Le lycée Poaty Bernard de Pointe-Noire (au sud du Congo Brazzaville) vient de recevoir dans le cadre de la convention de partenariat signée le 21 Juin 2008 avec la Société ELLISSA GROUP S.A CONGO, une salle multimédia avec 25 ordinateurs, une piste d’athlétisme et un terrain moderne de volley, de basket ball et hand ball. Ces infrastructures d’une valeur de 45 millions de F CFA ont été réceptionnées par le Ministre de l’Enseignement Technique et Professionnel, M. Pierre Michel Nguimbi qui a félicité les efforts de cette société qui est la seule au Congo a avoir relancé de ce partenariat école entreprise oublié depuis longtemps.

Pour Le Ministre Nguimbi, cet exemple de la Société ELLISSA GROUP est une bonne chose non seulement pour le lycée qui a reçu ses infrastructures pou l’encadrement de nos enfants, mais aussi un moyen de relancer et de pérenniser cette forme de partenariat école entreprise. Il a saisi cette occasion pour donner aux autres sociétés à faire autant pour accueillir et assurer le renforcement des capacités professionnelles des élèves et des encadreurs du lycée par des travaux pratiques et des stages dans notre pays.

Poursuivant, il laissé entendre que dans ce partenariat, ELLISSA GROUP participe chaque année pour le fonctionnement de cet établissement à la hauteur de 12 millions de F CFA et cette société s’apprête à construire un atelier-école de tôlerie et de peinture, d’électricité, de pneumatique et de mécanique et de mécanique automobile moderne, ce qui permettra aux enfants des séries industrielles de suivre les stages de formation dans cet atelier- école.

De son côté, le DG de ELISSA GROUP SA CONGO, M. ôté, le DG de ELISSA GROUP SA CONGO, M. Youssef Kharroubi, a dit : « Cette remise qui s’inscrit dans le cadre de cette convention signée avec le lycée sous l’œil du Ministre Pierre Michel Nguimbi, ne pourra se pérenniser que si on nous accorde des facilités dans notre travail, car notre objectif n’est pas seulement de gagner de l’argent mais aussi d’aider l’école technique congolaise afin nos enfants qui sortent des séries industrielles et techniques puissent connaître et utiliser l’ordinateur et aussi être formés dans les métiers de la tôlerie, la soudure, de l’électricité, de la pneumatique et la mécanique automobile moderne. Nous nous apprêtons à mettre sous pied un atelier d’auto mécanique pour un partenariat dynamique et mutuellement avantageux, ce qui aidera cet établissement à réaliser certains projets à caractère pédagogique et socioculturel. »

Dans son mot de remerciement, le Proviseur du lycée Poaty Bernard, M. Pierre Maixent Ondongo Assiana, a remercié le Ministre Nguimbi d’avoir accepté d’assister personnellement à cette remise et également les efforts fournis par le DG de ELISSA GROUP. Il a dit sa joie de l’aboutissement heureux de ce partenariat qui a fait couler beaucoup d’encre dans le pays. Ainsi cette remise, prouve non seulement l’attachement de notre Ministre au développement de l’Enseignement Technique dans notre pays mais aussi de gouvernement qui ne cesse de nous soutenir dans cette œuvre inlassable, celle d’aider, de développer et d’assurer le renforcement des capacités intellectuelles et professionnelles de nos enfants. Poursuivant, il a souhaité que cet exemple soit suivi par d’autres sociétés afin d’aider et de relever l’enseignement technique au Congo.

On se souvient qu’ELISSA GROUP avait fait scandale en occupant les aires de jeu du lycée Poaty Bernard pour y installer un parking sous douane. La municipalité y avait mis le holà. Puis les travaux y avaient repris avec la bénédiction de ceux qui avaient éjecté l’envahisseur. Avec ces mesures nous comprenons mieux les tractations qui ont entouré l’attribution de ces terrains au groupe et nous félicitons la mairie de l’opportunisme qu’elle a montré au profit du ministère de l’enseignement technique. Dommage qu’elle n’ait pas su communiquer en temps et en heure.