007 à 10:51

    Non, Bahia, je me réjouis de sa réussite personnelle. Même si ce sont des étudiants ricains qui en profitent, Alain leur permet de s’ouvrir à des univers culturels nouveaux. Comme on devrait se réjouir de voir des africains qui émergent et dont le talent est reconnu pour qu’ils soient des modèles pour les générations qui désespèrent en Afrique ou dans les banlieues françaises. Cela dit ces réussites individuelles ressemblent à des lucioles dans la nuit noire africaine. Vous savez ces petits bestioles ailées et lumineuses.

    Au-delà de la visibilité souhaitée, si les intelligences de la Diaspora ne s’assemblent pas réellement pour penser l’avenir du continent nous continuerons à être le Fetjo (terre du néant en chinois), comme nos nouveaux partenaires économiques nous désignent sur les campus universitaires de Shanghaï ou de Canton. Néant qui ne désigne pas la terre, mais la ressource humaine et son "absence" de génie collectif. Dans l’esprit du chinois ou de l’américain moyen, la dissociation entre le brillant écrivain et enseignant Mabanckou et son continent, terre de souffrance, est impossible.

  24. Posté par Roger, le 11 juin 2007 à 13:30

    Alain dit : "Cela ne veut pas dire que je ferme boutique pendant les vacances"

    Heureusement, car le "Disciple" que je suis a encore besoin de son "Maître A Penser", sa formation via ce blog n’est pas encore achevée. Lol. Bon repos Alain et très bonnes vacances. Vivement un autre de tes écrits. Je suis sur que nous sommes très nombreux à déjà être en manque. Si tu passe par Paris j’espère que cette fois on se verra. Que Dieu nous permettent encore et toujours de profiter de ton savoir. Le chemin vers l’Academie Francaise est long. Mais plus le temps passe plus il se raccourcit pour toi.

    Roger

  25. Posté par Roger, le 11 juin 2007 à 13:32

    Désolé pour les coquilles. Quel mauvais disciple !!!

  26. Posté par Minga, le 11 juin 2007 à 16:02

    Bahia wrote : Justement, Sembene Ousmane vient de nous quitter à 84 ans en Casamance.

    - Oh non ! Mon coeur saigne d’apprendre cette triste nouvelle...

  27. Posté par KITUMBA, le 11 juin 2007 à 16:08

    Roger écrit "Le chemin vers l’Academie Francaise est long. Mais plus le temps passe plus il se raccourcit pour toi."

    Voilà le prototype du nègre con, qui pense que l’académie française est le tabernacle du savoir et de la consécration, voilà un nègre amateur de prix et de distinctions, surtout quand ça vient du blanc.

    Qui fonde sa fierté sur la reconnaissance et l’estime que les blancs ont de lui,qui ne se trouve intelligent que si le blanc, après un verre de rosé et un fromage de chèvre, par bonheur le lui fait remarquer.... et voilà alors notre nègre fier et joyeux, qui bande dans sa culotte à faire frémir la petite blondasse chaudasse rue de st-denis ; le voilà qui gambade tel un cannard colbert dans une marre d’eau et remercie le ciel d’avoir envoyé ses anges blancs sur la terre pour le faire entrer aux pays des hommes, des hommes avec un esprit car les autres ce sont des paquets de chairs sans âme.

    Et le lendemain, il s’enorgueillit auprès des autres nègres, chausse son costume trois pièces, sa paire de mocassins et bénit la femme qui l’a fait naître entre deux verres de ngok ou de flag..... Pauvre nègre, pauvre de toi, pauvre disciple de Mabanckou, je finirai par avoir dse hématomes à te tirer dessus, surtout que j’éprouve un plaisir semblable à celui que l’étreinte abyssalle telle une tombe dans le corps de Charlotte fait monter jusqu’à ma tête.

    Pauvre Roger, qui me fait souvenir de ce neveu de mon père affublé du même prénom, qui comme toi, pensait faux.

    Diantre !!!quel est ce diable aimable au corps chaud, qui dans mon coeur ce matin a mis son phallus et dans ma bouche ses lèvres où suintent la grossiéreté ?on dirait NJ

    Bon je me calme !!!!!

  28. Posté par Minga, le 11 juin 2007 à 16:32

    A. Mabanckou wrote : Si j’accepte aujourd’hui la titularisation (...) c’est que j’ai trouvé dans cette grande université toutes les conditions nécessaires à mon épanouissement aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

    - Bonjour Alain, pourquoi ai-je l’impression, depuis quelque temps, que tu te justifies systématiquement sur tes moindres faits et gestes ?

    - Ben voyons, tu as tout à fait le droit, le profil et tout ce que l’on voudra pour décrocher une titularisation à l’UCLA. Pourquoi donc ce petit air de repentance ? Comme un impératif (besoin ?) de disculper les motivations "essentielles" de ton choix de poser, définitivement, les valises à L.A ?

    - M’enfin voyons, l’oiseau a bien le droit de choisir la meilleure branche de l’arbre pour faire son nid douillet. Pourquoi l’humain n’aurait-il pas, lui aussi, ce loisir ?

    - Ah, j’oubliais : bon courage, Alain ! ;)

  29. Posté par A. Mabanckou, le 11 juin 2007 à 17:13

    Minga,

    c’est parce nous sommes devenus, avec le temps, une petite famille. Et on devrait se dire tout. Sans repentance (je laisse ce dernier terme aux theoriciens de la "concurrence victimaire", selon la formule de Pascal Bruckner.

    Bien a toi.

    Kitumba,

    Tu es un peu dur avec Roger. Je ne crois pas qu’il emprunterait a son tour ce ton a la kalachnikov...

  30. Posté par Ali, le 11 juin 2007 à 17:16

    Kitumba, qui te dit que Roger est un Nègre ? Pire, tu déduis donc qu’il n’y a que les Nègres pour penser faux. Plus déplorable que ce que tu reproches à ce Roger dont on se fout bien de la couleur de la peau, car ceux qui se réclament de Mabanckou sont de toutes les couleurs.

  31. le 11 juin 2007 à 18:50

    Kitumba, Si tu t’étais relu tu aurais toi même compris que rien dans tout ce que j’ai écris ne te permes d’affirmer de telles absurdités à mon sujet. Bref.

    Lorsque Alain à reçu le Prix Renaudot 2006 (Prix Francais décerné par des Français bien blancs) nous avons été des milliers à être bien plus qu’heureux et fier. Alors excuse moi mais je ne vois pas en quoi c’est etre con que de souhaiter qu’un jour Alain finissent ces vieux jours d’Homme de Culture dans cette institution O combien prestigieuse de Blancs. Car ce que tu n’as pas compris c’est que le jour ou des Hommes comme Alain (bien évidemment, il a encore du chemin à faire) siègeront à l’Academie Francaise le rayonnement de cette institution et la respectabilité qu’on lui accorde seront encore plus grand et cela dans tout le monde entier.

    Désolé de ne pas voir les choses comme toi mais pour Alain que j’admire je ne peux que lui souhaiter de vendre le plus de bouquins possible, de se faire le plus d’argent possible (et oui) et de de se voir décerner le plus grand nombre de distinctions possible, qu’elles soient remisent par des blancs, des noirs ou des jaunes. Peut importe. La culture est universelle et n’a pas de couleur.

    Bien à toi.

  32. Posté par Francois, MBA Student, UCLA, le 11 juin 2007 à 20:43

    En tant qu’etudiant de UCLA je ne peux que me rejouir que UCLA vous aie propose de rester - C’est un immense honneur pour tous les francophones de UCLA de vous avoir parmi nous !

  33. Posté par Nietzsche_junior, le 11 juin 2007 à 20:56

    "La culture est universelle et n’a pas de couleur"........................................................................... ca Poste 31 c est uniquement valable pour la culture de MAsse , pesante et lourde plus que singuliere et coloré !..........enfin chacun son "monde" ....

  34. Posté par Ngnagna, le 11 juin 2007 à 21:42

    « Ne vivent-ils pas, quelque part, "la réussite" d’Alain un peu comme la leur ? ». Manbanckou n’est pas mon representant.

    « Qu’est-ce que réussir ? » Atteindre des objectifs qu’on s’est fixés.

    « La culture est universelle » comme l’attiéké bien pimenté.

  35. Posté par Ngnagna, le 11 juin 2007 à 21:43

    Sorry for the mistake Alain !

