email

Le Club 2002 PUR intègre 8 nouvelles associations à PNR

Le Club 2002 PUR, qui demeure en dehors du Rassemblement pour la Majorité Présidentielle, en intégrant 8 nouvelles associations politiques, semble s’affirmer comme un organe de combat pour la succession de Denis Sassou Nguesso dans la continuité familiale. Le président aurait-il "réchauffé un serpent en son sein ?".

Le Club 2002, Parti pour l’Unité de la République (PUR) de César [1] Wilfrid Nguesso a reçu le 12 Juin dernier à Pointe-Noire, l’adhésion massive de huit Associations à caractère social et politique. Cette formation politique de la majorité présidentielle s’est opposée farouchement à son l’intégration au Rassemblement pour la Majorité Présidentielle (RMP [2]) constituée dans le but de la réélection du Président Denis Sassou Nguesso dès le premier tour en 2009.

Le Club 2002 PUR est une association politique devenue parti politique suite à la loi votée par le Parlement et promulgué fin 2007 par le Président de la République. Cette adhésion massive est pour lui « Le seul moyen de chercher à s’implanter dans les Départements du Kouilou et de Pointe-Noire où se déchirent RDPS de Thysthère Tchicaya (ancien président de l’Assemblée nationale) et MAR [3] de Jean Baptiste Tati Loutard (actuel Ministre des Hydrocarbures) » , tous deux originaires de ces départements.

Le présidium, Me Gilles Pena-Pitra au centre

Pour Me Gilles Pena-Pitra [4], Président Départemental de ce Parti à Pointe-Noire [5], c’est ici et maintenant de concrétiser un pacte entre les grandes Associations à savoir : UDL, CRDL, AMURENZA, CAHC, CBS, ARDKP, CRPRT et Jeunesse ya Lobi pour la paix et le développement. Ainsi le Club dit affirmer par cet acte, sa « …vocation de parti de masses, forgé à partir des convictions libres des associations elles-mêmes, en toute liberté comme le requiert la vie d’un parti véritablement démocratique ».

Poursuivant, il est dit : « Ce qui vient de se faire est l’initiative propre de la part de ces associations qui ont pressé la justesse de notre lit, de nos discours et notre action pour s’affirmer et s’affilier au Club 2002 PUR qui refuse et condamne le centralisme démocratique révolu pour être un Parti démocratique. D’ou ces adhésions en masse.

Le Parti a choisi d’aller de l’avant vers les valeurs démocratiques pour garantir l’avenir de notre peuple en s’attachant aux idéaux de notre parti pour aider la base qui a soif de vivre autrement avec une vie démocratique réelle. D’ou nous regardons maintenant ensemble pour sculpter notre avenir, en rassemblant nos forces, notre énergie et notre vision d’un Congo renouveau pour réaliser les tâches de la cohésion sans laquelle nous échouerons.

Il n’est pas sans ignorer que nous avons adhéré dans un parti pour conquérir le pouvoir et pour le faire, il faut passer par les élections. D’ou le Club 2002 qui aspire à la conquête du pouvoir par des élections libres, démocratiques et sans tricherie, condamne avec force la manière dont le président de la commission locale des élections de Pointe-Noire veut diriger les choses en voulant écarter les parties de la mouvance présidentielle qui ne sont pas du RMP. Or la loi dit que la commission locale d’organisation des élections est composée du représentant de l’Etat, des parties politiques et de la société civile. Malheureusement, sur le terrain, il y a une condition pour faire partie de cette commission : être de la majorité ou mouvance présidentielle.

Une disposition du code électoral dit : l’autorité administrative qui s’implique à une campagne électorale pour tricher les résultats est susceptible d’être poursuivie et être condamne à des peines d’amendes. C’est pourquoi le Club 2002 PUR ne baissera pas les bras et ferra vouloir ce droit car le jeu démocratique veut qu’il y ait une majorité présidentielle et une opposition pour faire le contre poids. C’est ainsi que le Club 2002 PUR interpelle acteur politique congolais pour une bonne interprétation du jeu démocratique qui aidera le Congo afin de bien organiser les futures élections. ».


NDLR : Chapeau et notes de bas de page de la rédaction.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.