email

Des législatives au Pool en 2005 ?

Marius Mouambénga dresse le bilan des trois ans du Comité de suivi devant les sénateurs
Le commissaire général du Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo, Marius Mouambénga, a dressé hier, devant les sénateurs réunis dans la salle des conférences internationales du palais du Parlement, le bilan des trois années d’existence de son organisation.

La cérémonie était présidée par le 1er vice-président du Sénat, Benjamin Boukoulou. Etaient présents aux côtés du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Akouala Atipault, tous les commissaires appartenant au Comité de suivi et les membres du Conseil national de résistance (CNR) dirigés par le pasteur Ntoumi.

Marius Mouambénga a commencé par rappeler les principales missions assignées à son organisation, à savoir la vulgarisation des conclusions de la Convention pour la paix et la reconstruction nationale, le suivi des recommandations de cette instance et la mise en place des mesures susceptibles de garantir la paix. C’est dans ce cadre que le Comité de suivi a veillé au bon déroulement des élections présidentielles, législatives et sénatoriales qui ont eu lieu à travers le territoire national.

Puis, après avoir explicité le fonctionnement de l’institution, le commissaire général a énuméré les 44 recommandations du Comité, évoqué la question de la paix dans le département du Pool et les perspectives pour l’année 2005. Il n’a pas manqué de faire le point sur les activités réalisées au cours de l’exercice.

Au sujet de la paix dans la préfecture du Pool, Marius Mouambénga a rassuré les sénateurs sur l’accord donné par le pasteur Ntoumi pour que des élections partielles soient organisées en 2005 dans le département. Cela facilitera la reprise de l’opération Démobilisation, désarmement et réinsertion des ex-combattants. « Au cours de la dernière session de notre organisation tenue à Brazzaville, il avait été recommandé au gouvernement d’organiser effectivement les élections dans le Pool à partir de la date susmentionnée, eu égard à l’engagement pris par le pasteur Ntoumi, a affirmé Marius Mouambénga. Cette question est à l’étude et nous avons insisté pour que le budget de l’Etat de l’année prochaine puisse prévoir une ligne pour les élections dans ce département. »

En effet, l’organisation des élections dans le Pool résoudra la question du statut spécial réclamé par le pasteur Ntoumi lors des visites de la délégation du Comité à Loukouo. « En tant que responsable du Conseil national de la résistance, Ntoumi devra donc se présenter aux élections pour se faire élire en qualité de député, a déclaré le commissaire général. Si les candidats de son parti sont également élus, ils finiront par constituer un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale afin de s’exprimer librement au lieu de chercher à se faire entendre par le moyen des armes. »

Après un débat fructueux, le 1er vice-président du Sénat a invité les sénateurs à soutenir le Comité de suivi. Il a émis le vœu de voir la Convention pour la paix et la reconstruction du Congo ratifiée par tous les membres de la haute chambre du Parlement, de manière à ce qu’elle serve de document de référence pour tous les citoyens.

Rappelons que le Comité de suivi de la Convention pour la paix et la reconstruction du Congo a été mis en place en mars 2001, au lendemain du dialogue national sans exclusive. Pour réaliser son vaste programme, certains organismes ont aidé ce Comité à résoudre certaines préoccupations liées au maintien de la paix et de la sécurité dans le pays, notamment en ce qui concerne les conventions de Genève sur la guerre, sans oublier la question des droits humains développée par l’Organisation internationale de la francophonie.

Le Comité de suivi a également réalisé d’importantes missions et pris de nombreux contacts avec le CNR, des contacts qui ont débouché sur la signature des accords du 17 mars et sur l’apaisement de la situation politique nationale.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.