  36. Posté par Nietzsche_junior, le 11 juin 2007 à 22:27

    « Qu’est-ce que réussir ? » Atteindre des objectifs qu’on s’est fixés...................................................................................... c est un economiste qui parle Ngnagna . ? ......comment tu peux dire cela a quelqu un qui consacre sa vie a l Art d Ecrire tel mr Mabanckou , on peut ( avec un t cette fois et un non un X cé ca ? ) atteindre son objectif en finissant son livre sans pour autaut avoir réussi un roman .. le probleme de la réussite contrairement a l objectif , c est qu on sait jamais quand on réussi , Chronos veille sur sa progéniture ... et parfois ce que certain considere comme un echec fut au final une réuissite .. vois la clef de voute qui soutient ma folle dialectique en cette période ou l acné bacheliere fleurit a l approche de son oral !..... ptite pensée a tous les crevard et crevarde qui se prennent la tete pour rien ! .................................................................

  37. Posté par Jaime, le 11 juin 2007 à 22:50

    Cher Prof. - Felicitations !

    Des bonnes vacances à vous aussi ! Et à mercredi !

  38. Posté par Nietzsche_junior, le 11 juin 2007 à 23:53

    mercredi ??? keski cé passe mercredi J-aime du post 37 on Elm Street ?.. .. est ce le jour des cendres ou les masques tombent . est ce le jour ou les enfant errent dans ruelles etroite de leur cervelle ?? , est ce en rapport avec Vendredi et robinson ?? c e st une ile ou va mr mabanckou en vacances cé ca ?? j au gagnée oué !!! Catharsis ou es tu !!!, non d une chienne de l enfer !! de la finesse et du silence pour apaiser les spectres et des mots pour affamé les vivants , a table .. cé la teuf le boss fou le camps ! on va foutre le boxon et refaire la déco en descandant des bieres et des pets ... tient en parlant de descante , vous pété pas la gueule en descandant d avion comme comme l autre alcoolique de Nancy reagan .. au fait Sarko .. vodka pomme ou vodka orange d apres vous ! les gout et les couleurs comme dirait une réplique de spartacus

  39. Posté par A. Mabanckou, le 12 juin 2007 à 00:57

    Nietzche-Junior, calme-toi, Jaime (lire yemi) du post 37 a ete mon etudiant cette annee a UCLA. C’est pour cela qu’il dit "cher Prof"...

    Voila, Minga va encore dire que je me justifie... ))) :: :

  40. Posté par catharsis, le 12 juin 2007 à 01:03

    chui là, dslé. Fichu fonctionnaires del’aérogare transdimensionnelle. Tous les mêmes. Cà a duré jusqu’ààààà.....fatigué ! Y m’ont foutu leurs langues un peu partout. Ben vi, ils possedent chacun 255 langue environs. Mais n’en parlent aucune, ils sont muets ! Muets et télépathes. Ils sondent ainsi la matiere ou la non matière Ainsi que les pensées. Bien mieux que ces machines à fouiller dont nous parlait mr Mabanckou, qui se tire on holydays d’ailleurs. Particularité anatomiques qui font d’eux les meilleurs scanners transdimensionnels existants. Il ne loupent aucuns interstices. Même ectoplasmiques. Les femelles en ont un peu plus. Des langues, bien pendues en general... :) La parano terrienne a contaminé les autres plans dimensionnels. Puis apres les formalités...enfin je ne peut tarder plus. Com disait Mylène ; "je vais me coucher"

  41. Posté par l’oncle kengué paulin, le 12 juin 2007 à 11:24

    Cher neveu Alain , faut jamais oublier que ton bel oncle que suis-je veille dans l’ombre pour ton épanouissement. Avant que tu ne partes de Michigan pour la Californie, je savais déjà qu’on devrait te retenir à UCLA en qualité de Prof. Rien de toi ne peut m’échapper. Je ne suis pas "noko" matrilinéaire pour rien. Comment alors puissé-je te congratuler, alors qu’avant que les choses fussent être, j’y savais déjà.

  42. le 12 juin 2007 à 11:32

    j’ suis a la recherche de petite momie ma fiansée. J’ veus m’engagé pour le mariage cette fois-si. Signé MALWATA DE BASE.

  43. Posté par Ngnagna, le 12 juin 2007 à 15:31

    « c’est un économiste qui parle Ngnagna. ? » Non NJ, on peut se fixer comme objectif d’écrire un bouquin et l’atteindre sans se faire beaucoup de pognon, de perder des kilos et y arriver sans être un mannequin.

    « le probleme de la réussite contrairement à l’objectif , c’est qu’ on sait jamais quand on réussi » Le problème du bonheur est sembleble à celui du bonheur. Le Bonheur est la somme des petits instants de bonheur.

    « Fichu fonctionnaires de l’aérogare transdimensionnelle. » Tu reviens de Mars ? comment c’est là bas ?

  44. Posté par KITUMBA, le 12 juin 2007 à 15:45

    Roger écrit "Car ce que tu n’as pas compris c’est que le jour ou des Hommes comme Alain (bien évidemment, il a encore du chemin à faire) siègeront à l’Academie Francaise le rayonnement de cette institution et la respectabilité qu’on lui accorde seront encore plus grand et cela dans tout le monde entier."

    Manifestement je n’ai rien compris, mais vraiment rien,donc l’académie française attend Mabanckou et d’autres mecs comme lui pour être plus respectable et plus rayonnant ? C’est quoi être respectable pour toi ? Mabanckou écrit des romans, que chacun est libre de lire et d’admirer, si cela lui fait gagner des prix tant mieux,j’attend pas ses prix pour le lire, lui-même te dira certainement, puisque tu dis être son disciple , que les récompenses ne sont pas ceux qui motivent un auteur à écrire, comme les distinctions et les nominations ne sauraient être l’idéal quand on a choisit le métier de romancier . On s’en fout les prix,l’académie française et cie !!!on s’en tape,

    Cette fausse notion illusoire de respectabilité,Roger dont toi seul connait le secret, n’a pas de sens pour moi, car je m’en moque comme de l’an 40. Je suis libre de te contester et t’es libre d’opposer à mon point de vue, ton droit à penser autrement, je m’en accomoderai volontiers.

    "La culture est universelle", j’attends toujours les preuves de l’universalité de la culture, la culture est temporelle, conjoncturelle et dépend du facteur géographique, donc vouloir rayer les différences entre les cultures c’est déjà aller à l’encontre de l’essence même de la culture qui ne puise sa force qu’in situ,il n’y est pas de culture universelle,il n’y a que des universalités fragmentées qui s’attirent ou parfois se repoussent,se ressemblent pour après se dissocier dans un mouvement tout naturel:c’est ça la vie, le monde .... prenons garde aux mots !!!car mm dans ce que l’on appelle copieusement culture noire africaine, le sérère sénégalais peut être très différent du téké congolais...etc

    Bien à toi ;

  45. Posté par Ali, le 12 juin 2007 à 15:55

    Kitumba, là, je te suis cent pour cent

  46. Posté par KITUMBA, le 12 juin 2007 à 16:00

    Ali,t’as à moitié raison, oui c’est vrai je bats ma coulpe, mais je ne sais pas un instinct qui rarement me trompe m’a fait dire que roger est nègre comme moi même.

    Et j’en ai presque la certitude puisque lui même l’aurait nié si cela n’avait pas été le cas !!!!tu vois, je suis passé par la fenêtre pour ouvrir une porte....pourtant j’aurais dû emprunter l’escalier qui mène directement à la porte !!! rires

    C’est ce neveu de mon père dont je parle,à qui roger me fait penser ,qui pensait faux, j’ai pas dit que les nègres pensaient faux, puisque je le suis moi même,et surtout qu’à aucun moment je me suis exclu du lot !!!!!

  47. Posté par KITUMBA, le 12 juin 2007 à 16:17

    Alain, ce ton à la kalachnikov dont tu parles,tu dois bien le savoir ou bien te douter d’où ça me vient ? A ton avis, d’où ça peut venir ? Mais bien sûr que de ces effluves de soufre brûlé que j’ai réniflées enfant dans ce congo,je n’ai pas eu votre douce enfance.. !!!rires je parle de la situation du congo(bien que pas réluisante à l’époque du point de vue gestion etc) pas des soucis persos.

    je me rappelle qu’enfant nous dansions au rythme des tirs d’armes lourdes qui pour nous remplaçaient la chorale de l’église mayangui !!!rires

    Depuis la kalachnikov est devenue le ton de ma bouche !!!!!!!

    souvenirs,

  48. Posté par Nietzsche_junior, le 12 juin 2007 à 19:18

    1a) ....La CULTURE est un phénomene Univers-elle ................

