email

Les chanteurs africains enregistrent à Dakar une chanson pour mobiliser le continent contre le SIDA et la pauvreté

Dakar, le 15 mai 2004 — Salif Keita, Youssou Ndour, Chiwoniso, Acheng’Abura, Malouma, Meiway, Baaba Maal font partie des nombreuses vedettes de la chanson africaine qui seront à Dakar du 16 au 20 mai sur invitation du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) pour enregistrer ensemble une chanson destinée à inviter les populations de tout le continent à tout faire pour stopper et renverser d’ici 2015 la progression du SIDA et de la pauvreté.

Les plus grands artistes africains ont décidé de s’engager dans l’initiative Afrique 2015 lancée par le PNUD afin d’aider à mobiliser les volontés et les énergies autour de huit grands buts adoptés en 2000 à l’ONU par les dirigeants du monde entier et appelés de ce fait "Objectifs du Millénaire pour le Développement". Il s’agit notamment, d’ici 2015 au plus tard de réduire au moins de moitié la pauvreté et la faim, assurer l’éducation primaire pour tous, de faire reculer le SIDA et d’autres maladies, ou encore de gérer l’environnement sans le détruire au bénéfice des populations actuelles comme de celles à venir.

"Ces défis ne pourront être réalisés qu’à travers une mobilisation générale de nos sociétés", a avertit l’Administrateur du PNUD, Mark Malloch Brown. "Nous sommes à un moment clef : on ne peut plus se permettre de regarder les fractures du monde et continuer à faire demain ce que l’on faisait hier sans rien changer."

C’est ce message que transmettront les artistes à travers la chanson "Afrique 2015" ainsi qu’à travers de nouvelles chansons que chacun d’entre eux inscrira à son répertoire inspirées par les Objectifs du Millénaire pour le Développement. "L’Afrique possède d’immenses talents, non seulement artistiques mais intellectuels et techniques, ainsi que de nombreuses richesses naturelles" souligne Djibril Diallo, Directeur du Bureau des Communications du PNUD. "Elle a tout le potentiel nécessaire pour réussir. Le Sénégal a réussi a contenir la propagation du SIDA à un niveau bas, et un pays comme l’Ouganda a su réduire fortement en quelques années la proportion de ceux qui sont contaminés. Il est donc possible d’arriver à se rapprocher de l’objectif d’avoir d’ici 2015 une nouvelle génération qui soit débarrassée du VIH-SIDA."

Les artistes feront le point de la situation ensemble le 17 mai et organiseront leur plan d’action avant d’entrer en studio. La chanson "Afrique 2015" sera lancée en octobre et diffusée dans le monde entier. Selon Cheb Mami, le célèbre chanteur Algérien, " c’est l’occasion de rassembler les Africains du nord au sud, d’est en ouest, de nous mobiliser autour de l’idée qu’avec les talents dont regorge le continent dans tous les domaines et notamment dans le domaine artistique, nous pouvons et nous devons prendre notre destin en main sur le long terme. Nous ne pouvons accepter que le SIDA et la pauvreté fassent tant de ravages et soient aussi répandus autour de nous.".

Il ne s’agit pas d’une opération ponctuelle, se limitant à l’enregistrement d’une chanson mais d’un engagement fort d’artistes se définissant volontiers comme citoyens actifs. C’est dans cette même perspective que se tiendra fin juin à Dakar le Sommet Panafricain des Jeunes Leaders, qui permettra à des jeunes venant de toute l’Afrique et de la Diaspora Africaine, d’échanger et de s’informer sur les questions clés du développement comme la réduction de la pauvreté, l’environnement, la démocratie et la bonne gouvernance.

"En tant que doyenne, je suis ravie d’apporter mon soutien à toutes ces initiatives et notamment à Afrique 2015. J’encourage vivement cette nouvelle génération, symbole d’une Afrique debout" a souligné Myriam Makeba.

Pour plus d’informations, prière s’adresser au PNUD à :
Dakar
,
Abdoul Dieng ,
tel : +221 513 53 80 /33 6 07 40 59 22,
Mademba Ndiaye ,
tél. :+221 839 90 69,
Genève,
Jean Fabre ,
tel : +4179 917 85 41,
New York,
Nicholas Gouede ,
tel : +1 212 906 6801,
Karima Zerrou ,
+1212 906 6863.

Voir aussi :
www.undp.org
www.afrique2015.org.

Source : www.undp.org

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.