email

Des dissidents de l’UPADS créent un nouveau parti

Un nouveau parti de l’ opposition, dénommé le "Congrès africain pour le Progrès" (CAP), a fait sa sortie officielle samedi au Palais des congrès de Brazzaville.

La direction de cette nouvelle formation politique est composée essentiellement de dissidents de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS, ancien parti au pouvoir). La présidence du CAP a été confiée à Jean Itadi, qui conduira le parti jusqu’à son congrès constitutif.

"Le CAP est né à la demande des milliers d’anciens militants de l’UPADS", a déclaré son porte-parole, Christophe Moukkouéké.

"Le CAP est né pour que tourne court le règne insolent des antivaleurs qui plombent dangereusement notre pays", a-t-il souligné.
Le parti a pour devise : unité, démocratie, progrès. Et son logo est un régime de noix de palme, produit du palmier, "une plante qui symbolise l’Afrique ; la noix de palme signifie génération, renaissance, développement, et progrès", a expliqué Moukouéké.

A cette occasion, Jean Itadi a lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle contribue à la construction et la reconstruction de l’Afrique dans la paix.

Les responsables du CAP ont dit "non" au changement de la Constitution congolaise du 20 janvier 2002 qui limite à deux le nombre de mandat présidentiel et limite l’âge des candidats à la présidentielle à 70 ans.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.