email

Revue de presse semaine du 27 février au 05 mars 2006

Dominante claire cette semaine dans la presse congolaise. Presque tous les titres font leur une de l’Initiative PPTE. Cependant la situation est si confuse et les dépêches si contradictoires que nul ne peut savoir si le Congo va enfin pouvoir accéder au statut tant envié de Pays Pauvre Très Endetté.

N°2573 du vendredi 3 Mars 2006

En une :

  Accession du Congo à l’initiative « Pays pauvres très endettés », la banque mondiale a donné son accord de principe, mais il reste beaucoup à faire. Car la République du Congo doit apporter des preuves substantielles de bonne gouvernance, transparence dans les finances publiques et bonne gestion de revenus pétroliers, souligne le communiqué de presse de la banque mondiale.« C’est vraiment du boulot pour le ministre Issoibéka » ironise Samba-Lembe .

  Antoine Mayouma-Mbaloula craint le pire, il nous apprend que des oiseaux ont été trouvés morts dans la périphérie de Brazzaville. L’épizootie de grippe aviaire serait-elle arrivée au Congo ? Dans l’attente du résultat des analyses diligentées par L’OMS, en cours, la peur frappe les Congolais habitués à consommer la volaille importée.

  Le 29ème conseil annuel de L’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre veut faire du port, un instrument de lutte contre la pauvreté. (NDLR : Ben voyons !)

  Le Cercle de Réflexion pour un Nouvel Ordre National (CRNON) du Général Ngouélondélé-Mongo dans un nouveau cri d’alarme sur le pays en péril en raison de la gestion opaque du régime au pouvoir, en appelle à l’union de ses compatriotes révoltés par l’injustice et la misère grandissante.

  L’éditorial de Joachim Mbanza est une interrogation sur la place et le rôle du parlement congolais car si le budget a suscité des débats houleux, il n’en a pas moins fini par passer comme une lettre à la poste. Ainsi le drame de la politique au Congo, c’est que les acteurs politiques n’ont pas le courage de leurs opinions.

En pages intérieures :

  Grâce à la coopération congolo-marocaine, redynamisée avec la visite au Congo, du Roi Mohammed VI du Maroc, un hôpital militaire marocain de campagne a été mis à la disposition des malades congolais, vu par Mayouma-Mbaloula , Page6

  Pascal Ngalbo-Yala a planché sur les droits de l’homme qui ne sont pas respectés par le ministère public. D’où l’interrogation de Marcellin Sithas , Page 9.

N°257 du 1er Mars 2006

En une :

  Le Congo accède au point de décision de l’initiative en faveur des PPTE mais il y a beaucoup à faire car en annonçant sa décision, l’Institution de Bretton Woods a demandé aux autorités de Brazzaville de démontrer une performance durable en matière de bonne gouvernance, de transparence dans les finances publiques et de gestion saine des revenus pétroliers. Ainsi que d’accélérer et d’approfondir l’application des reformes structurelles et financières engagées. Cet angle est vu par Briline Galifourou .

  Laudes Martial Mbon a vu dans la visite du Roi Mohammed VI du Maroc au Congo, son retour au sein de la famille africaine. Si la coopération bilatérale a constitué la toile de fond des entretiens entre le chef de l’Etat congolais et président de l’Union Africaine et le Roi du Maroc, lors de sa première visite au Congo, du 21 au 23 février 2006, il n’en demeure pas moins que les deux interlocuteurs ont pu aborder le dossier marocain pour le probable retour du royaume chérifien au sein de l’UA.

  L’adresse du président d’honneur du CRNON aux membres sur la situation catastrophique du pays qui va dans la dérive et de les persuader d’œuvrer sans relâche pour la défense des idéaux de paix, de justice, de tolérance, d’unité et de réconciliation nationales, de démocratie, de probité et de lutte contre la corruption qui constituent le socle de l’action de cercle.

En pages intérieures :

  Laudes Martial Mbon a écrit sur la coopération sud-sud entre le Congo et le Maroc qui signent de nouveaux accords qui visent à consolider le partenariat en matières agropastorale, pêche maritime et santé.
  Les prévisions macroéconomiques sur le Congo pour l’année 2006 en cours s’annoncent globales favorables avec une croissance économique soutenue bien qu’en repli en 2005. Par Junior Starlette Etounou .

