email

Les brèves du Blog (7) : Testeurs de grosses capotes, Président célibataire, Rocky le Vieux , Johnny le fugitif du fisc et Meilleurs voeux pour 2007...

En ouvrant l’hebdo Marianne (du 23 décembre au 5 janvier), j’ai appris avec un sourire en coin qu’actuellement les pauvres néo-zélandais ont de gros soucis en matière de capotes parce que, d’après une filiale néo-zélandaise des préservatifs Durex, c’est en Nouvelle Zélande que les hommes posséderaient un sexe plus long que la moyenne mondiale. On devrait informer Serge Bilé de toute urgence, qu’il revoit sa Légende du sexe surdimensionné des Noirs (Ed. Le Serpent a plumes, 2005), et qu’il désigne les vrais coupables, parce que nous, nous n’avons rien à nous reprocher dans cette affaire, nous ne sommes pas de la Nouvelle Zélande !

Du coup, la filiale de Durex a mis au point un nouveau modèle de capote « très grandes tailles »... et a décidé de faire appel à des « cobayes », (ce sont des hommes, des « testeurs de préservatifs »). L’annonce de la société pour attirer les candidats est claire et nette : « Les personnes qui veulent se faire plaisir cet été et pensent posséder les qualités requises sont inviter à se présenter »...
Vous imaginez la queue ??? Je sais. Je sais. C’est très Eugène Ebodé comme blague !


Pendant ce temps, dans une opération presque promotionnelle (Jeune Afrique daté du 24 décembre au 6 janvier), le jeune et charismatique Président du Togo (40 ans), Faure Gnassingbé (photo), diplômé de gestion de Paris-Dauphine et d’une université américaine, nous livre des vérités sur son règne et tente de se "faire un prénom" au soleil - encore que le sien de prénom, "Faure", c’est hélas papa Eyadéma qui le lui donna en hommage à l’ancien Président du Conseil français, Edgard Faure ! Dans Jeune Afrique, c’est donc un entretien bien décontracté avec le journaliste François Soudan. Costume à rayures, cravate nouée avec l’habileté d’un sapeur confirmé, il se livre beaucoup, et le lecteur le prend vite en sympathie... On lui pose par exemple la question sur son célibat : « Le Togo n’a toujours pas de première dame. Songez-vous à vous marier ? ».

Le président togolais rit : « Désolé, je n’ai pas entendu votre question ». En gros, il y a des questions qu’on n’entend jamais, et d’autres qui s’entendent. Bien avant cette histoire de première dame, on lui pose une question sur ses lectures actuelles. « Que lisez-vous en ce moment ? », réponse du jeune Président : Le dernier Dan Brown, le Prix Nobel, les livres politiques de Lionel Jospin et de Nicolas Sarkozy parce que, qu’on le veuille ou non, la France et nous sommes liés ».
Résumons-nous, le gars : Dan Brown a pondu le bestseller mondial Da Vinci Code (paru chez J-C Lattès), et le Président du Togo doit actuellement lire le dernier roman traduit en France de cet auteur américain, Anges et Démons (paru chez J-C Lattès). Le Prix Nobel - je suppose que c’est celui de la paix de cette année -, c’est donc Muhamad Yunnus, le "banquier des pauvres" qui a commis un livre paru en 1997 (paru chez J-C Lattès), Vers un monde sans pauvreté.

Que conclure de tout cela ? Le Président Faure Gnassingbé aime bien les éditions J-C Lattès... A ce train il finira par tomber sur le dernier livre d’Abdourahmane Waberi, Aux Etats-Unis d’Afrique, sorti évidemment chez... J-C Lattès !


Sylvester Stallone quant à lui nous propose le sixième épisode de « Rocky » intitulé tout simplement "Rocky Balboa". C’est le retour au personnage qui a fait de lui une star d’Hollywood, un des rares acteurs qui demandaient alors 20 millions de dollars par film.

Il espère que ce nouvel épisode le remettra un peu sur selle car depuis dix ans, cet acteur broie du noir au point qu’il se confie dans le mensuel Première de ce janvier 2007 en des termes qui nous feraient sortir nos mouchoirs et nos pièces jaunes :

« Le succès dans ce métier est encore plus addictif que l’héroïne... Coppola a écrit quelque chose de magnifique dans le scénario de Patton, où il expliquait qu’au lendemain de chaque grande victoire, les généraux avaient toujours un sous-fifre qui les suivait et leur répétait que toute gloire est passagère. Je regrette qu’on ne me l’ait pas dit quand c’était nécessaire »

Qu’il se rassure. On rapporte partout que ce "Rocky 6" est aussi réussi que le 1er qui, lui, est devenu plus qu’un classique, avec les fameux "Adriiiaaannnnn ! !!".
"Rocky 6", est sorti le 20 décembre aux USA, il sera en salle en France le 24 janvier. La formule la plus émouvante des dialogues résume d’ailleurs l’état d’esprit de Sylvester Stallone qui met ceci dans la bouche de son Rocky vieilli : " La question n’est pas de savoir avec quelle force tu peux donner des coups, mais combien tu peux en encaisser". Rocky a presque 60 ans et décide de reprendre les gants pour affronter Dixon (personnage incarné par l’excellent boxeur Antonio Tarver, Champion de monde de boxe)...


La fuite du chanteur et acteur Johnny Hallyday (photo) vers la Suisse alimente encore les journaux. Johnny pense qu’il paye trop d’impôts en France (et je me demande comment il a subi cela pendant plusieurs décennies sans réagir). En vivant désormais en Suisse plus de six mois, il économiserait alors au moins 43 millions d’euros par an ! Bigre, cela donne des idées, non ?

Et l’autre, Amélie Mauresmo, - la joueuse de tennis, elle aussi planquée en Suisse, - de renchérir, en guise de secours au chanteur en partance pour l’exil fiscal : "Ce n’est pas parce qu’on vivrait hors de France qu’on se sentirait moins français".
A mon avis Mauresmo n’a pas compris qu’il s’agit de la thune et que le sentiment d’être français n’émeut jamais un inspecteur du fisc ! Un des lecteurs du Figaro Magazine du 30 décembre dernier, dans la rubrique Courrier, réagit d’ailleurs en ces termes :

« Quand Johnny donne un concert de 2heures, il chante 1h24 min pour l’Etat. Soit 70% d’impositions diverses et variées... Quand Noah gagnait en trois sets, il jouait les deux premiers tours pour l’Etat. Alors que paie-t-on avec les charges sociales, les péages d’autoroutes et les impôts locaux devenus exorbitants ?... En résumé, l’impôt nous ôte le plaisir de faire le bien »...
Et voilà un citoyen à qui il sera difficile de tout cacher !


BONNE ANNEE 2007 A TOUTES ET A TOUS !!!! PLUS DE RIRES, PLUS DE LARMES (DE JOIE, BIEN SUR !), PLUS DE TOLERANCE ET MOINS D’ERREURS (DE VIEILLESSE OU DE JEUNESSE ! LE TEMPS NE FAIT RIEN A L’AFFAIRE, MAIS L’AFFAIRE FAIT TOUT AVEC LE TEMPS)...

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.