email

André Milongo 1935-2007

André Milongo a quitté ce monde en ce 23 juillet 2007 à Paris des suites d’une courte maladie.

Marié et père de 7 enfants. Haut fonctionnaire du ministère des finances , André Ntsatouabantou Milongo fut, de 1964 à 1969, le premier Trésorier payeur général congolais .

De 1969 à 1973 il sera le directeur du plan avant de devenir le conseiller économique et financier des premiers ministres Sylvain Goma et Henri Lopes.

Administrateur-suppléant à la BAD ( Banque africaine du développement), il sera ensuite de 1983 à 1986 administrateur-suppléant à la Banque mondiale, devient admninstateur titulaire de 1986 à 1990.

Elu premier ministre en 1991, par la Conférence nationale souveraine, André Milongo sera ensuite porté à la présidence de l’Assemblée nationale, lors des élections législatives de 1992.

Après la guerre civile, André Milongo devient membre du Conseil national de transition (CNT), le parlement de transition.

Président de l’Union pour la démocratie et la république,(UDR-Mwinda), il a été le principal candidat de l’opposition en 2002 face au futur vainqueur Denis Sassou Nguesso, M. Milongo s’était retiré moins de 48 heures avant le scrutin estimant que "les conditions de transparence du scrutin n’étaient pas garanties".

La même année, il avait été réélu député de la circonscription de Boko, dans le département du Pool (sud-est du Congo), mais n’avait pu battre campagne pour sa réélection en juin dernier en raison de problèmes de santé et avait été éliminé dès le premier tour le 24 juin.

Affectueusement surnommé Ya Milos, André Milongo laissera à la plupart le souvenir d’un homme plus intègre que la plupart des politiciens congolais.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.