email

Inde : menace d’attentats contre Delhi et Bombay, selon les Etats-Unis

NEW DELHI (AFP) - Les capitales fédérale et financière de l’Inde, New Delhi et Bombay, pourraient être visées par des attentats du réseau terroriste Al-Qaïda avant la fête de l’Indépendance du 15 août, ont prévenu vendredi les Etats-Unis après l’annonce d’un complot déjoué en Grande-Bretagne.

Les deux villes, frappées par des attentats meurtriers ces derniers mois, ont été immédiatement placées en état d’alerte élevé, ont annoncé vendredi les autorités.

« L’ambassade américaine a appris que des terroristes étrangers, dont peut-être des membres d’Al-Qaïda, auraient l’intention de perpétrer une série d’attentats à la bombe dans ou autour de New Delhi et de Mumbai (Bombay) lors des jours précédant (la fête) du Jour de l’Indépendance », indique l’ambassade américaine à New Delhi sur son site internet.

Des attaques de militants du réseau terroriste d’Oussama ben Laden pourraient viser « New Delhi et Bombay » avant cette fête célébrée le 15 août, soit mardi prochain, a également déclaré à la chaîne CNN-IBN le porte-parole de l’ambassade américaine en Inde, David Kennedy.

Ces informations ont été recueillies par les services de renseignement en liaison avec le gouvernement indien, a ajouté M. Kennedy.

« Parmi les cibles visées se trouvent probablement les principaux aéroports, les bureaux clés du gouvernement indien et les principaux lieux de rassemblement comme les hôtels et les marchés », prévient l’ambassade.

L’ambassade a appelé « les citoyens américains à adopter un profil bas et à être particulièrement en alerte et attentifs (à ce qui se passe) autour d’eux durant cette période ».

Le gouvernement indien n’a pas confirmé ces informations.

Mais selon des responsables indiens cités sous couvert de l’anonymat par la télévision NDTV, les services de renseignement auraient reçu mardi des informations selon lesquelles deux avions américains au départ de New Delhi et Bombay pourraient être les prochaines cibles.

Cette alerte survient alors que la police a annoncé l’arrestation dans une gare dans la nuit de jeudi à vendredi de deux hommes apparemment en possession d’explosifs.

Selon la police, l’un d’eux serait pakistanais et les deux auraient un lien avec le groupe extrémiste islamiste basé au Pakistan du Lashkar-e-Taiba, soupçonné d’être à l’origine d’attentats en Inde ces dernières années.

Les mesures de sécurité, déjà élevées comme tous les ans avant le 15 août, ont encore été renforcées à Bombay, frappée par des attentats dans des trains et des gares il y a tout juste un mois (183 morts) et à New Delhi, touchée par des attentats le 29 octobre (plus de 60 morts).

« Nous avions maintenu un état d’alerte élevé mais après ce qui s’est passé à Londres hier, nous avons renforcé les mesures de sécurité » à Bombay, a indiqué un haut responsable du ministère régional de l’Intérieur, A.P. Sinha.

Cela ne concerne « pas seulement les aéroports, (car) nous avons des informations selon lesquelles des installations publiques vitales pourraient être visées », a ajouté M. Sinha, joint par l’AFP au téléphone.

Même décision à Delhi.

« La police de Delhi, soutenue par les agences de renseignement et paramilitaires, maintient l’état d’alerte le plus élevé dans le cadre des mesures prévues pour le Jour de l’Indépendance », a dit à l’AFP un haut responsable du ministère fédéral de l’Intérieur.

« Toutes les installations vitales, comme les gares et stations d’autobus, les aéroports, le métro, les bâtiments du gouvernement sont sous surveillance », a ajouté ce responsable.

Scotland Yard a annoncé jeudi avoir déjoué, semble-t-il in extremis, un complot terroriste international visant à faire exploser plusieurs avions de ligne en vol entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

A Washington, le secrétaire américain à la Sécurité intérieure Paul Chertoff a estimé que l’enquête pourrait mener à Al-Qaïda.

Après les attentats de Delhi et de Bombay, les autorités avaient montré du doigt le Lashkar-e-Taiba, actif au Cachemire indien, en proie à une insurrection séparatiste depuis 1989 et qui a des connexions avec Al-Qaïda.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.