email

Le club de Londres annule 80% de la dette congolaise

APA-Brazzaville (Congo) Le Club de Londres, qui regroupe les créanciers privés, principalement les banques, engagés envers les pays endettés, a annulé 80% (987 milliards de FCFA) de la dette du Congo, estimée au 30 juin 2006 à 1.190 milliards de FCFA, a appris APA jeudi à Brazzaville.

L’accord portant restructuration de la dette congolaise a été signé le même jour dans la capitale congolaise par le ministre congolais de l’économie, des finances et du budget, Pacifique Issoibéka, et le président du club de Londres, Thierry Desjardins.

A cette occasion, M. Desjardins a indiqué que cet accord doit rendre la dette soutenable pour permettre au Congo d’accéder au point d’achèvement de l’initiative PPTE et permettre au pays de dégager des ressources supplémentaires pour la réduction de la pauvreté et les secteurs de la santé, de l’éducation, du logement, de l’eau, de l’électricité et l’assainissement urbain.

Le Congo reste redevable auprès du Club de Londres de 268 milliards de FCFA, dette qui, après rééchelonnement, devrait être remboursée en 22 ans, avec une période de grâce de cinq ans, au taux de 2,5% à 4% l’an au cours des dix premières années et 6% après la dixième année.

Le paiement d’un premier amortissement de 5% est prévu le jour de l’entrée en vigueur de l’accord de rééchelonnement fixé au 5 décembre 2007 si le calendrier est respecté, indique-t-on.

Cet accord, conclu en décembre 2004 par le gouvernement congolais avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, consacre l’annulation de 67% de la dette éligible et le rééchelonnement des 33% restant (soit 33% de 268 milliards de FCFA).

Il s’inscrit dans le cadre de la réduction de la dette extérieure congolaise conformément au mécanisme de la Facilité de réduction de la pauvreté pour la croissance (FRPC).

Le 8 mars 2006, les créanciers du Club de Paris avaient décidé d’étendre à d’autres créanciers la mesure de réduction de la dette du Congo à hauteur de 90% voire 100%, après que ce pays eut atteint le point de décision de l’initiative des pays pauvres très endettés (PPTE).

En février 2006, le gouvernement congolais et le Club de Londres ont conclu un accord préliminaire de restructuration de la dette commerciale et en juin 2007, les deux parties sont parvenues à un accord de principe qui consacre la réduction de 77% de la dette éligible du Congo.

Cet accord, qui est le résultat des efforts de redressement économique et financier déployés par le gouvernement congolais depuis son éligibilité à l’initiative PPTE, porte sur un encours estimé au 30 juin 2006 à 287,5 milliards de FCFA et intègre une décote de 77%.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.