    2a) ... son Expression elle par contre est singuliere ...................................

    donc .. nous avons d un coté quelque chose d univer-sel chez l Humain quand a son fond mais de particulier quant a sa Forme ... ................ Ngangna a raison de dire que la culture est universelle tout comme le phénomene religieux ... la meilleur des preuve de l universalité de la culture c est la music par exemple .... les grotte de lascauts démontre que la culture est lié a l humain autant que sa chair ! en ce sens la Culture est universel ! .........................

    sinon Ngagna je doute que l on décide d ecrire un roman comme on decide de perdre du poids .. a moins d etre anorexique ;) ............................... ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;................................................ ;

    parfois lorsque l on atteint les objectif que l on sait fixer ca la qu on se rend compte que l on sait tromper de chemin et surtout l humain ne pourra jamais penser la réussite de facon individuel ............

  49. Posté par Nietzsche_junior, le 12 juin 2007 à 19:22

    oups j ai honte .. remplacer Sait par s’est .. bon dsl , j ai pas arretez de courir .. sortir du boulot avant 17h05 sans se faire grillé , courir chez le toubib , faire les course .. et tous ca en a peu pres 2h .. moi j ai pas envie de perdre du poids mais gagner du temps lol ..

  50. Posté par Nietzsche_junior, le 12 juin 2007 à 20:23

    je dirais meme plus je veux travaillez moins et gagner plus !! .. anti_sarkosisme jusqu a la moelle !

  51. Posté par D.O.W., le 12 juin 2007 à 20:34

    Bof...Ali (post 15), sur ce sujet-là, j’ai déjà vidé mon sac ; j’ai tout dit et redit ;-)

    Bonne route et bon courage à Mabanckou. Bonnes vacances (studieuses donc !) aussi. Mais d’un mot quand même, devant toutes ces louanges, j’ai envie de souligner que ce n’est pas tout d’être full professor. Il faut souhaiter qu’au delà, Mabanckou soit réellement compétent. Moi je préfère féliciter le talent établi et reconnu, plutôt que la simple promotion. Pour avoir tous eu des professeurs, nous savons qu’il y a de bons, et de piètres professeurs, et cela à tous les grades. Je ne donne pas mon quitus gratuitement ; j’attendrai donc de voir...

  52. Posté par Ali, le 12 juin 2007 à 20:52

    Hum, DOW, ces gens des states-là, ils pèsent avant d’acheter, tu sais ? Ne devient pas full qui veut chez eux. Donc, je dirais que... Mais, j’aime ton exigence, et je pense que Mabanckou en prendra acte et forcera ton admiration. N’est-ce pas l’aimer que de lui lancer ce défi ! A y voir de près, tu es l’un des rares qui fassent du bien par ce refus de l’unanimité au premier tour. Je n’aurais pas voulu être ton fils, parce que tu dois être très très exigent ! Un paresseux comme moi, il a vite fait de mériter ta claque chargée de ta volonté de lui transmettre la rage d’aller de l’avant. A moins d’avoir en même temps N_J pour mère. Là, je sais que je trouverais une alliée de prestige pour quand même déconner de temps en temps ou assez souvent d’ailleurs entre deux bonnes dissertations de philo !

  53. Posté par Nietzsche_junior, le 12 juin 2007 à 21:12

    "1a) ....La CULTURE est un phénomene Univers-elle ................

    2a) ... son Expression elle par contre est singuliere ..................................."............................................. ;

    oui mais non nj , car justement c est pas sa forme que la culture acquiert sont statut universel .. prend un exemple ces rastacouette qui peuple les rue de newyork ou de paris .. ils adopte une tenue vestimentaire , un look , c est a dire la forme d une culture sans pour autant adopter le fond .... tu vois que tu dis n importe koi car c est justement par la forme que la culture se mime , l exemple grec est bien le cas typique d une culture qui c est universalisé par sa forme plus que par son fond .. d ou ces Philosophe a la bruckner qui agitent des préjugé a la cons et appelle ca pensée profonde .. !...........................................

  54. Posté par Garance, le 12 juin 2007 à 22:01

    Bonjour, J’ai passé l’année dernière mes vacances à Brazza et Pointe Noire. C’était la première fois et cela reste un souvenir merveilleux pour moi. J’aurai aimé vous croiser et dicuter. Peut-être en France ? Pouvez-vous nous donner des dates d’un éventuel passage à Paris ?

  55. Posté par Nietzsche_junior, le 12 juin 2007 à 22:01

    La LITTERATURE-MONDE ...................................................

    ce veut forme sans fond ... ou plutot un fond qui prendra forme a la faveur des débat qu elle fera naitre ......................................................... la Littérature peut elle etre monde , a vrai dire un écrit-vain nous offre Son monde intérieure ! ..on peut meme dire Nj la tarée qu l ecrivain nous offre sa perspective du monde et ainsi le Monde tel que lui le concoit et nous le transmet .. chaque ecrivain apportant son monde il serait peut etre judicieux de modifier voir de changer de version .. apres la littérature national , la litté-rature-monde .. je vouis offre la Littérature-Unis vers elle ! c est a dire ver mois , mon monde a moi .. j elabore mon manifeste avec la vertebres d une déesse qui elle meme l avait héritée d un Titan ! .................................................ainsi je dépasse le simpte stade de l opposition pour entamer celui de la création ! .. vous allez pleurer vos meres ! parole d une Aristocli-Hyenes !

  56. Posté par Nietzsche_junior, le 12 juin 2007 à 22:04

    je veux pas de gosse Ali chui dsl pour l enfant que je n aurais jamais et que j aurais sans doute regrettée des les premier instant moi qui suit si sensible des oreilles et si avare de mon temps ! .. meme si j ai rien a foutre lol ... chui pour l avortement comme forme thérapeutique pour soigner les femmes qui on ce sentiement que leur mere a trop sacrifier pour elle

  57. Posté par Nietzsche_junior, le 12 juin 2007 à 22:27

    apres Helstine l arlésienne de moscous , sarko la girouette du G8 , now je sais de quoi il parlais avec poutine ! .. le tombeur du communisme etait un poivrot lol ! ........ bon j arrete c est la descente , Terre-minus ! ..

  58. Posté par Nietzsche_junior, le 12 juin 2007 à 22:32

    pour ca qu il a été donner une médaille a l autre espion soljékeke chose ... d ailleur on peut rebondir sur Gunter Grass qui broutait les botte de la CIA sous peine de voir son passer jeter a l actualité ! ... quel etais cette maison d édition qui produisant de brillant Romancier dont la maison mere fut a Langley dans le conté de Fairfax pas tres loins des Deux tours ?? .. dsl une ptite remontée .. le ptit grégory c est traitre comme remontant

  59. Posté par Nietzsche_junior, le 12 juin 2007 à 22:57

    on comprend avec ce drame barbare qui a vu le meurtre du ptit grégory tout la valeur des mythe et legende , tel la betes des Vosges ! ... quand l europe a rompu le fil de la tradition pour se lancer a bras le corps dans le modernisme elle a perdue des garde fou !.. l imaginaire et l allégorie on basculer tantot vers un exces tantot vers un oublie .. l equilibre fut rompu et l Homobarbarus pu a nouveau parachever son cycle , tel cet eternel retour que de pietre idéaliste on voulu dissimuler avec un romantisme débilitant ! et sexiste en plus .. bon c est tout y avé rien d autre a dire pour ce soir !ciao

  60. Posté par Mame Diarra, le 12 juin 2007 à 23:38

    Bonjour Alain,

    je t’ ai envoyé un mail à propos de la littérature Monde, Autrement, on peut faire une interview par mail ? ? Bonnes vacances sinon...

    Juste pour info, il y a une conférence ce samedi 16 juin à l’ école normale supérieure sur le Rwanda, Devoir de Mémoire, avec des intervenants comme Abdourahmane A. Waberi, Nocky Djenanoum, Monique Ilboudo ou encore Babacar Fall. consulter le programme sur ce lien : www.ens.fr/actualites/rwanda/

    Mame http://missdiarra.over-blog.net

  61. Posté par Alain Serbin, le 13 juin 2007 à 09:17

    Tiens, je viens de parler d’Alain Mabanckou et de son roman "Verre Cassé", sur mon blog : alainserbin.over-blog.fr

  62. Posté par Paparazzi EDITOR, le 13 juin 2007 à 15:26

    L’ île volcanique de Rodrigues Réservée aux baroudeurs et randonneurs et ceux qui veulent fuir les complexes à touristes ! Les plongeurs garderont des souvenirs émerveillés de Pointe Roche Noire, de Pointe Coton ou de Pointe Palmiste.A quelques mn en bateau, les minuscules réserves de l’île Cocos et de l’île aux Sables sont réservées aux visiteurs munis d’une autorisation. Curepipe ( Intérieure de l’ile) Ville située dans les reliefs entourant Port Louis, réputée pour son thé et les modèles réduits de navires fabriqués par ses artisans. Au nord de la ville, le cratère de Trou-aux-Cerfs, l’une des principales curiosités naturelles de Maurice. Au sud de la ville, les roches colorées de Chamarel, le Black River Gorges National Park et les cascades de Tamarind sont aussi des sites à voir…….

