email

Le sacre de Léonora Miano par les lycéens

Les lycéens ont choisi ma consoeur Léonora Miano comme lauréate du "Prix Goncourt des Lycéens 2006". C’est une très bonne nouvelle, et vous savez tous combien nous soutenons cette écrivaine qui a apporté un nouveau ton dans nos lettres en brisant et les tabous et les principes de la narration. Nous avions publié d’ailleurs une chronique regrettant "l’éviction" de Léonora de la liste du Goncourt 2006 que vient de remporter Jonathan Littell avec son roman-événement Les Bienveillantes (Gallimard, 906 pages, 25 Euros). Nous écrivions alors le 3 octobre dernier :

Olivier et Patrick Poivre d’Arvor étaient pressentis pour un Goncourt "à quatre mains". Leur absence dans la deuxième liste est donc plus qu’une surprise, mais il reste qu’ils peuvent toujours décrocher le "Prix Goncourt des lycéens". Même remarque pour notre consoeur Léonora Miano (Contours du jour qui vient, Plon). Celle-ci était la plus belle surprise de la première liste du Goncourt. Elle demeure cependant, comme les frères Poivre d’Arvor, une prétendante sérieuse pour le "Goncourt des lycéens" puisque tout sélectionné au Prix Goncourt est automatiquement dans la longue liste du Goncourt des lycéens qui impose aux auteurs des rencontres multiples et des dialogues avec les lycées qui doivent choisir leur lauréat(e).

Voici la dépêche qui vient de paraître dans Le Monde au sujet du "Goncourt des lycéens" de notre consoeur :

Le 19e prix Goncourt des lycéens a été décerné lundi à la romancière camerounaise Léonora Miano pour "Contours du jour qui vient" (Plon), a annoncé le jury, réuni dans une brasserie de Rennes.

"Contours du jour qui vient", deuxième roman de Léonora Miano, née à Douala en 1973, raconte l’histoire d’une enfant en quête de sa mère qui l’a chassée de chez elle dans un pays africain en proie à la folie. Treize oeuvres étaient en lice pour ce prix, basé sur la première sélection pour le prix Goncourt, établie le 5 septembre, à l’exception Nancy Huston, déjà couronnée par le Goncourt des lycéens. Créé en 1988 et organisé par le ministère de l’Education nationale et la FNAC, le Goncourt des lycéens est décerné par 13 délégués élus par les 57 lycées participants. Les lycéens de seconde, première et terminale, généralistes comme professionnelles, ont eu deux mois pour lire et étudier les oeuvres sélectionnées. Le Goncourt des lycéens, qui fait partie des prix qui ont un effet démultiplicateur important sur les ventes, avait consacré en 2005 la romancière Sylvie Germain pour "Magnus" (Albin Michel). Léonora Miano avait reçu le Prix Louis-Guilloux pour son premier roman, "L’intérieur de la nuit" (Plon).

Ce prix est ainsi la reconnaissance d’un itinéraire littéraire entamé depuis l’année dernière et aussitôt salué par la critique et le public. Toutes mes félicitations à Léonora pour cette distinction qui nous honore tous !!!!

(Photo : Copyright Guay/AFP)

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.