Le Premier Ministre Clément Mouamba, de passage à Paris ce 11 avril 2017, a raté son vol pour Cuba. Etonnant voyageur. Ces gens-là ratent tout, sauf le vol des deniers publics. « Vous faites quoi Excellence, vous annulez le voyage ?  » - Non - Allons seulement. En attendant d’aller profiter du soleil de La Havane, le chef du gouvernement est logé au Georges V, cossu hôtel parisien prisé du gotha politique congolais.

Sassou le parisien

Quant à son patron, son Excellence Denis Sassou-Nguesso, lui n’a pas raté le voyage tant prisé de Paris pour se rendre au chevet de sa chère et tendre épouse Marie-Antoinette. Oui, cette semaine où Christ est mort, Monsieur 8%, ni vu, ni connu, était à Paris. On ne l’appelle pas pour rien « l’homme des actions secrètes ».

La Grande Faucheuse a raté de peu la Première Dame. Antoinette Tchibota passe une convalescence dans sa résidence parisienne où son époux a dépêché deux de ses meilleurs gardes du corps dont un certain Guy Péla. Antoinette Tchibota revient de très loin. Les intenses prières de toutes les Eglises du Congo pour son rétablissement ont été entendues par Dieu. Aujourd’hui, en compagnie de dames de... compagnie dont mme Gomez de Makanda née Ovounda, la Première Dame se repose dans l’une des résidences parisiennes qui comptent parmi les tristement célèbres « biens mal acquis ».

Interdiction formelle a été faite à Guy Péla et Cie de montrer leur bobine en gare du Nord, en gare de L’Est, à Château Rouge, bref tous les lieux parisiens où ont lieu des passages importants de Congolais de la diaspora, bêtes noires de Monsieur 8%.

L’incognito est une règle à laquelle tient scrupuleusement le régime d’Oyo. L’homme des masses n’aime pas la masse parisienne. Un accident politique est si vite arrivé !

Depuis le deal avec Hollande sur le changement de la Constitution Sassou n’a jamais changé ses habitudes de pigeon voyageur qui adore les bords de la Seine.
Jamais les passages de Sassou n’ont été aussi nombreux à Paris que depuis cette haine que les Congolais lui vouent. Après avoir réconforté sa tendre et chère épouse, l’oiseau d’Oyo est rentré à Brazzaville.

Honte aux indignés 242 dont la vigilance n’a pas été alerte ce coup-ci. Conspué, hué, c’est ce à quoi Tâta 8% a échappé.

L’opposant Kolélas

Guy Brice Parfait Kolélas n’a pas le monopole de l’incognito à Paris. A ceux qui lui ont rendu visite lors de son discret séjour à Paris, Kolélas/fils aurait confié qu’en vérité il y a beaucoup de bruit pour rien au sujet de l’association APAKO. Ce « machin » n’était pas une invention de son cru. Lui c’est YUKI (cruche). APAKO est une créations de fans.

Au moment où j’écris ces lignes, vendredi 14 avril, on a de nouveau signalé la présence de Guy Brice Parfait Kolélas à Paris où il est en transit pour Rome. Il va dans la ville éternelle célébrer la Passion du Christ pendant que les Congolais vivent les douleurs de la Crucifixion avec sa vague de pénuries et de délestages. L’époux d’Antoinette Sassou leur enfonce les clous avec une hargne indescriptible.

Premier Ministre

Après Rome, Guy Brice Parfait Kolélas songera aux législatives où il compte remporter quatre à cinq circonscriptions. Après le remaniement consécutif à la nouvelle Assemblée, il y a de fortes chances que Guy Brice Parfait Kolélas soit nommé Premier Ministre par son père adoptif, Sassou, en remplacement de l’ineffable et insignifiant Clément Mouamba.

Dipanda