email

Le sort du premier vice-président soudanais reste confus

KHARTOUM, 1er août (XINHUANET) — Le sort du premier vice- président soudanais, John Garang, porte disparu dans un accident d’hélicoptère dans le sud du soudan, reste toujours confus lundi en raison d’informations contradictoires.

L’hélicoptère de M. Garang a atterri "sans encombre" dans le sud du Soudan, a rapporté la télévision d’Etat soudanaise dans la nuit de dimanche à lundi, sans donner toutefois aucune précision sur l’endroit de l’atterissage de l’avion.

Peu après, le ministre soudanais de l’Information Abdul-Basit Sabdarat a déclaré à la chaîne qatariote al-Jazira que l’appareil de M. Garang était toujours porté disparu.

Il a affirmé que Khartoum s’était mobilisé pour enquêter sur la disparition de l’appareil dans tous les secteurs concernés .

Le porte-parole a également déclaré que le gouvernement soudanais a informé le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan sur cette affaire, et que le ministre de la Défense soudanais Bakri Hassan Salih avait de son côté informé son homologue ougandais sur la disparition de M. Garang, chef des anciens rebelles sudistes du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM).

Par ailleurs, selon une information de l’AFP, un porte-parole du SPLM à Nairobi, Yasser Armane, a déclaré : "Ces rumeurs (sur la disparition de l’appareil de M. Garang) sont infondées. Garang est sain et sauf dans le sud du Soudan. Il y est arrivé hier depuis l’Ouganda".

Mais M. Armane n’a donné aucun détail supplémentaire, et ses déclarations contredisent celles d’un autre porte-parole du mouvement qui avait déclaré un peu plus tôt : "Nous sommes en réunion de crise" à Nairobi.

Selon une source bien informée du gouvernement soudanais, une recherche conjointe Soudan-Ouganda-Kenya qui s’est arrêtée dimanche soir pourrait reprendre lundi matin.

Par ailleurs, le président soudanais Omar Hassan al-Béchir et le second vice-président Ali Osman Mohamed Taha ont eu une réunion d’urgence à Khartoum.

M. Garang s’est rendu en Ouganda vendredi dernier à bord d’un avion charter pour une visite officielle de deux jours, pendant laquelle il a eu un entretien avec le président ougandais Yoweri Museveni, dans son ranch à Rwakitura, situé à 300 km de la capitale ougandaise Kampala.

Mr. Garang est reparti pour le Soudan le lendemain à bord d’un hélicoptère ougandais. Il a été rapporté que le contact avec son appareil avait été coupé en fin de journée vers 18h30 (15h30 GMT) due aux mauvaises conditions climatiques.

Après avoir reçu les informations sur la disparition de M. Garang, l’armée soudanaise a lancé une vaste opération de recherche de l’hélicoptère.

M. Garang a pris les fonctions de vice-président du Soudan le 9 juillet, à la suite de la signature à Khartoum d’un accord de paix en janvier dernier, mettant fin à 21 ans de guerre civile dans le pays. La guerre a commencé en 1983 lorsque le gouvernement islamiste soudanais à Khartoum a tenté d’appliquer la loi islamique de la charia dans les régions du sud du Soudan, principalement animistes et chrétiennes. Fin

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.