  63. Posté par Zenana, le 13 juin 2007 à 15:35

    Bonjour, Grâce a votre blog j’ai eu quelques nouvelles de mon frère que je n’ai plus vu depuis 22 ans. Merci !

  64. Posté par Boris, le 13 juin 2007 à 17:43

    J’envoie ce message a DOW en reaction de son post 51. Cher ami parfois dans la vie il faut apprendre a reconnaitre les merites et les talents des autres sans vouloir chercher la petite bete. Je trouve Mabanckou bien gentil de te laisser dire des choses pareilles. Penses-tu vraiment que s’il n’etait pas competent on l’aurait promu full professor en a peine 5 ans de carriere aux USA, alors que l’age moyen pour devenir full professor aux states est de 55 ans ? Peut-etre que tu ne mesures pas assez ce que signifie etre full professor aux States. Non seulement c’est la garantie d’un boulot a vie sans compter les nombreux avantages qui vont avec comme par exemple un salaire qui excede les 80.000$ mensuel (attention je ne dis pas que c’est ce que gagnera Mabanckou). Tu attendras de voir quoi ? tu viendras t’inscrire a UCLA pour prendre des cours dans les classes de Mabanckou pour juger s’il est bon ou mauvais prof. Je trouve que c’est vraiment insultant de ta part de croire que des respectables profs de l’une des meilleures et plus grandes universites d’Amerique decident juste apres un an de promouvoir Mabanckou alors qu’il y en a d’autres qui attendent des annees pour acceder a ce grade. En plus je crois qu’au lieu d’etre avare dans ton appreciation tu devrais acclamer a deux mains Mabanckou qui non seulement est full professor avant 45 ans mais en plus obtient cette promotion sans etre titulaire d’un doctorat. Combien d’africains peuvent se targuer d’avoir accompli cet exploit ? Alors mon cher soyons fier de Mabanckou et laissons l’histoire s’ecrire. Et surtout evite de faire partie de ceux dont la reussite de Mabanckou donne des insomnies.

  65. Posté par Christopher, le 13 juin 2007 à 17:52

    Cher Monsieur Mabanckou, en tant que lecteur et admirateur de votre oeuvre littéraire, je suis heureux d’apprendre votre nomination au poste de Professeur à l’UCLA. Vous pourrez parler des oeuvres de vos collègues, dites-vous, j’espère que vos étudiants auront la saine curiosité de découvrir votre oeuvre aussi. La modestie qui empêche les professeurs-écrivains de parler d’eux-mêmes, ne devrait pas priver vos étudiants du plaisir de vous lire ! Très bonnes vacances et Sincères Félicitations !

  66. Posté par Bahia, le 13 juin 2007 à 19:09

    C’est vrai que sur ce coup, je ne comprends pas, DOW, pourquoi tu mets en doute la compétence d’ Alain en tant que professeur.

    Si je ne m’abuse, dans les universités américaines, les étudiants évaluent leurs professeurs contrairement à ce qui se passe en France et c’est bien dommage d’ailleurs. Si Alain a obtenu ce poste de full professor, c’est qu’il le mérite vraiment et qu’il est à la hauteur du poste. Ca doit être dur pour lui de voir ses compétences ainsi remises en cause par l’un de ceux qui, je crois, il estime le plus sur son blog. Oui, j’ai eu un peu mal pour notre cher Alain. Sans doute la fatigue, Vieux. Peut-être as-tu besoin de vacances, toi aussi ?

    En effet, on ne peut pas ne pas le féliciter pour ce poste, on ne peut pas ne pas se réjouir pour lui. Comme je l’ai écrit plus haut (post 22), ce doit être un excellent enseignant. Imaginez un prof passionné de littérature qui navigue sur au moins 3 continents (Afrique, Europe, Amérique), parle au moins 3 langues dont sa langue maternelle et qui enseigne littérature française, littérature africaine, littérature francophone, littérature américaine en croisant les différents auteurs, en relevant leurs points communs et leurs différences et j’en passe. Ses cours doivent être d’une richesse et d’une consistance que j’ai même du mal à imaginer. Franchement, ce doit être un véritable bonheur, limite jouissif et je crois bien que le mot est trop faible. Pour moi, un bon enseignant est un enseignant qui n’enseigne pas seulement ce qu’il sait mais aussi ce qu’il est et je pense que sur ce point, tous ses étudiants doivent être au Paradis.

    Et enfin pour avoir plusieurs fois discuté avec lui, pour l’avoir entendu et écouté sur différents médias, je ne doute pas une seule seconde de sa compétence de professeur... à l’université en tout cas. Je rejoins donc complètement ce qu’écrit Boris mais je persiste et je signe : Tant mieux pour lui et tant pis pour nous (post 22).

    Personnellement, ma satisfaction aurait été totale si Alain nous avait appris qu’en plus de ce poste de full professor, il avait envisagé par exemple de donner des cours dans telle ou telle université en Afrique. Je ne pense pas que ce soit incompatible. Peut-être est-ce dans ses projets ? Il me semble juste que nous aussi, Africains, méritons l’excellence et que nous pouvons être servis en même temps ou au même titre que les autres, en l’occurrence les étudiants américains.

    Sinon, d’accord avec toi, Joey (post 23) sur la nécessité pour les intelligences de la Diaspora de travailler ensemble pour l’avenir du continent mais pour ce faire, déjà faudrait-il que nous puissions nous rencontrer réellement et non pas virtuellement et mettre à plat nos idées, nos projets qui forcément doivent converger ?

    Je vois que tu sembles intéressé par la philosophie chinoise. J’en profite donc pour t’offrir à distance Le sourire du Tao de Lawrence Durrel paru chez Gallimard, un livre qu’on m’a offert il y a qqs années et que je n’hésite pas à conseiller autour de moi. Oui, nous ne sommes que des éléments d’une chaîne, d’un mouvement global et surtout complémentaires. Juste savoir s’oublier, ravaler son égo et trouver ce point d’équilibre idéal où nous nous inscrivons dans le cosmos.

  67. Posté par Nietzsche_junior, le 13 juin 2007 à 20:46

    ben on trouve son point d equilibre dans ce cosmos lorsque justement l’on s inscrit autour de son ego .. ou si tu prefere comme tu es fan de "pensée" chinoise emprunt de Boudhisme .. fais disparaitre ce Moi pour que le Soi existe ! .. sinon la philosophie chinoise c est aussi un oxymore ... LA philosophie chinoise , LA pensée Chinoise ca n existe pas , c est come LA mentalité Africaine .. tiens j ai une idée .. la Littératur-monde , c est un concept chinois en réalité ... il joue sur et avec les mots et font naitre une réalité car les mots l émanation d une réalité qu il represente .. il suffit pas d etre talentueux ou bon pédagogue pour "devneir" Titulaire .. faut quand meme etre un peu appuyer par ses collegue ... c est plus ses collegue qui l apprécient que ses eleves .. car les eleves ca vient ca passe et parfois sa se ramasse .. surtout au state lol , pardon rcommencerai plus :(

  68. Posté par Bornagain, le 13 juin 2007 à 20:57

    "-C’est bien mon fils tu passes en classe superieure, mais je ne te donne pas mon quitus gratuitement ; j’attends de voir si tu fais partie des bons ou des pietres eleves..." Non mais vraaaaimeent !!! What kind of sense does that make ??? A.Mabanckou fo pa facher, D.O.W s’amuser (du moins j’espere).

  69. Posté par Ngnagna, le 13 juin 2007 à 21:13

    Dans une bonne partie des pays d’Afrique noire francophone pour être professeur, il faut passer le concours d’agrégation organisée par le CAMES aidé par la France.

    Les candidats doivent se présenter sous l’aile d’un autre professeur. Le léchage de C doit être impéccable !

    Dans le maghreb c’est chaque pays qui a son propre concours d’agrégation. Ce qui explique certainement leur avance dans le domaine éducatif.

