email

Pointe-Noire escale Air France

Source Journal Télévisé Télé Congo du 3 février 2004

Télé Congo se réjouit de la nouvelle liaison directe Paris Pointe-Noire qui met 500 destinations à portée de la capitale economique via le hub de Paris CDG.

Des vols directs d’Air France entre Pointe-Noire et Paris :
Air France vient d’abréger les souffrances des populations de Pointe- Noire effectuant le voyage de Paris (France) sans passer par Brazzaville. En effet, une ligne directe entre Paris et Pointe-Noire vient d’être établie par la compagnie Air France. Le vol inaugural a eu lieu samedi dernier. Un air bus A 319 a débarqué plusieurs passagers sur le tarmac de l’aéroport Agostino Néto de Pointe-Noire. Cette ligne directe entre Paris et Pointe-Noire, pour environ 7 heures et demie de vol, revêt un intérêt pluridimensionnel, notamment sur le plan économique, touristique, etc. Ce vol est la réponse à une demande spécifique des entreprises installées dans la capitale économique du Congo.

La desserte va s’opérer sur deux vols hebdomadaires, lundi et vendredi au départ de Paris, et mardi et samedi au départ de Pointe-Noire. La déléguée d’escale d’Air France à Pointe-Noire, Corinne Bovarelle, explique : "Le rêve est devenu une réalité, le rêve de toute une équipe d’Air France, des autorités de Brazzaville, de l’ANAC et de Pointe-Noire. C’est un travail d’équipe qui a permis la réalisation de ce rêve. C’est un bonheur pour nous, pour le Congo".


De fait de quoi s’agit-il ?

Le site www.sud-aerien.org dans un article publié le 26 décembre nous en apprend beaucoup plus, et en particulier sur les buts particulièrement élitiques de la compagnie aérienne française.

Air France lancera à la fin janvier un nouveau produit haut de gamme

Air France lancera à la fin janvier un nouveau produit haut de gamme, essentiellement tourné vers les hommes d’affaires, et ouvrira de nouvelles dessertes long-courrier à bord d’appareils de taille moyenne, des monocouloirs Airbus A319 ER, pour « se rendre au plus près des besoins des entreprises ». Ce projet, dont les origines remontent à 2001, a été plusieurs fois retardé en raison notamment de la crise du transport aérien, avant d’être relancé l’été dernier. L’objectif poursuivi est de conquérir et fidéliser une clientèle dite de « haute contribution », avant que British Airways et Lufthansa, ses deux principaux concurrents européens, s’installent sur ce créneau. La compagnie allemande a déjà mis en place des vols de ce genre - Munich-New York - à bord de Boeing Business Jets (des B737 spécialement aménagés), affrétés auprès du suisse Privatair.

Air France, qui doit prendre livraison de ses deux premiers A319 ER en mai 2004 (les autres s’échelonnant jusqu’en 2006), des avions configurés « affaires », avec seulement 84 sièges, contre 149 dans une version classique, entend exploiter ses propres appareils. Néanmoins, ce nouveau produit étant lancé dès le 28 janvier, le transporteur a conclu un accord de trois ans avec la compagnie Aéroservices, à laquelle seront loués deux avions. « Nous avons dû trouver un compromis avec la direction pour qu’ils soient pilotés par des équipages Air France », explique Philippe Raffin, président du syndicat de pilotes Spac.

Pointe-Noire et Malabo

Les deux premières dessertes proposées devraient être Pointe-Noire (République du Congo) et Malabo (Guinée équatoriale). Les destinations ne cibleront pas seulement les industries du pétrole ou du gaz, mais également d’autres secteurs d’activité, comme l’électronique. « Nous voulons aller dans des endroits où les autres compagnies ne se rendent pas, en offrant davantage de flexibilité aux entreprises », explique un responsable d’Air France. Selon d’autres sources, des vols seraient en outre envisagés au départ de régions (Lyon, Marseille), le rayon d’action étendu des A319 ER leur permettant de réaliser jusqu’à 10.000 kilomètres sans escale. Le programme entier, dont l’appellation commerciale reste à déterminer, sera dévoilé à la fin janvier.


A ce jour connu le programme a reçu le nom de Dédicace

Air France crée donc un produit haut de gamme, à des prix haut de gamme, pour une clientelle haut de gamme : les pétroliers, même si ces vols ne leur sont, en principe, pas réservés.

Nous sommes donc bien loin des thèmes exposés avec lyrisme par notre confrère de la presse télévisuelle brazzavilloise : "Air France vient d’abréger les souffrances des populations de Pointe-Noire effectuant le voyage de Paris (France) sans passer par Brazzaville". Les vols a prix réduits pour les congolais ne sont pas encore programmés.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.