email

L’épizootie continue sa progression au Nigeria

Quatre nouveaux Etats touchés au Nigeria par la grippe aviaire dont la capitale Abuja. Mais pour l’instant aucun cas humain n’a encore été détecté.

Lundi, le gouvernement nigérian a confirmé la présence du virus H5N1 dans quatre nouveaux Etat de la fédération nigériane à savoir : Bauchi, Zamfara, Katsina (nord) et Abuja. Ce qui fait qu’actuellement le nombre de foyers est à sept, a indiqué le ministre de l’information Frank Nweke.
« Le résultat des tests à Bauchi a confirmé nos soupçons que la grippe aviaire est là », « les tests effectués sur des prélèvements d’oiseaux trouvés morts (...) se sont avérés positifs ».

Pas de cas humain pour l’instant

Cependant, il a également annoncé qu’ « aucun cas humain n’a été enregistré jusqu’à présent bien que des tests aient été conduits et se poursuivent parmi les éleveurs de poulets dans tout le pays ».

D’après les mêmes sources, d’autres prélèvements « ont donné des résultats négatifs » dans les Etats d’Abia, Edo, Rivers, Anambra (sud) et de Niger, Sokoto et Nassarawa (nord).

Bien que les mesures aient pris du temps à être appliquées de manière concrète, à ce jour, des milliers de volailles ont été abattues, incinérées et enterrées afin de freiner la progression du virus.

Le travail des experts suit son cours, mais ils craignent que la maladie se propage à toute l’Afrique de l’ouest et se transmette à l’homme comme cela a été le cas en Asie et en Turquie. Depuis 2003, 90 personnes y sont mortes de grippe aviaire sur 166 cas recensés par l’OMS.

Cette possibilité de transmission à l’homme est minimisé au Nigeria d’après Boubacar Seck, épidémiologiste de la FAO, parce qu’en Asie, « il y a plus une grande promiscuité avec les volailles et aussi plus d’espèces ». En rapport avec les nouvelles conditions climatiques et humaines que représentent le Nigeria, il a ajouté qu’il n’y avait pas de possibilité de mutation à l’homme pour l’instant. Il a expliqué que « Le virus H5N1 n’est pas un virus humain. Il tente de s’adapter à l’homme mais pour l’instant il n’y parvient pas ».

On s’organise...

Le ministre de l’information, F. Nweke a annoncé que le paiement des indemnités aux éleveurs dont les volailles ont été touchées par la maladie, devrait « commencer bientôt ».

Le ministre français des Affaires Etrangères, Philippe Douste-Blazy se rendra au Nigeria à la fin de cette semaine afin de faire le bilan sur la progression de l’épizootie de grippe aviaire et « évaluer les besoins » sur place. Cette visite lui permettra de rencontrer les autorités nigérianes et les représentants des organisations internationales.

Comme déjà annoncé, de nombreux pays de la sous région, ont déjà mis en place des mesures préventives afin de faire face à ce virus. Le Sénégal organise les 22 et 23 février une conférence ministérielle ouest-africaine qui mettra en place des stratégies communes de lutte contre la maladie.

Blanchard Alice

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.