    « Combien d’africains peuvent se targuer d’avoir accompli cet exploit ? » Combien de français ou d’anglais peuvent se targuer d’avoir accompli un tel exploit.

    Aux USA cela semble différent.

  70. Posté par Denis S-N., le 13 juin 2007 à 21:28

    Et vous avez compté tout ce nombre d’imbéciles il y a chez nos agrégés ? Ils sont là peinards, on ne les évalue pas par les étudiants, ils ne publient rien, et ils sont profs à vie ! C’est pas que je défends les francs-maçons, mais là il faut reconnaître qu’ils ont raison. Parce les gens qui ont leur agrégation, ils ne foutent plus rien. L’agrégation c’est un concours, du perroquet, c’est pas signe d’intelligence. C’est comme les gens de l’ENA, vous voyez comment ils sont parfois cons alors qu’un type comme le feu Pierre Bérégovoy, il pouvait en dire des choses sur l’économie mieux que Strauss-Kanh là qui ne sera jamais président de la République et même pas premier ministre ? Moi-même qui vous parle, j’ai vu des profs au pays, des docteurs à la con de ma mère qui enseignaient de vieux cours à la con de mon père. Ils ne savaient pas que les choses ont changé.

    Bon quant à ce DOW, s’il veut être moins jaloux de Mabanckou, il n’a qu’à être franc-maçon. Parce que moi je dis que les Américains n’auraient pas laissé Mabanckou là-bas s’il n’avait pas quelque chose dans le ventre et le soutien des francs-maçons. DOW est le type d’Africain qui galère devant le centre Beaubourg et qui attend je ne sais quoi en Europe... J’ai l’impression que c’est un bon ami de Mabanckou et que la colère de DOW c’est parce que Mabanckou ne le fait pas entrer dans la franc-maçonnerie ! Voilà, je m’arrête là pour l’instant parce qu’il paraît que les francs-maçons viennent lire ce blog de plus en plus.

  71. Posté par catharsis, le 13 juin 2007 à 22:21

    Wouaïlll ! Touche pas à mon Mabanckou ! Chers villageois et eoises, comme vous prites la mouche lorsque le vieux, Dialectical Orbital Wind émit kkes réserves. Je ne me fais aucun soucis pour lui, et le laisse se défendre( chacun son tour, frère Dow... :) J’applaudis l’opposition, la trouvant saine sur le principe. Sur le fond, plus que la forme, com dirait Nietzschy. Je comprend que l’on relativise. Ah la jouissance d’un avis contraire...

    Al’hyene 1iere, unknowen flying subject, je te prête allegence, pour que tjrs tu annihilies le politiquement correcte de cette sordide engence. Pape Illon 7 de l’ordre des batifoleurs, je traque ta lumière, que je percute de plein fouette, dans le chaos de nos idees, assoiffé de ces vérité qui subjuguent les instants, et pétrifient la réalité. Les prises de concsience sont rarement agréables. Mais spa grave...tant que ch’serais animé par le vouloir savoir, tant que la curiosité sera mon épine dorsale. Je me considère tjrs en vie.

    Pov’ ti Gregory...sans cesse vidé,rempli.... me rappelle le supllice de chai plus qui, condamné à pousser un rocher en haut d’une colline, qui redescend a chaq fois.

    Bahia, t’as raison, ce qui est domage, c’est que vos idees sont jetées ici, tels les dès de l’espérence, en pature au virtuel. Comment incarner tout çà ? je veux dire reellement. J’ai ramené kkes rites incantatoires de mon stage à Poudlar, sur la mise en matiere des concepts et idées.

    Cher denis SM : vous etes si decalé, j’aime bcps.

  72. Posté par NIetzsche_junior, le 13 juin 2007 à 23:45

    moi je propose de fouetter la mere poularde qui couché parait il avec le pere fouetard un soir de mardis gras ou de de decembre je sais plus .. un 25 je crois ... vi denis les a vu a ce coté malicieux et adorable de l enfant espiegle qui joue a dire du mal en faisant du bien ...

  73. le 14 juin 2007 à 03:14

    A MALWATA DE BASE,

    ta p’tite momie ta fiansée t’attend, nui té jour Walaï !

  74. Posté par Bahia, le 14 juin 2007 à 07:32

    Merci infiniment, Catharsis, pour ton aide précieuse (post 71) qui nous sera d’une très grande utilité.

  75. Posté par Molékinzéla, le 14 juin 2007 à 09:57

    Post 41, Oncle Kengué Paulin Si j’en juge par le déroulement des évènements, je vois que tu assures efficacement ta fonction de "noko" (Oncle) maternel.... Tu veilles bien à ta progéniture et à son bien-être futur vu que le chemin semble tout tracé pour Alain... Moi aussi, je suis un "Noko" (le bon... pas le méchant "Noko") à la recherche des solutions avantageuses pour ma descendance (via ma soeur...). Alors, peux-tu me donner les bonnes adresses où tu consultes ? Si j’en juge par l’efficacité sur la promotion de ton neuveux Alain, je serais ravi de "consulter" aux mêmes adresses que toi. Alors,s’il te plait, oncle Kengué Paulin, rends-moi ce service...Je recherche désespèrement les "bonnes adresses" pour assurer le devenir de mes nièces et neuveux, filles et fils de ma soeur.

  76. Posté par Monofila, le 14 juin 2007 à 10:56

    Cher prof Alain,

    Je suis ravi d’apprendre ta titularisation après une longue absence de la scène. Je comprends que tu as été sage d’aller aus USA. Ici les choses ne se sont toujours pas améliorées. Et on apprend à faire avec...

    Monofila

  77. Posté par Monofila, le 14 juin 2007 à 11:00

    Cher prof Alain,

    Je suis ravi d’apprendre ta titularisation après une longue absence de la scène. Je comprends que tu as été sage d’aller aus USA. Ici les choses ne se sont toujours pas améliorées. Et on apprend à faire avec...

    Monofila

  78. Posté par catharsis, le 14 juin 2007 à 12:37

    Bahia , la fleche de ton ironie a transpercé le coeur de mon ego. Bien fait pour sag. Je trouve neanmoins vraiment dommage malgres la superficialite de ma remarque, que les idées lancées ici ne trouvent pas la concistence d’une realite plus tangible. Cette effervescence intellectuelle est dejà un debut en soi. Apres balancer kkes conneries me parait salutaire de tps en tps. En plus je ne me force même pas... L’action doit suivre la reflexion...C’est sur

    Nietzschy, c’est pas plutôt la mere Noel ?

  79. Posté par C. Sauvage, le 14 juin 2007 à 12:41

    Bravo Alain. Je suis content pour toi. Christian Sauvage

  80. Posté par Fabien, le 14 juin 2007 à 12:53

    Il faut reconnaître que c’est une sacrée performance de la part de Mr Mabanckou de devenir Full Professor à l’UCLA en moins de deux ans d’enseignement. C’est simplement exceptionnel ! En général on commence d’abord par être Assistance Professor, Associate Professor, puis enfin, si poste disponible et faire vraiment preuve de qualités exceptionnelles, Full Professor. Je pense que cela est assez exceptionnel pour être souligné. Nonobstant toute jalousie et misogynie de la part de DOW, cette distinction doit nous inciter à présenter nos très vives félicitations au désormais Professor Mabanckou.

    Fellicitation donc, Professeur Mabanckou !

  81. Posté par Molékinzéla, le 14 juin 2007 à 13:33

    Post 70 (Denis SN) Cher Denis, je partage tout à fait ton analyse en ce qui concerne l’utilisation des élites en France et plus particulièrement la place accordée aux énarques et aux polytechniciens. En effet, cette caste d’individus sortis des grandes écoles, occupe tous les postes clés de l’économie, de l’administration et de la politique. Malgré quelques différences ou quelques divergences qu’ils peuvent rencontrer sur un plan politique, ils sortent tous du même "moule" et sont "callibrés" de la même manière. De ce fait, ils appliquent plus souvent les mêmes raisonnements et les mêmes démarches dans l’abord des situations concrètes. C’est ce que dans un autre poste j’ai appelé : « le syndrome de l’orthopédique mentale ». Lorsqu’on examine la situation de la politique française, on se rend compte que les hommes politiques qui ont le plus marqué leur passage sont plutôt des autodidactes. C’est le cas d’Antoine Pinay (avec la création de nouveaux francs) Pierre Bérégovoy, Jacques Delors pour ne citer que ceux-là. S’agissant du système universitaire français, on sait qu’il est impossible d’y faire carrière parce que les critères de recrutements sont très rigides et imposent au départ à chaque candidat d’être détenteur d’un doctorat. Il n’y a que le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) qui peut faire exception à la règle et qui se permet quelquefois de recruter des personnes dont les compétences et la notoriété sont établies grâces à leurs réalisations sur le terrain. Alain qui n’est ni détenteur d’un doctorat en littérature, ni même (en ma connaissance) d’une modeste licence dans cette discipline n’aurait jamais pu faire carrière dans une université française. On peut déduire de ceci que les Américains sont beaucoup plus pragmatiques que les Français en ce qui concerne le recrutement de leurs universitaires. Alors, je me comprends pas que tu puisses établir une similitude entre le recrutement des professeurs d’université en France et la situation particulière d’Alain aux États-Unis ? C’est pourtant justement le contraire.

