Politique

Après le décès de Jean-Paul Matsima, message de S. A. Zanzala : Pleurons, portons le deuil ; mais ne nous disons pas orphelins à jamais !

Après le décès de Jean-Paul Matsima, message de S. A. Zanzala : Pleurons, portons le deuil ; mais ne nous disons pas orphelins à jamais !

Les Pays de Mpangala qui regroupent les sous-préfectures de Mayama, Kindamba, Vindza et Kimba sont en deuil. Ils ont, en effet, perdu leur digne fils, (...)

il y a 2 jours 1 Commentaire

Au-delà du Corona Virus : la fragilité de l'homme, des nations et des institutions internationales, mais aussi le contrôle des gouvernements par les multinationales et la prétention de détruire la vie

Au-delà du Corona Virus : la fragilité de l’homme, des nations et des institutions internationales, mais aussi le contrôle des gouvernements par les multinationales et la prétention de détruire la vie

Depuis quelques mois, le monde est secoué par la pandémie du Coronavirus autrement appelé Covid-19, son nom scientifique. Signalé pour la première fois à (...)

il y a 3 jours 1 Commentaire

Il était une voix...Lucie Eyenga

Il était une voix...Lucie Eyenga

Elle demeure la plus impressionnante et la plus spectaculaire chanteuse congolaise de tous les temps. Une place à part doit lui être réservée. Sa grande (...)

il y a 4 jours 1 Commentaire

« Propositions pour une meilleure protection sanitaire » par Emmanuel Bienvenu Bafounda

« Propositions pour une meilleure protection sanitaire » par Emmanuel Bienvenu Bafounda

Toutes les propositions sont les bienvenues en cette période inédite. De fil en aiguille, l’imagination des uns et des autres est en action. Emmanuel (...)

il y a 5 jours 1 Commentaire

Congo Brazzaville, « On ne confine pas une population qui a faim »

Congo Brazzaville, « On ne confine pas une population qui a faim »

En deux jours, le Congo-Brazzaville est passé de quatre à dix-neuf cas confirmés de Covid-19, ce dont doutent bon nombre d’observateurs qui dénoncent le plan (...)

il y a 6 jours 1 Commentaire

Sassou déclare la guerre contre le coronavirus

Sassou déclare la guerre contre le coronavirus

Le message tant attendu du Président de la République à la Nation est enfin arrivé. Rien de nouveau sous le soleil. Et puis pourquoi s’épuiser à tenter (...)

il y a 1 semaine 1 Commentaire

L'anthologie « Dis à la nuit qu'elle cache son visage » ou la question du cri bilingue

L’anthologie « Dis à la nuit qu’elle cache son visage » ou la question du cri bilingue

Inviter trente auteur(e)s congolais à jouer double-jeu, à lancer « un cri bilingue » ( dirait Guy Menga), c’est ce à quoi Liss Kihindou et Frédéric Ganga se (...)

il y a 1 semaine 1 Commentaire

Télégramme au Coordonnateur général de l'IDC, Michel Mampouya : Vous avez dit Unité d'action ? Voici un chemin que l'on peut prendre !

Télégramme au Coordonnateur général de l’IDC, Michel Mampouya : Vous avez dit Unité d’action ? Voici un chemin que l’on peut prendre !

Le Conseil national de l’Initiative pour la Démocratie au Congo (IDC), a tenu, le samedi 14 mars 2020, à Brazzaville, sa session inaugurale. 201 délégués (...)

il y a 1 semaine 1 Commentaire

Congo – Littérature engagée : « La planète poignardée et menottée » le nouveau livre de Michel Innocent Peya

Congo – Littérature engagée : « La planète poignardée et menottée » le nouveau livre de Michel Innocent Peya

Dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler « le combat pour la préservation des écosystèmes et la survie de l’humanité », certaines personnalités, esprits plus (...)

il y a 2 semaines 1 Commentaire

 L'Afrique orphelin de MANU DIBANGO

L’Afrique orphelin de MANU DIBANGO

Le chanteur et saxophoniste camerounais Manu Dibango est mort le mardi 24 mars 2020 en France, des suites du Covid-19. Il avait 86 ans. Très affectés par la (...)

il y a 2 semaines 1 Commentaire

Haut de page