email
Pointe-Noire

Adélaïde Moundélé-Ngolo Inaugure à Pointe-Noire, le centre d’information et de gestion des opportunités d’affaires

Madame La Ministre Congolaise du Commerce, de la Consommation et des Approvisionnements, Mme Adélaïde Moundélé-Ngolo, a déclaré le 18 mai 2006, à la séance inaugurale du centre d’informations et de gestion des opportunités d’affaires que, "Dans un monde qui se globalise chaque jour davantage, pour que le commerce soit réellement vecteur de développement et générateur de croissance économique, pour notre pays, notre économie doit s’accommoder au système commercial multilateral. Dans ce contexte, notre pays a besoin d’un secteur privé fort et informé en temps réel sur l’environnement commercial international. Il doit mettre en place des centres appropriés d’informations sur les débouchés et les marchés à conquérir."

Ce centre comprend dans son infrastructure physique : un cybercafé multimédia, une salle de lecture et trois bureaux équipés de matériel informatique qui lui permettent à partir de ce jour la visibilité de l’observatoire des marchés (OM), chaînon manquant au dispositif d’accompagnement prévu pour favoriser l’émergence des PME/PMI. Il a reçu le concours du centre commerce international, du PNUD, de Total E&P, du Ministère du commerce et de l’Association Pointe-Noire Industrielle qui ont fourni entre autres des ordinateurs, des imprimantes multifonctions, des onduleurs, des stabilisateurs, des bases de données sur la gestion de la documentation, une plate forme électrique et le financement des formateurs et des animateurs. Ce qui permettra de doper les relations partenariales qui unissent nos entités respectives et de préserver ainsi l’espoir d’un possible développement de notre pays avec un secteur privé fort et formalisé.

Mme Moundélé-Ngolo a poursuivi en disant que "la mise en place de ce centre marque le début du cadre d’intervention du centre du commerce international arrêté lors de la précédente journée nationale du commerce et des affaires à Brazzaville. Car la réussite d’un tel pari justifiera la participation du Congo aux nombreuses négociations multilatérales auxquelles nous sommes partie prenante à savoir l’Union Européenne et avec l’Organisation Mondiale du Commerce."

Pour elle, en permettant à la chambre consulaire de Pointe-Noire de baser le fonctionnement de son centre sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le secteur privé met en pratique l’une des orientations du Président de la République du Congo d’arrimer son pays à la modernité car le retard qu’il a accusé dans ce domaine, doit interpeller tous les congolais. D’où pour ne pas cesser d’exister dans le monde, le Congo ne doit pas être en marge de la société d’information et une réflexion doit être menée par le gouvernement afin que l’informatique et l’internet soient accessibles au plus grand nombre.

M Didier Mavouenzela, Le Président de la chambre consulaire de Pointe-Noire, a remercié pour sa part Mme Ministre du commerce et de tous les donateurs pour avoir mis le CIGOA dans des conditions optimales de succès. Il les a rassurés que ce précieux outil sera utilisé par le personnel de sa chambre en bon père de famille. "En engageant résolument vos entreprises dans le combat pour l’émergence d’un tissu de PME/PMI viables dans la ville océane, vous mettez en pratique l’une des conclusions du rapport de la commission du secteur privé et du développement au secrétariat général des Nations Unies intitulé « Libérer l’entreprenariat : mettre le monde des affaires au service des pauvres » qui recommande l’établissement de relations avec les multinationales et les grandes entreprises pour appuyer les petites entreprises ."

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.