  Stella Banzouzi a dit que la production de pétrole brut réalisée par l’une des plus importantes sociétés pétrolières opérant au Congo, Total E&P Congo, a enregistré une augmentation de plus de 10% en 2005. Mais pour l’année en cours les perspectives, enjeux et défis s’inscrivent encore dans le renouveau et le développement entrepris en 2005.

  Le Gouvernement Congolais dénonce, par la voix de son porte parole, le ministre de la communication Alain Akouala Atipault, une campagne de dénigrement organisée par des ONG internationales et amplifiée par RFI.
  Arsène Séverin relève le soutien de la Belgique au programme pour la démobilisation, le désarmement et la réinsertion dans la vie socio-économique des ex-combattants.

N°475 du 27 février 2006

  Le choc a titré sur les enjeux de la première visite du Mohammed VI du Maroc, au Congo qui est le signe de la relance de la coopération bilatérale en veilleuse depuis 1966 et cela a permis de signer trois accords et une convention. Il s’agit précisément des accords dans le domaine agropastoral, maritime et sanitaire et la convention relative au jumelage entre le centre hospitalier Ibvina de Rabat et le CHU de Brazzaville.
  Sur l’initiative PPTE, le Choc a indiqué que le Congo est attente de l’accès au point de décision avec la situation économique de l’année 2005 qui a été jugée favorable par rapport à celle de l’année précédente avec un regain de la croissance économique de 7,7% contre 3,6% en 2004.

  Visite de Guillaume Soro, Secrétaire Général des Forces Nouvelles de Côte d’Ivoire au Président de l’Union Africaine, M. Denis Sassou Nguesso, pour la recherche de solutions de paix dans son pays.

N°292 du 1er Mars 2006

  Les Echos sont revenus sur la visite officielle de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI du Maroc au Congo, pour l’élargissement de la coopération et l’identité de vues sur les problèmes communs.
  Un article annonce que le Congo est parvenu à 7,7% de croissance pour 2005 contre 3,6% en 2004. Continuons comme ça, l’année prochaine nous devrons parvenir à plus de 15% si la progression géométrique continue.

N°560 du 2 MARS 2006

  La Rue Meurt revient sur la rencontre de Paris destinée à trouver des moyens pour soutenir l’Afrique. Les présidents de la France, Jacques Chirac, de l’Union africaine, Denis Sassou Nguesso et le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, y ont exhorté les représentants d’une centaine de pays réunis à Paris à adopter des programmes irréversibles de financements innovants.

  Reprise du cri d’alarme du Général Ngouélondélé-Mongo sur le pays en péril dans lequel il refuse d’obéir à la discipline aveugle du pouvoir de Sassou.

  La Rue fait dans le sensationnalisme en publiant un reportage illustré par d’insoutenables photographies et des détails des plus sordides à propos d’une scène de cannibalisme dans un quartier de Brazzaville. Un père a tué et dévoré son propre fils sous les yeux du voisinage.

N°056 du 1er Mars 2006

  Initiative PPTE à la une : Epanza Makita impute au fait que le Congo est malade de ses dirigeants corrompus pour expliquer le refus d’accession du Congo à l’Initiative.

  Christian Mounzéo, dans une interview, exprime ses craintes que l’allègement de la dette ne serve dans les faits à pérenniser un système qui renforcerait la misère des populations.
  Un reportage similaire à celui de la Rue rapporte la scène de cannibalisme de Brazzaville.Page 7 Robert Gaillard pense que la paix dans le pool est bloquée par l’entourage du chef d l’Etat.

N°345 du 2 au 8 mars

  Fait une relecture critique du livre programme « Le manguier, le fleuve et la souris » de Denis Sassou Nguesso, et se plait à y rechercher les contradictions entre les engagements y contenus et les réalisations ou non réalisations du gouvernement Sassou III.

  Les problèmes de l’accession à l’initiative PPTE restent une des préoccupations de l’Observateur.

  Le remplacement de Okabé par Milongo à la tête de la CODESA est pour notre confrère l’un des autres évènements marquants de la semaine écoulée.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.