En prélude aux rencontres retour des éliminatoires de la CAN 2008 qu’ils livrent ce week-end, les Diables rouges du Congo et les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont disputé le 29 mai au stade Alphonse Massamba Débat un match amical. Ce duel des deux Congo a vu la victoire des Congolais de Brazzaville.

Dès le coup d’envoi de l’arbitre Louzaya, les Diables rouges ont pris de l’entrain. Malgré quelques défaillances à l’attaque, l’équipe visitée assaille coup sur coup la défense des Léopards tenue par Eric Nkulukuta Miala et la cage de Kadiaba. Le résultat de cette pression arrivera à la 35e minute. A la suite d’un démarquage dans le rond central, Minga Dico reçoit le cuire qu’il frappe instantanément à raz du sol. Le portier de la RDC Kidiaba qui le touche deux fois, ne l’arrêtera pas. 1-0 pour les Diables rouges. Ce sera le score à la pause.

Après les citrons, les fauves de la RDC reprennent les choses en mains. Mais, très vite, ils seront découragés à la suite de l’expulsion, à la 48e minute, de Belmond Nsumbu, pour mauvais jeu et deux cartons jaunes. La pression des Léopards continue néanmoins. Gladys Bokese, le capitaine, loupe un superbe but. Son tir ricoche la barre transversale. Deux minutes après, une autre tentative, cette fois ci avec Trésor Mputu, échoue.

Comme d’autres encore, notamment celles de Jean Jacques Yemueni et Matumona Zola qui n’arrivent pas à violer la cage du gardien Serge Makaya. A la 55e minute, le buteur des Diables rouge est fauché dans la surface de réparation des Léopards. L’arbitre accorde un penalty en dépit de la contestation des visiteurs. Bobisson exécute la sentence : 2-0. Blessés dans leur amour-propre, les Congolais de Kinshasa mettent la main à la pâte. 72e minute, à la suite d’une combinaison entre lui et Mbala Mbuta, Nkulukuta propulse d’une frappe lourde, le cuir au fond des filets du gardien des Diables rouges.

A 2-1, les Léopards mettent le pied sur le ballon. Mais la défense adverse tient bon et résiste aux assauts des poulains d’Henri Depireux. Le score en restera là.

Source : RadioOkapi.net