  82. Posté par Bakima, le 14 juin 2007 à 17:12

    Dear Alain congratulation for your full time teaching postion at UCLA. I think Africa and the Congo are proud of you. To be funny, I hope I will need your recommandation letter one day too(laugh) !Have a good summer time. By the way, have you hear from Boris, AM fan club el President ? Tough, we both live in Maryland I lost sight of him. He is not taking his phone. Please let me know if he is still in the US or is back homme. Best regards. Mathieu

  83. Posté par Mansounga richard didié, le 14 juin 2007 à 17:14

    Décidement aucun sort ne peut etre conjuréen ce bas monde.Sembene Ousmane s’en est allé, presque sur la pointe des pieds.Ce bout de bois de Dieu nous l’esperons , aura été un bois de fer qui garde longtemps son feu meme quand on le croit éteint.Dommage que son oeil se soit refermé sur des images datant du colonianisme parce que rien ou presque n’aura changé.L’herbe ne poussera pas sur ta tombe.

  84. Posté par Ou Bien ?, le 14 juin 2007 à 17:17

    Il faut dire qu’aux Etats-Unis, surtout en littérature, un écrivain peut avoir la chance de faire une carrière de professeur sans qu’il soit de formation littéraire ni détenteur d’un doctorat. Mais il faut pour cela qu’il se montre à la hauteur de sa tâche. Il peut être couronné des plus prestigieux prix littéraires, s’il n’est pas bon prof, on le vire sans état d’âme, car si on lui ouvre les portes grâce à son statut d’écrivain, le fait d’être écrivain ne suffira pas pour qu’on le garde. des auteurs comme Naipaul, mondialement célébrés, se sont montrés piètres profs quand des facs les ont invités pour quelques mois. D’autres en revanche ont fait d’inoubliables carrières dans ce domaine, l’ont marqué autant qu’ils l’ont déjà fait grâce à leurs oeuvres. c’est le cas de Nabokov qui s’est payé le luxe de signer en anglais directement un de ses chefs-d’oeuvre, Lolita. C’est une énorme erreur de comparer ce qui se passe aux états-unis avec la situation de la petite france. on ne compare que des choses comparables. Ici il s’agit d’alain mabanckou, et on peut déduire sans lui demander de baisser son pantalon pour montrer les preuves qu’il a dû convaincre par ses compétences pour qu’on lui accorde cette titularisation. dire bravo même à quelqu’un qu’on n’aime pas forcément ne blesse pas la langue, ou bien ?

  85. Posté par Edith Auriale Von Kongopage, le 14 juin 2007 à 18:09

    Dis Alain, juste entre toi et moi :

    Pour ta titularisation, tu as couché ?

    Juste pour savoir, parce que moi, à chaque fois qu’on me fait une propal qui semble un peu avantageuse, on me demande en même temps de me mettre (dans le meilleur des cas) sur le dos.

  86. Posté par D.O.W., le 14 juin 2007 à 19:31

    Wo wo wo, quelle volubilité les gens ! ;-) ça fuse de partout. Pas eu le temps de tout lire. J’ai survolé quelques posts et, comme dit Catharsis, on dirait bien que c’est ma fête ici ! Mais il me faut tout lire attentivement, et le temps me manque. Laissez-moi jusqu’à ce week-end, et je prendrai le temps de répondre à tout le monde, promis ! ;-)

  87. le 14 juin 2007 à 19:57

    SONIÉÉÉÉÉ...Mawaa

  88. Posté par Nietzsche_junior, le 14 juin 2007 à 20:08

    .... et l action précède la sieste :) .... nan mais je crois que bahia con dios nous en veux :\ cé cho pour nos seuf catha , je parle meme pas de celle DOw , va falloir ce mettre a l ombres un peu de temps et se faire oublier gringos ! ... Skull and Bones cette bonne veille confrerie d amis lié par le sang et the bloody cat ma chere et regrettée noctambule , la nuque brisée par l orage , j aurai assister a son aurore et accompagner son déclin , je l ai prise entre mon pouce et mon index delicatemment , elle c est lover entre mes bras , jusqu au dernier regard , le dernier souffle , je me tenais pres de sa truffe quand le véto lui a fait l injection .. et pouf plus rien qu une boule de poil sur une table métallique ... .....

  89. Posté par Nietzsche_junior, le 14 juin 2007 à 20:11

    la seul reflexion qui precde l action c est celle de notre chere suzanne ..

    cogito ergo BOOM

     !!! .. la philosophie de l artillerie ......................

  90. Posté par Nietzsche_junior, le 14 juin 2007 à 20:47

    "Juste pour savoir, parce que moi, à chaque fois qu’on me fait une propal qui semble un peu avantageuse, on me demande en même temps de me mettre (dans le meilleur des cas) sur le dos."......................................................... ;;

    effectivement le pire cé a 4 patte ou a plat ventre ... mais le meilleur des cas c est pas sur le dos mais a genou ! .. je te rappelle la parole du Christe , ne te préoccupe pas de ce qui rentre dans ta bouche mais plutot de ce qui en sort ! , la parabole qu il dut s en doute dire a Marie ( l autre ) histoire de la convaincre que dans l etat ou il etait , c est a dire pied et mains cloué y avait pas 69 option ..mais une seule , le tout pour elle etant de trouver une Pierre assez haute pour la soulever ... donc a l opposé de la bouche nous avons l anus ou là plutot vaut mieux se préoccuper de ce qui rentre mais surtout pas de ce qui en sort .... ........................................ pardon pour ces propos scato qui mérite censure ! je feraix pénitence des a present pour me faire pardonner : !

  91. Posté par Titus Pullo, le 14 juin 2007 à 21:45

    Boris, prière de vérifier l’exactitude de vos affirmations. Votre reflex Pavlovien de cerbère de la réputation de Mabanckou, vous empêche malheureusement de transcrire FIDELEMENT la réalité des statistiques des "full professors" aux USA. Permettez moi de vous rappeler que dans votre post # 64 quand vous dites : "Penses-tu vraiment que s’il n’etait pas competent on l’aurait promu full professor en a peine 5 ans de carriere aux USA, alors que l’age moyen pour devenir full professor aux states est de 55 ans ?", vous racontez n’importe quoi, des fadaises quoi ! Pas que je doute de la compétence de Mabanckou, après tout, un commité de recrutement à UCLA, a déjà statué sur sa compétence. Qui suis-je pour en douter ? Ce qui choque, c’est que vous manipuliez les statistiques en voulant prendre des airs de donneur de leçon faussement effarouché.

    Primo, je vous invite à relire vos statistiques. Le texte Anglais dit "The median age of American full professors is currently around 55 years. Very few people attain this position before the age of 40". Ce qui veux dire que l’âge moyen de tous les gens qui sont des full professors en activité est de 55 ans. Ce qui est different de l’âge auquel on devient full professor. Suivant le même texte, l’entrée au full professorship se fait en moyenne autour de la quarantaine. Dire la vérité n’enlère rien au talent de Mabanckou. Quite à faire le tam-tam, faites le au moins avec exactitude.

    Pour les salaires, le salaire moyen annuel des full professor aux USA est de $ 95000. C’est une moyenne, y’en a au dessus et en dessous.

    Quand aux Africains qui sont devenus "Tenured" à un âge précoce, j’en connais un à Temple à Philadelphie qui est devenu "tenured" à 33 ans. Et juste pour vous inviter à un peu de modération, je vous propose Kwame Anthony Appiah, qui a tour à tour été prof à Yale, Cornell, Duke, Harvard et maintenant Princeton. Il a été fait tenure en Juin 86 par Yale, donc à l’âge de 32 ans puisque né en 1954. Et que dire du gracieux et silencieux Chinua Achebe qui à publié "Le Monde S’Effondre" en 1958, à l’âge de 28 ans. Achebe enseigne tranquilement à Bard College, une institution universitaire dans le Maine. Ceci pour dire, Boris, qu’il y a des gens capables en Afrique. Cultivez l’humilité et ne montez pas systematiquement sur vos grands chevaux de manière reflexive, dès que quelqu’un pose une question qui dérange un peu. Voir des jaloux partout devient lassant, à la fin ! Parfois il y a simplement des questions qui méritent d’etre posées.

