email

Choses vécues (4) : Enregistrement de l’émission "Le Bateau Livre", France 5

En France on se plaint désormais de l’absence d’émissions littéraires à la télévision. On ne parlerait plus de livres, les télévisions programmeraient ces émissions à des heures tardives. Bref, la littérature serait l’enfant pauvre du petit écran ! Toutefois, il en reste une, animée par Frédéric Ferney sur La Cinq (France 5), LE BATEAU LIVRE, et dont la première sera diffusée le matin du dimanche 10 septembre prochain à 10h10. J’ai participé à l’enregistrement il y a quelques jours, aux côtés de Yann Moix (Panthéon, éd. Grasset), Christine Angot (Rendez-vous, éd. Flammarion) et Yasmina Khadra (Les Sirènes de Bagdad, éd. Julliard).

F. Ferney

L’occasion donc pour moi de vous livrer quelques moments de cette émission en avant-première. Elle se déroule en plein coeur de Paris, dans un bateau "ammaré" sur la Seine. Les auteurs arrivent tous escortés de leur attachée de presse, et, le moins qu’on puisse dire c’est que nous nous toisons les uns les autres. On calme son trac comme on peut, et on tend à peine l’oreille aux blagues de circonstances censées nous doper. C’est la première fois que je croisais Christine Angot et Yann Moix. Yasmina Khadra est un ami de longue date. L’animateur, Frédéric Ferney, m’avait prévenu : « Nous allons commencer avec un échange entre vous et Yann Moix, un regard croisé entre vos deux livres ».

Y. Moix

Les gens bien intentionnés - et il y en a toujours, je vous dis - m’avaient averti : Yann Moix est très égocentrique, faites attention ! A ce point ? Je suis d’ordinaire hostile aux préjugés, sachant que les gens ne sont pas forcément ce que les autres pensent d’eux. On ne juge pas de loin, il faut se rapprocher, écouter, lire dans le regard la personnalité d’un individu. La réalisatrice du Bateau Livre m’avait envoyé le livre de Moix. J’avais donc lu son Panthéon à la lettre, un livre qui m’a d’ailleurs plu malgré la charcuterie que cet auteur ne cesse de subir dans les journaux. C’est un homme distant dès le départ, puis je l’ai vu s’intéresser à ce que je faisais. Je lui parle de mon ami Daniel Picouly qu’il brocarde un peu dans son livre en l’appelant Daniel Bigoudy. Il s’écrie, semble ne pas porter le personnage dans son cœur.

C. Angot

On passe à autre chose. « Il ne faut pas que nous discutions dès maintenant de nos livres, sinon nous n’aurions plus rien à dire au moment du tournage », me lance-t-il. Et nous parlons des Etats-Unis, de son film Podium qu’il avait réalisé lui-même. Quelques petits fours ici et là. Un peu de vin rouge, puis le maquillage, puis l’installation sur le plateau, et enfin le tournage...

Yann Moix étonne tout le monde, avec ce ton libre. Il « chie » sur l’Académie française. Nous entrons dans le débat sous l’oeil amusé de Frédéric Ferney. On me demande comment j’enseignerais Panthéon aux étudiants américains. On pose à Yann Moix la même question au sujet de mon livre. Yasmina Khadra et Christine Angot nous regardent par le moniteur dans une autre cabine du bateau. Ils nous remplaceront successivement juste après le débat. Et nous les écouterons plus tard. Angot est très impériale, beaucoup sur la défensive certes, mais efficace dans ses arguments.

Y. Khadra

Khadra est pragmatique, rappelle le sens de ses derniers livres qui en appellent au dialogue entre l’Occident et l’Orient. Il souligne son parcours, son changement de nom, sa venue en France, ses traductions dans d’autres langues. Puis on se congratule à la fin - pouvions-nous faire autrement ? Un dernier pot, dernières accolades. Avant de quitter le bateau, nous voyons arriver les auteurs qui composeront le plateau d’un autre Bateau Livre : Patrick Rambaut (Le Chat botté, Grasset) auteur que j’ai connu à Saint-Malo lors de la remise du "Prix Ouest-France/Etonnants Voyageurs", et qui me lance, sourire aux livres et cendrier portatif à la main : Les temps sont durs, n’est-ce pas ? Il y a aussi Stéphane Audeguy, déjà rencontré au festival de Manosque l’année dernière. Il vient de publier Fils unique chez Gallimard. Il y a enfin Gérard Oberlé, excellent chroniqueur du magazine Lire, auteur d’un livre paru le 6 septembre, Itinéraire spiritueux, aux éditions Grasset) ...


Le Bateau livre, diffusion le dimanche matin, 10 septembre, sur France 5, à 10h10.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.