email

Décès de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma

PARIS (AFP) - L’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, 76 ans, prix Renaudot 2000 pour "Allah n’est pas obligé", est décédé jeudi à Lyon, ont annoncé les éditions du Seuil qui le publiaient. Cet écrivain s’était imposé comme un maître de la littérature du continent noir, traçant dans son oeuvre une histoire sans complaisance de l’Afrique à travers ses pires errements.

"Depuis la publication de son premier livre +Le Soleil des indépendances+ en 1970 jusqu’à +Allah n’est pas obligé+, il a marqué la maison et tous ses lecteurs par la richesse de sa personnalité, son courage et son exceptionnel talent", a affirmé la maison d’édition qui n’a pas précisé les raisons de sa mort.

Ahmadou Kourouma, musulman et ancien "tirailleur sénégalais" né en 1927 près de Boundiali (nord de la Côte d’Ivoire), est aussi l’auteur de "Monnè, outrages et défis" et "En attendant le vote des bêtes sauvages".

"Allah n’est pas obligé" raconte la guerre en Afrique vue par un enfant ivoirien, un "enfant-soldat", Birahima, âgé "de 10 ou peut-être 12 ans". A la mort de sa mère invalide, Birahima part avec un "gri-gri man" à la recherche de sa tante, qui vit au Liberia. Au fil du roman, il erre de "camp retranché en ville investie, de bande en bande de bandits de grand chemin", dans des régions d’Afrique de l’ouest ensanglantées par des guerres tribales. Les démons du Liberia et de la Sierra Leone, avec leurs massacres et leurs enfants soldats, hantent le roman comme ils menacent la Côte d’Ivoire.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.