email
Elections :

L’ambassadeur de France appelle à "la transparence et l’équité"

BRAZZAVILLE, 7 jan (AFP) - 17h52 - L’ambassadeur de France et doyen du corps diplomatique accrédité au Congo, Hervé Bolot, a émis, lundi, le souhait que le processus électoral dans le pays se déroule dans la "transparence et l’équité".
Présentant, au nom du corps diplomatique, les voeux de nouvel an 2002 au président congolais, Denis Sassou Nguesso, M. Bolot s’est félicité de la mise en route du processus électoral, qui doit aboutir à un référendum sur le projet de la nouvelle Constitution avant fin janvier, à l’élection présidentielle en mars et avril, aux législatives et locales en mai et aux sénatoriales en juin.

"Il est primordial que le peuple congolais examine en premier lieu la Constitution (...) Nous lui souhaitons de réaliser ce processus dans l’organisation, la transparence, l’équité qui donneront toute leur valeur aux consultations successives", a déclaré le diplomate.

Au plan économique, M. Bolot a réaffirmé la volonté de la communauté internationale d’aider le Congo à redresser sa situation économique et sociale, perturbée par des guerres civiles à répétition.

"Le Congo pourra toujours compter sur les pays ici représentés dans ses efforts de réhabilitation et de redressement, à condition qu’ils soient constants, réalistes et équilibrés", a-t-il assuré.

"L’objectif partagé avec le Congo est de parvenir rapidement à la définition d’une stratégie contre la pauvreté, qui recèle les clés de plusieurs guichets dont celui de l’initiative des pays pauvres très endettés (PPTE)", a expliqué l’ambassadeur de France.

Le Congo ne bénéficie pas encore de cette initiative, mise en place par le Fonds monétaire international (FMI), pour l’effacement partiel de la dette des pays les plus endettés et les plus pauvres, faute de programme de lutte contre la pauvreté.

L’encours de la dette extérieure et intérieure du Congo est de plus de 4.000 milliards de FCFA (40 milliards de FF).

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.