email

Le Rwanda crée une commission chargée d’établir le rôle de la France dans le génocide

Une commission chargée d’enquêter sur le rôle controversé de la France dans le génocide rwandais de 1994 vient d’être mis en place par le gouvernement rwandais.

C’est au cours d’un conseil de ministres tenu jeudi passé que cette commission a été créée. Celle-ci est « chargée de rassembler les preuves de l’implication de la France dans le génocide ».

Le président de cette commission est le procureur général rwandais Jean de Dieu Mucyo. Les autres membres sont Jean Paul Kimonyo, chercheur et analyste. José Kagabo, professeur, ainsi que Jean Damascène Bizimana, docteur en droit. Y siègent également, le général Jérôme Ngendahimana, Géraldine Bakashyaka et Alice Rugira.

En effet, le régime rwandais accuse la France d’avoir armé et soutenu les auteurs du génocide avant les massacres. Il accuse aussi l’armée française d’être impliquée dans la fuite des génocidaires dans le cadre de l’opération turquoise qui était chargée par l’ONU de former une zone tampon humanitaire dans le sud-ouest du Rwanda.

Ces accusations ont toujours été rejetées par La France et elle est le seul pays parmi ceux accusés par le Rwanda à n’avoir pas présenté des excuses ni demandé pardon aux rwandais.

D’après les Nations Unies, le génocide rwandais a fait environ 800 000 morts parmi les minorités tutsie et les hutus modérés.

Blanchard Alice

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.