  92. Posté par Boris, le 14 juin 2007 à 22:40

    L’age moyen des full professor aux Etats-Unis est de 55 ans (on est bien d’accord)… Mais ca change quoi dans mon post, puisque Mabanckou qui a 41 ans aujourd’hui, vient de gagner donc 14 ans sur cet age moyen !

    Titus Pullos, vous semblez tres enerve pour rien et me taxez de modifier les statistiques. Je n’ai pas besoin de passer par un tel procede : la realite est la, nous sommes devant un cas qui nous montre la grandeur de l’Amerique et l’espoir que nous autres Africains pourrions tirer de cet itineraire d’un des notres...

    Appiah et Chinua Achebe (qui est en photo avec Alain dans Vanity Fair) que vous prenez comme exemple sont du monde anglophone. Les systemes americain et anglo-saxon leur sont familiers, ils etudient avec, leurs romans ou essais sont vite connus sur place, aux USA et en Angleterre. De La faculte d’integration est plus directe, plus rapide parce qu’ils gagnent du temps...

    Or le passage du systeme francophone au systeme anglophone comme fait Alain et d’autres, demande un vrai changement de mentalites que peu de gens operent avec facilite lorsqu’ils arrivent aux Etats-Unis. Il faut d’abord s’imposer en Amerique car, justement, les Américains sont tres meticuleux dans les embauches des Profs : l’Universite doit fournir des documents qui attestent qu’aucun autre Americain ne pouvait etre embauche a la place. De meme, en dehors du departement qui vote, il y a ensuite l’approbation de differents Doyens, puis celle de l’ensemble des Profs qui supervisent les promotions toutes disciplines confondues. En plus, il faut des lettres de recommandation pour le candidat, des lettres venant non pas de son universite, mais des lettres exterieures.

    Alors, quand je vois DOW des propos qu’il a tenus contre quelqu’un qui vit depuis aux Etats-Unis et qui y enseigne depuis, je me dis que nous sommes encore dans la spirale de l’escargot. Et c’est bien dommage.

  93. Posté par Titus Pullo, le 14 juin 2007 à 23:33

    Boris, le reproche que je vous fais, plus par lassitude qu’énervement, veuillez me croire, est que vous coupez bien court vers les accusations de jalousie, d’une part, et d’autre part que vous interpretiez les statistiques de manière généreusement libérale pour arriver à de fausses conclusions. Je ne sais pas comment vous expliquer que malgré l’exploit de Mabanckou, il n’a pas gagné 14 ans sur qui que ce soit. Demandez à Mabanckou de vous expliquer comment fonctionne le système pour devenir tenured professor. Les universités ont une durée determinée pour la progression vers le full professorship. Il ya des positions qui sont tenured track (vers le full professorship) et celles qui sont non-tenure track (vous ne serez jamais full professor). Quand vous êtes tenure track, vous avez en general 10 ans pour devenir full professor. Etant donné que les Américains sont engagés comme profs à 30 ans en moyenne, la moyenne veut que ce soit à 40 ans que la plupart des Américains deviennent full professor. Au fil du temps les gens vieillissent et on obtient une moyenne d’âge de full professor en activité de 55 ans. Donc les full professors qui ont 55 ans aujourd’hui, ont simplement 15 ans de full professorship derrière eux, ils sont aussi devenus full professor autour du même age, il y a 15 ans. Mabanckou entre donc à l’âge normal moyen. Pour finir, je connais 2 ou 3 Francophones Africains qui ont obtenus leur Tenure assez rapidement. Je pense qu’il y a de plus en plus de Camerounais, Congolais RDC et Senegalais dans ce cas. Je pourrais t’en parler, mais ils ne sont pas connus du grand public. Je termine mon propos en insistant sur le fait qu’il faille être adulte. Vous voulez discuter avec les gens, acceptez que certaines personnes aient des questions dérangeantes. Soyez à la hauteur de votre tam-tam, au lieu de crier à la jalousie à tout vent. Soyez serein, argumentez… Dow est un intervenant généralement pertinent. Je ne lui ai jamais reconnu les tendances jalouses dont vous l’affubler, d’où mon reproche. Je pense avoir été clair.

  94. Posté par Bornagain, le 15 juin 2007 à 01:24

    Dites moi a quoi ca sert de chicaner sur l’age moyen, sur des pseudo-records battus ou pas, des batailles de statistiques...etc ? C’est bien enjolive tout ca, avec des tournures du style "moi je connais untel qui a fait ceci a tel age dans une Universite plus cotee et blablabla voila les preuves..." En clair ca donne ceci : A.Mabanckou devrait avoir le triomphe modeste, se la jouer humble, parceque ce n’est pas un exploit, d’autres l’ont fait avant lui a un age moins avance, il lui manque le doctorat et mieux a t-il vraiment les competences pour le poste donne...U.C.L.A universite au rabais ? Heureusement que ce n’est pas a Vous qu’on a soumis son dossier... Pfff Decevant !

  95. Posté par Denis S-N., le 15 juin 2007 à 03:06

    Ce Titus Pullo qui parle beaucoup est un professeur qui attend sa titularisation depuis longtemps, on le sent parce qu’il transpire quand il pond ses trucs. Il avait dit des trucs de ce genre que j’avais lu ici... On le comprend, le pauvre, il ne dort plus. Que faut-il faire pour lui ? Hélas il n’est pas franc-maçon. C’est bien le hic ! Il va se perdre dans les statistiques au lieu de travailler ! Pfff comme dit Born Again. Laissez Mabanckou tranquille, il m’appartient, et je dois le sortir des loges de la franc-maçonnerie pour son propre intérêt et pour l’intérêt de l’Afrique noire qui n’est pas mal partie parce que heureusement que les Chinois sont maintenant nombreux chez nous, c’est bien, c’est mieux que les francs-maçons qui travaillent dans l’ombre. Moi quand je parle on dirait que vous ne faites pas attention. Vous braillez, vous braillez, vous braillez, et puis plus rien derrière. Est-ce que c’est ainsi que les choses marchent ? Tant pis pour vous.

  96. Posté par Ou Bien ?, le 15 juin 2007 à 11:36

    Ce cher Denis est délicieux, il est comme le double de Mabanckou, un porc-épic qui feint parfois de piquer son maître pour mieux lui dire son amour. Quant au débat engagé entre Titus et Boris, je ne sais s’il est vraiment nécessaire ! Mabanckou n’est pas une moyenne, des statistiques, il est Mabanckou. Quel besoin de passer par tous ces détours pour montrer qu’il a fait un exploit ou qu’il est dans une situation normale ou ordinaire ? Certains francophones sont directement recrutés comme full professor à partir de leurs travaux qui font déjà autorité. d’autres passent des années à courir derrière ce statut et perdent parfois leurs plumes et leurs dents pour finir par mordre la poussière. Beaucoup d’Africains sont des références adulées dans leur domaine aux Etats-Unis, francophones, anglophones... Et Mabanckou est Mabanckou avec son destin à lui. Parler d’exploit ou de pas exploit, pour moi ce sont les deux versants du même discours inutile.

  97. Posté par ???, le 15 juin 2007 à 11:37

    que se passe-t-il par ici ? expliquez-moi !

  98. le 15 juin 2007 à 11:39

    Question posé à Minga : Qui est Mme Bongo Ondimba : Mme Edith lucie ou Mme Pascaline Mferri.

    Signé MALWATA DE BASE,le fiansé de Pte Mom...

  99. Posté par Bahia, le 15 juin 2007 à 12:51

    C’est vrai que cette accusation de jalousie par Boris (post 64) m’a surprise, voire dérangée car ce n’est pas du tout l’image que je me fais de DOW.

    Penser systématiquement à la jalousie au lieu d’envisager d’autres explications n’honore pas son auteur. Ne pas féliciter quelqu’un de ses deux mains et de ses deux pieds signifierait-il donc qu’on en est automatiquement jaloux ? Drôle de raisonnement ! Ca révèle en tout cas, en partie, l’état d’esprit de Boris et sa logique de fonctionnement.

