email
élections

Le général Oba appelle les partis à participer au processus électoral

BRAZZAVILLE, 7 déc (AFP) - 18h13 - Le ministre congolais de l’Intérieur, le général Pierre Oba, a appelé une nouvelle fois vendredi les partis politiques à participer au processus qui doit conduire aux élections générales dont les dates ne sont pas encore fixées.
"Que ceux qui hésitent encore à nous faire confiance viennent pour que nous travaillions ensemble, pour que le pays se dote de bonnes institutions. Que personne ne s’exclue", a lancé le général Oba au cours d’une rencontre - ouverte aux journalistes - avec des responsables de huit partis indépendants appelés "groupe des 8".

"Quelques partis ont choisi de s’exclure, ce qui est leur droit. Nous avons besoin de l’action de tout le monde", a dit le général Oba qui a promis que le "groupe des 8" serait associé au processus électoral.

Il a assuré que les opérations de révision des listes électorales provisoires se "déroulaient bien" dans toutes les régions.

Une partie de l’opposition regroupée au sein d’une alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) qui avait quitté les commissions administratives chargées de la révision des listes électorales, en raison de leur sous-représentativité, a regagné ces commissions après des pourparlers avec le ministre de l’Intérieur.

Le général Oba a déjà lancé des appels similaires en direction d’une partie de l’opposition.

Une dizaine de partis regroupés au sein d’une opposition plurielle refuse de participer au processus électoral tant que le gouvernement n’aura pas mis en place une commission électorale indépendante, organisé un recensement électoral spécial en lieu et place du recensement administratif que les autorités viennent d’achever, fait partir des troupes étrangères et assuré l’accès des partis d’opposition à la radio et la télévision publiques.

Le dialogue politique inter-congolais de mars et avril 2001 avait recommandé une commission nationale d’organisation des élections composée du gouvernement, des délégués des partis politiques et des associations de la société civile.

Le gouvernement s’oppose à la mise en place d’une commission électorale indépendante à la fois pour respecter la recommandation du dialogue et éviter de répéter les contestations électorales provoquées dans le passé par des dissensions au sein des commissions indépendantes.

Aucun calendrier des élections n’a encore été fixé. Le gouvernement envisage d’organiser un référendum sur le projet de la nouvelle constitution au cours de la deuxième quinzaine de décembre.

D’après le général Oba, cette échéance ne pourrait pas être respectée à cause de difficultés matérielles et techniques.

"Beaucoup a été fait et beaucoup reste à faire", a-t-il dit.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.