email

Lettre ouverte du CRDCB au 5ème Forum Mondial du Développement Durable de Paris (6 et 7 décembre 2007)

"Le Conseil Représentatif de la Diaspora du Congo Brazzaville en France" nous prie d’insérer le texte suivant qui n’engage que ses auteurs.

CONSEIL REPRESENTATIF DE LA DIASPORA DU CONGO BRAZZAVILLE EN FRANCE
COMITE DE PILOTAGE ET DE SUPERVISION

LETTRE OUVERTE AU CINQUIEME FORUM MONDIAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE DU 06 AU 07 DECEMBRE A PARIS

Mesdames, Messieurs,

Le cinquième Forum Mondial du Développement Durable tient ses assises les 6 et 7 décembre 2007 à Paris, sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Nicolas SARKOZY. En effet, face à un monde où l’avenir n’a jamais été aussi incertain, et les facteurs de risques grandissants, le concours de grands leaders d’opinion est sollicité, pour réfléchir sur des domaines aussi variés que le changement climatique, les enjeux sanitaires, l’insécurité énergétique, la bataille de l’eau, les limites technologiques et les conflits ethno-identitaires.

La qualité des intervenants qui font tous autorité dans leurs domaines : Jacques BARROT Membre de la Commission Européenne, Jacques ATTALI, Président de Planet Finance, Jorge SAMPAIO, ancien Président du Portugal, pour ne citer qu’eux, prouve si besoin est, la prise de conscience des dirigeants, sur un sujet majeur dans l’évolution de la planète. Autre invité à cette rencontre, le Chef de l’Etat Congolais, Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, dont les préoccupations écologiques ne constituent qu’une idée fugitive, subalterne, au regard de sa pratique calamiteuse du pouvoir.

Le Conseil Représentatif de la Diaspora du Congo Brazzaville en France, s’insurge contre cette présence, et s’indigne de l’initiative des responsables de “Passages“, co-organisateur du Forum, dont les motivations semblent présenter un intérêt uniquement mercantile, quand on connaît la générosité du président Congolais à l’égard de tous ceux qui, peu ou prou, tendent à le sortir de son isolement politique et diplomatique.

Le CRDCB appelle les militants et acteurs sincères de la cause écologique, à dénoncer avec la plus grande énergie, l’intrusion de cet imposteur dans ce grand débat. En effet, la soudaineté du ralliement de Monsieur SASSOU NGUESSO aux thèses de l’Ecologie, renvoie à sa précipitation il y a douze ans, à dénoncer les méfaits du marxisme en Afrique. Une doctrine qu’il a pourtant porté à bout de bras pendant plus de vingt ans, exécutant au passage des dizaines de “contre-révolutionnaires“, avant de revêtir aujourd’hui les habits d’un démocrate libéral. Autres faits d’arme de ce nouveau converti, revenu au pouvoir à la faveur d’un coup d’état sanglant (30.000 morts) en 1997, l’ordre donné à ses partisans armés, de couper tous les arbres fruitiers de la région martyr du Pool (sud Congo), d’y empoisonner les cours d’eau pour y installer la famine.

Il sied de préciser que sitôt connue la participation de Monsieur SASSOU NGUESSO à ce Forum, de nombreuses associations et ONG de la place de Paris ont décidé de s’organiser, pour dénoncer l’invitation faite à ce dernier. Cependant, Monsieur Emile MALET avec toute son équipe, soucieux de ne pas déplaire au président congolais, se sont résolus à refuser les accréditations à ce Forum à de nombreux congolais. Le dictateur congolais, nul n’est besoin de le rappeler, dispose de solides amitiés dans le microcosme politique français. L’une de récentes parutions du Canard Enchaîné, faisait encore état des relations étroites qu’entretient Monsieur Bernard KOUCHNER, le flamboyant ministre des Affaires Etrangères, avec le pouvoir congolais

En effet, à en croire le l’hebdomadaire satyrique dans sa livraison du 03 / 10 / 07, le French docteur a obtenu de Monsieur Denis SASSOU NGUESSO pour le compte de son cabinet BK Conseil, la commande d’une étude sur un nouveau système de Sécurité sociale ainsi que “cela ne s’invente pas“ sur les dangers … de la grippe aviaire au Congo Brazzaville ! La présence de Monsieur Denis SASSOU NGUESSO au Forum du 06 / 12 / 07, fait l’objet d’une forte campagne médiatique relayée et entretenue à coup de millions de francs Cfa, par de puissants cabinets de communication parisiens.

