email

Signature d’une convention de financement entre l’Etat congolais et le Port Autonome de Pointe-Noire

Le Gouvernement Congolais, représenté par ses Ministres de l’Economie, des Finances et du Budget, M Pacifique IssoÏbeka et celui des Transports Maritimes et la Marine Marchande, M Louis Marie Nombo Mavoungou, ont patronné la cérémonie de signature de convention de financement de prêt de la somme de 4 milliards 500 millions au taux avantageux de 5%, au Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN) pour des travaux de dragage. Cette cérémonie s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’aider le port à réaliser le premier volet du programme d’urgence des travaux de dragage du bassin portuaire et à mettre en adéquation ses infrastructures actuelles avec le développement moderne du trafic portuaire.

Pour Le Ministre Issoïbeka, cette cérémonie concrétise une fois de plus l’attention particulière et le soutien que l’Etat ne cesse d’apporter à cet instrument essentiel du développement économique du pays. Les travaux de dragage du port lui permettront de se doter d’infrastructures modernes afin de remplir avec succès les objectifs qui lui ont été assignés à savoir la création de richesses, d’emplois et de valeurs qui auront un impact considérable sur l’économie locale, nationale et régionale. Ensuite, il a indiqué que ce soutien de l’Etat constitue également un signal fort, un appel aux bailleurs de fonds à apporter leurs concours au financement du deuxième volet du programme c’est à dire le programme d’investissement prioritaire dont le coût est estimé à 60 milliards de FCFA.

De son côté le Ministre Nombo Mavoungou, a exhorté la responsabilité des cadres et agents du port vers la bonne gouvernance maritime pour que l’Etat puisse accorder au port la deuxième tranche du prêt évaluée à 4 milliards 250 millions de FCFA.

Le DG du PAPN, M Jean Marie Aniélé qui de son côté a paraphé ce document de prêt avec le deuxième (2ème) Fondé du pouvoir a dit « Cela consacre pour nous l’aboutissement de long processus de recherche de financement en vue du dragage et de l’approfondissement du bassin et du chenal d’entrée au port de Pointe-Noire. Et ceci pour adapter notre port aux nouvelles exigences du trafic maritime et aux normes des grands navires qui pourraient de ce fait fréquenter à très court terme notre port. C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de la matérialisation de cette promesse que nous exprimons notre infinie reconnaissance au gouvernement de la République et particulièrement à son chef , le Président Denis Sasou Nguesso, pour sa sollicitude jamais éprouvée à l’égard du PAPN et pour la clairvoyance de son action qui fonde aujourd’hui le développement économique du Congo sur les transports et les infrastructures de base dont le port maritime. »

Retenons qu’au terme de la scission/dissolution de l’ATC et dès la création du PAPN, il y a eu une phase de réhabilitation des infrastructures du port qui s’est soldée par la réalisation de la première grande campagne de dragage en 2000 ; la réfection des quais, l’aménagement des terre-pleins additionnels ; la réhabilitation des hangars et magasins ; la réfection des réseaux divers et de la signalisation ; l’acquisition du matériel nécessaire au fonctionnement normal du port ;etc. Ces investissements ont permis d’améliorer la qualité des prestations portuaires, ce qui a eu une incidence positive sur le trafic qui a pratiquement doublé en passant de 1700 000 tonnes en 2000 à 3 300 000 tonnes en 2005. Le chiffre d’affaires quant à lui est passé de 11milliards 300 millions TTC en 2000 à 17milliards 700 millions TTC en 2005.

Cependant, au regard des profondes mutations s’opérant dans le secteur des transports maritimes caractérisées par le développement de la conteneurisation et de l’augmentation de la taille des navires, le port de Pointe-Noire, après cette phase de consolidation des infrastructures a initié un ambitieux programme de développement du port pour la période allant de 2007 à 2009. Ce programme d’investissements prioritaires évalué à 60 milliards de FCFA, sera mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat public/privé et concerne principalement :
• l’aménagement d’un véritable terminal à conteneurs moderne d’une superficie de 16 à 17 ha permettant de traiter un volume annuel de l’ordre de 250 000 EVP ;
• le prolongement de la digue extérieure afin de recréer le piège à sable ;
• l’approfondissement et l’extension du quai G jusqu’à 600m de longueur ;
• la création d’un parc à bois moderne ;
• l’acquisition de nouveaux équipements pour la manutention des conteurs ;
• la réhabilitation de toutes les autres infrastructures jugées nécessaires pour le fonctionnement normal du port.

Ainsi la réalisation de l’ensemble du programme précité, permettra d’augmenter le trafic annuel à l’horizon 2015 jusqu’à 7 millions de tonnes, de conforter le rôle de port d’éclatement de la sous région et devenir ainsi la porte sud de la côte occidentale de l’Afrique.

Il faut retenir que la première campagne de dragage réalisé en 2000 dans le cadre d’un partenariat public/privé, a été financée par la Rank Merchant Bank à des coûts très élevés dus au risque pays inhérent au contexte post conflit dans lequel se trouvait le Congo

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.