email
Tribaliques

Ominga montre le chemin d’avenir à Mvouba et Nsilou

Comme « Oko montre la mer à Tati  », Denis Sassou Nguesso par les faits et les gestes et par la voie de Maixent Raoul Ominga invite Isidore Mvouba et Claude Alphonse Nsilou à méditer sur la maxime : « Charité bien ordonnée commence par soi-même et par son propre toit ». Il n’y en a que pour Oyo, le village natal de Denis Sassou Nguesso. Rien pour Kindamba, le fief électoral de l’ancien Premier Ministre Isidore Mvouba et pas une once de modernité architecturale pour Mbanza Ndounga, la bourgade d’origine de Claude Alphonse Nsilou « Tata yombo » . Que nada pour Pointe-Noire, cité natale d’Anatole Collinet Makosso et ville d’où est pompé l’or noir commercialisé par la SNPC.

SNPC au service d’Oyo

Le fils de « Mama Mouébara », Denis Sassou Nguesso, par l’intermédiaire de Maixent Raoul Ominga, le puissant patron de la SNPC, la société pétrolière du Congo-Brazzaville, a construit et inauguré le 7 novembre 2023 un lycée dernier cri dans son patelin d´Oyo, après l’inauguration le 4 novembre 2023 d’un lycée à Pointe-Noire par Anatole Collinet Makosso. Il n’y a pas photo entre les deux établissements scolaires livrés à quelques jours d’intervalle. Le lycée de Siafoumou à Pointe-Noire dans le Kouilou n’arrive pas à la cheville du Lycée Antoine Ndinga Oba d’Oyo dans la Cuvette. Le contraste est saisissant et révoltant. Maixent Raoul Ominga est ancien député d’Oyo et né à Oyo. Denis Sassou Ngueso est natif d’Edou-Penda à côté d’Oyo. Maixent Raoul Ominga avait été nommé à la tête de la SNPC grâce à l’ethnocentrisme de Denis Sassou Nguesso. Créée en 1998 après la dissolution de la société Hydro Congo, la SNPC a été successivement dirigée par Jean Bruno Richard Itoua, Denis Gokana, Jérôme Koko avec Christel Sassou comme directeur de l’aval pétrolier et aujourd’hui Maixent Raoul Ominga.

Ominga en mission commandée

Maixent Raoul Ominga promu par Sassou à la direction de la SNPC le lui rend bien en dotant Oyo d’infrastructures modernes. La SNPC a été transformée par Denis Sassou Nguesso et Maixent Raoul Ominga en une agence de développement d’Oyo et la Cuvette. Maixent Raoul Ominga est aussi le Président d’un club de football OTOHO. Nom de son village situé à un jet de pierre d’Oyo, fief de Denis Sassou-Nguesso à quelques 400 kilomètres au Nord de Brazzaville où ont poussé en quelques années Banque, hôtel, ferme, abattoirs, hôpital, édifice religieux, centre de recherche sur les énergies renouvelables et lycée ultra-moderne. Les bijoux architecturaux qui sont sortis de terre autour d’Oyo font pâlir d’envie et de jalousie les localités du Pool et de la Bouenza qui ont conservé leur allure de village dépeint par Georges Balandier dans « Les Brazzaville noires  ».

Sonnante et trébuchante, cette attitude bravache de Denis Sassou Nguesso et de Maixent Raoul Ominga de gérer les finances est une façon de montrer la suprématie de la Cuvette et le primat d’Oyo dans le processus d’érection des infrastructures au Congo-Brazzaville. Oyo, le village des pêcheurs, va-t-il voler la vedette à la capitale politique, Brazzaville ? Encore quelques années au pouvoir, le rêve caché de Denis Sassou Nguesso va dévenir réalité.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.