Voilà pourquoi, le Conseil Représentatif de la Diaspora du Congo Brazzaville en France, sollicite l’attention des média indépendants à la liberté de ton et de parole affirmés, pour informer l’opinion sur la véritable nature de Monsieur Denis SASSOU NGUESSO et des complicités dont il bénéficie.

Le défi écologique qui mobilise toutes les énergies citées plus haut, rappelle, à nous autres africains « les damnés de la terre », l’immense espoir engendré par d’autres promesses formulées, il y a peu de temps encore, par l’occident bien pensant, et qui a pour nom : la Démocratie, les Droits de l’Homme, le Droit d’Ingérence Humanitaire et la Compétence Universelle en ce qui concerne les crimes et délits. De nobles concepts qui ont autorisé les africains de l’espace francophone, à envisager l’avenir sous un jour nouveau. De Yaoundé à Bangui en passant par Bamako, Brazzaville, Madagascar, etc., les populations ont imaginé que désormais le seul trait d’union avec l’ancienne métropole n’était pas uniquement la langue que nous avons en partage. Dorénavant, même à l’ombre des cocotiers, il leur était permis de prendre en mains leur destin en choisissant eux-mêmes leurs dirigeants. Espoir vite déçu !
Sommes-nous condamnés à laisser gérer nos pays, par ceux-là que l’occident considère comme le “meilleur du pire“ ?

Mesdames, Messieurs,

Savez-vous que dans un passé récent, Monsieur Denis SASSOU NGUESSO avait organisé lui-même, l’importation des déchets toxiques au Congo ? C’était en 1989. Mais, dès que fut connu ce cynique projet piloté par Monsieur Christian-Gilbert BEMBE, ministre de l’Information de l’époque, Monsieur SASSOU NGUESSO avait reculé. S’en était suivi un procès en “sorcellerie“, véritable inquisition, où seuls avaient été condamnés des sous-fifres. Monsieur Christian-Gilbert BEMBE ordonnateur de ces basses œuvres, pour le compte de Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, originaire de la même tribu que lui, avait été récompensé en obtenant le poste d’Ambassadeur du Congo Brazzaville au Sénégal.

Autre rappel, cela fait 23 ans, que Monsieur Denis SASSOU NGUESSO dirige un état corrompu, dont les objectifs sont aux antipodes des exigences du développement durable. Le président congolais a ainsi bradé à la Chine toutes les richesses du sous-sol congolais, sous le couvert de contrats opaques et s’en suit une déforestation totalement anarchique. L’octroi de permis d’exploitation pétrolière dans les mêmes conditions à tout va, a entraîné une chute vertigineuse de la pêche maritime, à cause de la pollution marine.

Le manque d’eau potable et d’électricité touche 90 % de la population congolaise et l’on constate une recrudescence de pathologies respiratoires et de maladies longtemps disparues telles que : le cholera, la fièvre typhoïde et la tuberculose. De tous les corps d’Etat : armée, fonction publique, pour ne citer que ceux-là, la discrimination ethnique bat son plein. En résumé, le CONGO Brazzaville, petit pays riche mais très endetté du fait d’un seul homme et de son clan, est classé 140ème rang sur 177 pays, selon l’indicateur du développement humain. A cela, il faut ajouter la confiscation de la démocratie et des libertés fondamentales.

Mesdames, Messieurs,

Le Conseil Représentatif de la Diaspora du Congo Brazzaville en France, se veut l’intermédiaire, le porte-parole, dans les doléances de tout le peuple congolais qui n’aspire qu’au départ sans délai et sans condition de Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, et ce, dans le respect des règles démocratiques.

Mesdames, Messieurs,

Soyez rassurés de notre profond attachement aux valeurs qui fondent la République, à savoir : Liberté, Egalité, Fraternité !

Fait à Paris, le 03 / 12 / 2007

Le Comité de Pilotage et de Supervision du CRDCB

Courriels :
 [email protected] ;
 [email protected] ;
 [email protected]

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.