email

Youssouf Fofana a été arrêté à Abidjan

Le chef présumé du "Gang des barbares" Youssouf Fofana a enfin été appréhendé à Abidjan. Niant toute dimension antisémite au meurtre d’Ilan, il a quand même commencé à avouer.

Arrêté dans la nuit du mercredi à jeudi, par la police ivoirienne, Y. Fofana est soupçonné d’avoir torturé à mort Ilan Halimi, en banlieue parisienne. Un policier ivoirien chargé de l’enquête a assuré que « sa participation aux faits est avéré » Mais qu’ « il nie toute dimension antisémite ».

D’après les enquêteurs français « cela a bien avancé ». Fofana est « cent pour cent français ». Il « pourrait être rapatrié en France dans les toutes prochaines heures » a annoncé Dominique de Villepin sur les Canal +.

Fofana a été arrêté à un barrage routier de la police du 15e arrondissement d’Abidjan dans le quartier d’Abobo. La police judiciaire (PJ) ivoirienne avait été avertie de la présence de Fofana dans une résidence de ce quartier et suite à cela, elle avait mis en place un dispositif spécial, incapable d’intervenir directement à cause de la configuration des lieux.

En début de soirée, les agents de la PJ ont quadrillé toute la zone et arrêté Y. Fofana vers 23H30 (locales et GMT) à bord d’un voiture toyota blanche. Il était entendu par les enquêteurs français et ivoiriens, jusque vers 03H00 (locales et GMT) au siège de la PJ au quartier Plateau à Abidjan.

Comme annoncé précédemment, Youssouf Fofana est soupçonné du meurtre d’Ilan Halimi, vendeur dans un magasin de téléphone portable à Paris. Ilan avait été enlevé le 21 janvier, puis torturé. Ses ravisseurs réclamaient une rançon. Agonisant, bâillonné et menotté, il est décédé peu après sa découverte près d’une gare de banlieue le 13 février.

Suite à cette affaire, douze personnes ont déjà été inculpées. La justice française et Nicolas Sarkozy, le ministre de l’intérieur, ont évoqués la connotation antisémite en parlant de ce meurtre. La justice française avait lancé une commission rogatoire internationale à l’encontre de Youssouf Fofana.

En effet, Fofana s’était réfugié en Côte d’Ivoire depuis le 15 février où il était arrivé par un vol d’Air France. Par la suite, deux enquêteurs français arrivés sur place à Abidjan ont pu travailler en étroite collaboration avec la police judiciaire ivoirienne pour arriver à cette arrestation.

C’est grâce à la liste des entrées sur le territoire de la Direction de la surveillance du territoire (DST) et celle des passagers des vols d’Air France que la présence sur le sol ivoirien de Fofana a été établie.

Il a passé la première nuit dans un hôtel discret d’Abidjan, situé en "zone4". Il s’y était inscrit sous son vrai nom, indiquant son âge et sa nationalité. Tout s’est fait « normalement, comme un client banal » et il a quitté l’hôtel le lendemain toujours de manière normale. La police avait par la suite établi des contacts avec le personnel de l’hôtel pour faire de nombreuses vérifications.

Le président Jacques Chirac et le premier ministre Dominique de Villepin assisteront ce jeudi soir, à la cérémonie organisée à la mémoire d’Ilan Halimi, à la grande synagogue de la Victoire à Paris. Cérémonie à laquelle le grand rabbin de France Joseph Sitruk avait invité tout le monde mardi soir. Il avait estimé que ce drame « d’une gravité extrême » devait «  provoquer notre indignation collective ».

Blanchard Alice

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.