email
Le forum politique de Congo Site dévoile ses intentions

La liberté des forums

3A a encore frappé.

Jusqu’alors accessible à tous, le forum politique de Congo Site (Organe officiel de la présidence) demande désormais de montrer patte blanche.

Non pas qu’il ait été d’un grand intérêt, mais parce que les réactions exprimées ça et là sont toujours bonnes à consulter, j’allais parfois errer dans le forum précité.

Très actif zélateur de l’action présidentielle et du gouvernement, on pouvait y lire les réponses systématiques de JP Oussete aux forumiers. Il nous trouvait toujours une bonne raison pour y vanter les qualités de libertés d’expression du dit forum, en même temps que l’excellence des maîtres du pays.

Aujourd’hui disposant de quelques minutes, je me rends sur place et à ma grande surprise, pour accéder à ce forum, ne fusse que pour consultation, il faut désormais s’inscrire pour obtenir un mot de passe, donc y donner son email.

Je veux bien feindre de croire que ce forum est libre, et qu’en aucune façon ses "patrons" ne cherchent à obtenir des informations confidentielles au sujet de ses lecteurs. Je veux bien feindre de croire que ces reseignements seront protégés par une quelconque loi Informatique et Liberté, et qu’en aucun cas elles ne seront destinées à une éventuelle répression visant des participants hors ligne gouvernementale.

Mais alors, quel peut bien être le but d’une telle mesure.

La presse se fait abattre par des procès dans lesquels le pouvoir reste dans l’ombre, les forums gouvernementaux se font les valets de la Sûreté du Territoire, 3A menace à mots à peine voilés les journalistes et les ONG. Le Congo est un pays démocratique.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.