email

Revue de la presse nationale - Semaine du 23 au 28 février 2004

MEACULPA : une charge de travail trop importante ne m’a pas permis ces derniers temps de vous faire ma revue de presse.
Cette semaine encore je suis trop pris, aussi suis-je allé "voler" celle de Congosite pour vous faire profiter de quelques infos. Je vous prie de m’en excuser je reprendrai la plume dès que possible.
Jean Hombre Misoga }

Les relations entre le pasteur Ntumi et le Gouvernement, le conflit qui oppose la Mairie de Brazzaville aux transporteurs urbains, constituent la vitrine de la presse en République du Congo, cette semaine

POLITIQUE :
Relations entre le pasteur Ntumi et le Gouvernement :

se pose la question au travers d’un titre qui barre la UNE de son journal : "Un commando veut-il assassiner Ntumi ?" Au lieu d’apporter des éléments de réponses à cette question, le journal se contente de publier la déclaration de Jean-Gustave N’Tondo, allié politique du pasteur Ntumi. Une déclaration faite le 11 février 2004 à Bordeaux.

pour sa part révèle que la rébellion de Ntumi est une affaire de famille, depuis que le pasteur mange à la table de SASSOU. Selon le journal, des disputes ont éclaté dans les milieux ninjas, depuis que Ntumi a mis de côté ceux qui l’ont soutenu dans son ascension vers le "mont" pouvoir. L’article qui occupe une pleine page intérieure, est illustrée par trois photos : celle du pasteur, celle de sa mère et celle de son fils.

titre : " Ntumi dénonce un complot, Akouala une fantasmagorie". Akouala endendu comme le Ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement.

met un bémol en titrant sur la première session ordinaire de l’an 2004 du Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction, avec cette légende sous la photo du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat : "Aimé Emmanuel Yoka veut de l’ordre dans la prise de décisions, pour faciliter le règlement de la crise du Pool."

SOCIETE :
Conflit entre la Mairie de Brazzaville et les transporteurs urbains :
Le syndicat des conducteurs de taxi-bus routiers et pousse-pousse va en guerre contre la nouvelle numérotation initiée unilatéralement, selon les syndicalistes, par la Mairie centrale de Brazzaville.

titre " Les transporteurs boudent la taxe de numérotation".

indiquent "La vignette de Ngouélondélé (Maire de Brazzaville, NDLR), boudée par les Brazzavillois"

affirme "Hugues Ngouélondélé entend imprimer la rigueur", qui précise que les chauffeurs de taxis et de bus contestent sa vignette portant la publicité d’une société de téléphonie mobile.

ne s’en démarque pas lorsqu’il écrit : "Municipalité, les taxis soupçonnent une magouille."

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.