email

Inquiétant problème de sécurité dans ICQ !

Voici un problème de sécurité lié à ICQ qui fait assez peur si il s’avère exact.
Il semblerait en effet qu’ICQ envoie à Mirabilis des informations sur les logiciels installés sur votre ordinateur.

La clé HKEY_CURRENT_USERSoftwareMirabilisICQDefaultPrefsAuto Update présente dans la base des registres existe depuis la toute première version d’ICQ. Le but original de cette clé est de permettre les mises à jour

automatiques d’ICQ sans que le client ait besoin de télécharger la dernière version du client. Cette propriété serait utilisée à une autre fin. Elle permet au serveur de Mirabilis de modifier votre client ICQ et de lui envoyer des informations lorsqu’il se connecte. ICQ envoie alors des informations du registre aux servers periodiquement. Cela permet ainsi à Mirabilis de voir les logiciels installés sur votre ordinateur, votre nom, etc...

Ces informations pourraient ainsi être vendues à des sociétés plus importantes comme Microsoft qui essayent de combattre le piratage.

Cela fait donc peur même si cela est à prendre avec des pincettes. Rien n’a été prouvé.

Comment corriger ce problème portant atteinte à la vie privée ?
Si vous possedez toutes les licences de vos logiciels, vous n’avez rien à craindre.

De toutes façon, mieux vaut prévenir que guérir et la meilleure solution est de supprimer la mise à jour automatique. Ainsi, aucune information ne sera envoyée à Mirabilis.

Pour cela, fermez ICQ, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter, tapez la commande regedit puis validez par OK. Dans l’éditeur du registre, allez à la clé HKEY_CURRENT_USER Software Mirabilis ICQ DefaultPrefs. Dans la fenêtre de droite, double cliquez sur la chaîne Auto Update puis assignez-lui la valeur No (à la place de Yes). Cliquez alors sur OK puis fermez la base des registres.

Source : http://www.quak.dk/

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.