email
Retour sur les lieux du crime

Coût du séjour niçois de Sassou

Par Léonpremier.

Avez-vous une idée du coût du séjour présidentiel effectué il y a quelques jours (semaine du 9 novembre 2009) dans un palace niçois, Le Negresco ?
Environ 120 000 euros hors achats de luxe dans les boutiques locales. Ce mini séjour de 5 jours était une étape de décompression pour notre Chef et son équipe entre un sommet en Égypte et un autre en Italie pour lutter contre la famine. Était-ce réellement de tout repos ? Entre le ballet de limousines qui se rendaient chaque jour de Mougins à Menton et les péripatéticiennes qui faisaient le pied de grue devant l’ hôtel, les vacanciers ont eu fort à faire...

D’ éminents Mboshis locaux déposaient également leur requête à leur frère S.... porteur de valises présidentielles depuis peu.

Au moins nous constatons que loin de la pénombre de notre capitale sans électricité, il y a des moments de répit pour nos dirigeants... et du pétrole pour financer leurs périples.

source : AFP

La production quotidienne de pétrole du Congo-Brazzaville, estimée à 250.000 barils par jour, devrait augmenter de 20% d’ici à la fin de l’année, a rapporté vendredi la radio publique citant le directeur de Total Congo Jacques Azibert.

"A la fin de cette année, le Congo aura une production de l’ordre de 300.000 barils par jour", a déclaré M. Azibert après une audience avec le ministre de l’économie et du plan, Pierre Moussa.

"Ce qui est remarquable est que ça fait longtemps que le Congo n’était plus arrivé à ce niveau", a-t-il ajouté.

Le groupe français Total, premier opérateur du secteur et qui pèse pour environ 60% de la production congolaise, a mis en service en mai 2008 le champ de Moho Bilondo qui devrait produire à terme 90.000 b/j.

Le Congo dispute au Gabon la quatrième place de producteur subsaharien de pétrole derrière l’Angola, le Nigeria et la Guinée équatoriale.

Le pétrole représente sa première ressource d’exportation contribuant à plus de 80% au budget de l’Etat.

Malgré ces importantes ressources naturelles, plus de la moitié des 3,6 millions de Congolais vivent en dessous du seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale.

TOTAL

(©AFP / 06 novembre 2009 12h20)

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.