    Par ailleurs, je ne comprends pas cette violence, cet énervement incontrôlé qui se dégage de la lecture de Boris (64 et 92) et de Titus Pullo (91 et 93). A croire qu’ils en font une affaire personnelle. L’Homme est vraiment un animal très curieux. Tout ce bruit à cause de la titularisation d’Alain.

    C’est la luuuutte finaaaaale....

    En cette période électorale doublée de la fin de la nouvelle star, réflexe pavlovien oblige, je ne peux m’empêcher de voter :

    Pour Boris, tapez 1

    Pour Titus Pullo, tapez 2

    Pour aucun des deux, tapez 3.

    Moi, je tape 3.

    "Surtout évite de faire partie de ceux dont la réussite de Mabanckou donne des insomnies" écrit Boris en s’adressant à DOW (post 64).

    D’où ma question initiale : Qu’est-ce que réussir ? Réussir dans la vie ? Réussir sa vie ? Le premier n’impliquant pas systématiquement le second et inversement. Il me semble que c’est souvent l’un ou l’autre, rarement les deux.

    Alors, dans quel cas vous situez-vous ?

    Dans le 1er cas : tapez 1

    Dans le 2ème cas : tapez 2

    Dans aucun des 2 : tapez 3

    Dans les deux cas : tapez 4

  100. Posté par catharsis, le 15 juin 2007 à 13:14

    question interessante de Bahia : qu’est ce que reussir ? La reussite peut avoir plusieurs visages. Epanouissement personnel(rare) ? Epanouissement professionnel(rere aussi finalement) ? Ou est ce que l’on devrait parler de reussite sociale, professionnelle ? Est ce soumis à une aisance matèrielle, une belle voiture, un mariage heureux et une fertile descendance ? A une position estimée digne, à l’admiration de ses paires ? On peut "reussir", acceder à des positions sociales élévées, par ex, sans s’epanouir. Est ce alors vraiment une reussite ?

    Donc à mon sens la reussite est personnelle ou plutot personnalisée. Differente selon les aspirations de chacuns et en plus, variable ds le temps, ds l’espace, selon les coutumes, selon les objectifs que l’on se fixe. La reussite est d’atteindre un objectif, fixé au prealable. Et encore il arrive probablemnt que l’on reussisse sans avoir fixé quoique ce soit sans l’avoir voulu...

  101. Posté par Ou Bien ?, le 15 juin 2007 à 13:26

    Catha, moi je dirais que la réussite est toujours la façon subjective dont certains perçoivent une vie qui n’est pas la leur et souvent une vie qui correspond à leur rêve frustré. Mais de cette vie qu’on qualifie de réussite, quel que soit le plan pris en compte, on ne sait pas les intimes contradictions. Là où on devrait féliciter quelqu’un pour un détail précis de sa vie, on use de mots qui recouvrent des réalités dont on ne sait finalement rien. Un journaliste admiratif parlant à Marguerite Yourcenar de sa réussite s’entend répondre par la grande dame : "Qu’est-ce que vous en savez ?" Quant à l’idée de jalousie, à la nuancer, on peut aussi dire qu’une certaine forme d’admiration est une envie, donc une forme de jalousie. On aurait tellement voulu être celui qu’on admire qu’on en vient à vivre par procuration ce qu’on considère comme sa réussite. Et dans tout ça, la personne dont on parle vit forcément sa forme de solitude. Car chacun de nous est seul.

  102. Posté par Gnoka, le 15 juin 2007 à 16:35

    Toutes mes félicitations à toi Alain.

    Gnoka.

  103. Posté par claudius, le 15 juin 2007 à 21:25

    NIETSCHE JUNIOR il est chouette il nous donne une notion de l’infini !

  104. Posté par Ngnagna, le 15 juin 2007 à 23:22

    « Et encore il arrive probablemnt que l’on reussisse sans avoir fixé quoique ce soit sans l’avoir voulu... » Ce serait bien cool si je pouvais croiser les bras au lieu de forcer cette garce qu’est le destin

  105. Posté par catharsis, le 16 juin 2007 à 00:44

    Ngnagna, je parlait des gens nés sous une bonne étoile ; à qui tout "réussit". Cà arriv pfs. Enfin peu importe.

  106. Posté par Jo Ann v., le 16 juin 2007 à 02:18

    Beasts of no Nation... un de mes coups de coeur de cette année, sans doute. Excellent premier roman de Iweala !

    Et courage pour les aventures qui viennent :) Bons vents !

  107. Posté par Minga, le 16 juin 2007 à 16:40

    ton à la kalachnikov
    - Waoooh, je suis écroulée de rire. Sérieux, les gars, j’ai adoré cette expression. Elle déchire ! Puis-je l’adopter ? ;)

  108. Posté par Minga, le 16 juin 2007 à 17:27

    Boris wrote : dans la vie il faut apprendre a reconnaitre les merites et les talents des autres sans vouloir chercher la petite bete .
    - Eh ben Boris, merci pour ces doctes conseils. Pour ma part, rassure-toi, je ne m’aventurerais pas à te fouiller les morpions. Néanmoins, j’attends toujours de pouvoir (re)connaître TES mérites à TOI !

    - Roquet-à-Mabanckou , certes ; mais fous donc la paix aux gens qui daignent un peu de recul en apportant de la nuance dans une cour de fanatiques. Lâche, par ailleurs, Mabanckou gérer ses "dossiers" tout seul, comme le grand garçon qu’il est. Occupe-toi des TIENS ; à moins que tu n’aies vraiment rien à revendre de TOI-même ?

    Je trouve Mabanckou bien gentil de te laisser dire des choses pareilles.
    - Ca s’appelle la liberté d’expression ; et c’est tout à l’honneur de Mabanckou. Mais dis, tu lui aurais conseillé quoi, à la place ? De se procurer un mandat d’arrêt international contre les indélicats qui osent ne pas applaudir avec les pieds et les mains ?

    l’age moyen pour devenir full professor aux states est de 55 ans
    - Et il t’en reste combien avant TA promotion ?

    Peut-etre que tu ne mesures pas assez ce que signifie etre full professor aux States.
    - Nous sommes tout oreilles, mon cher. Dis-nous tout. Ce serait alors différent qu’au Congo ?

    tu viendras t’inscrire a UCLA pour prendre des cours dans les classes de Mabanckou pour juger s’il est bon ou mauvais prof.
    - Tu t’y sens si seul que tu as besoin de DOW à tes côtés, au fond de la classe, pour te tenir compagnie ?

  109. Posté par Minga, le 16 juin 2007 à 17:28

    Je trouve que c’est vraiment insultant de ta part
    - Ca, c’est pas à toi de trancher. Mais à Mabanckou dont il est question. De plus, depuis quand es-tu à une insulte près ?

    En plus je crois qu’au lieu d’etre avare dans ton appreciation tu devrais acclamer a deux mains Mabanckou
    - A deux mains, et si on est manchot, on se débrouille comment ? Avec les pieds et les dents ? Commence donc, on arrive...

    full professor avant 45 ans mais en plus obtient cette promotion sans etre titulaire d’un doctorat. Combien d’africains peuvent se targuer d’avoir accompli cet exploit ?
    - Ah, moi qui croyais, naïvement, que Mabanckou marchait sur tes traces... Ha ha ha !

    soyons fier de Mabanckou
    - Tu sais, Boris, ton fils, un jour, aura aussi besoin d’être fier de son père. Tu lui répondras que tu chantais (les louanges de Mabanckou) tout l’été ?

    evite de faire partie de ceux dont la reussite de Mabanckou donne des insomnies.
    - N’est-ce pas insultant de réduire l’esprit critique des gens à une soi-disant jalousie souterraine ? N’est-ce pas minable de s’imaginer la moindre contradiction à Mabanckou comme un crime de lèse-Majesté ? N’est-ce pas, enfin, ridicule de croire que la réussite de Mabanckou empêche Minga, for example, de bien dormir... ;)

  110. Posté par Minga, le 16 juin 2007 à 17:35

    Le post 98 wrote : Question posé à Minga : Qui est Mme Bongo Ondimba : Mme Edith lucie ou Mme Pascaline Mferri.

    - les deux, j’en ai bien peur ! :)))) Non plus sérieusement, Madame Bongo c’est Edith-Lucifer... Ooops Edith-Lucie. ;)

    Pascaline est la fille du chef.

  111. Posté par catharsis, le 16 juin 2007 à 17:47

    Paix à l’âme de "boule de poil", défunt félidé d’une hyène à la fois perdue, à la fois guide.

Commenter

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)