email

Les européens ne comprennent rien à la politique internationale des maitres du monde

Un sondage commandé par l’union européenne provoque un scandale planétaire

Une large majorité d’européens considère Israël et les Etats-Unis comme un danger pour la paix dans le monde. Washington et Tel-Aviv s’en offusquent.

mardi 4 novembre 2003, 7h30

 L’UE se distancie d’un sondage européen plaçant Israël en tête des pays menaçant la paix mondiale

BRUXELLES (AP)

L’Union européenne a condamné lundi soir le sentiment anti-israélien reflété par les résultats d’un vaste sondage, réalisé dans les 15 Etats membres de l’Union, selon lesquels la majorité des Européens placent Israël en tête des pays qui constituent une menace pour la paix dans le monde.

Selon cette enquête, 59% des Européens estiment qu’Israël représente une menace pour la paix mondiale, devant trois autres pays qui occupent la deuxième place, à égalité (53%) : les Etats-Unis, l’Iran et la Corée du Nord.

Après le tollé soulevé en Israël par ce sondage et les protestations indignées de certains responsables israéliens, le président de la Commission européenne Romano Prodi a condamné l’opinion exprimée dans ce sondage, tandis que le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a pris le soin de se distancier des résultats de cette enquête.

Silvio Berlusconi, dont le pays préside actuellement l’UE, a appelé lundi le Premier ministre israélien Ariel Sharon afin d’exprimer sa "surprise et son indignation" face aux résultats de ce sondage, assurant que la question a été posé de façon "trompeuse".

Ces résultats "montrent l’existence continue d’un préjugé qui doit être condamné", a déclaré de son côté Romano Prodi dans un communiqué. "Dans la mesure où cela pourrait indiquer un préjugé plus profond et plus général à l’égard du monde juif, notre dégoût est encore plus radical", a-t-il ajouté.

En visite à New York, M. Prodi a assuré que le sondage ne reflétait pas la position de la Commission européenne et n’affecterait pas sa politique au Moyen-Orient. "Il n’y a pas de place pour l’antisémitisme et cela ne peut être toléré", a-t-il ajouté.

Certains Israéliens ont estimé que ce sondage démontrait le préjugé antisémite en Europe. "Les Européens semblent être aveugles face aux victimes israéliennes et leur souffrance", a déclaré Haïm Assaraf, le porte-parole de la mission israélienne auprès de l’Union


 Un sondage de Bruxelles froisse les Etats-Unis et Israël

WASHINGTON (Reuters)

Les Etats-Unis ont rejeté l’idée qu’ils puissent constituer une menace contre la paix dans le monde, ainsi que le pense une majorité d’Européens, selon un sondage effectué pour le compte de la Commission européenne.

"Si telles sont les perceptions, je dirais qu’elles sont très éloignées de la réalité", a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Adam Ereli.

"D’une manière générale, ce que font les Etats-Unis est motivé par un désir de répandre la stabilité, répandre la paix et répandre la liberté à travers le monde en partenariat avec leurs amis et leurs alliés", a-t-il ajouté.

D’après un sondage commandé par la Commission européenne, 53% des personnes interrogées dans les 15 pays membres de l’Union considèrent les Etats-Unis comme une menace contre la paix dans le monde, à égalité avec l’Iran et la Corée du Nord.

Seul Israël est considéré comme une plus grande menace, avec 59%.
"La meilleure façon de corriger les impressions, c’est de mettre en avant les faits tels qu’on les connaît, de présenter sa politique, de rester fidèle à ce que l’on croit et de laisser les actes parler pour vous", a poursuivi Ereli.

Le porte-parole du département d’Etat a cité l’action américaine en Irak, fortement critiquée en Europe, comme exemple d’impression erronée, selon lui.

"Quand les gens s’y rendent, voient ce qu’il s’y passe, ils reviennent et disent : "Ouah, ce n’est pas aussi mal qu’il paraît." Donc c’est juste une question de présentation des faits, d’accès à l’information, d’essayer de délivrer l’information et de voir les choses de la façon dont on les voit là-bas", a-t-il estimé.


Les rois du monde sont en colère. On ose penser que l’action américaine dans ce monde qu’ils ont pour ambition de "libérer" (lire annexer), est préjudiciable à la quiétude de celui-ci, et les européens ne sont que des idiots qui ne comprennent rien à la générosité des USA. "Quand les gens s’y rendent (en Irak), voient ce qu’il s’y passe, ils reviennent et disent : "Ouah, ce n’est pas aussi mal qu’il paraît." Donc c’est juste une question de présentation des faits, d’accès à l’information, d’essayer de délivrer l’information et de voir les choses de la façon dont on les voit là-bas". On veut donc nous faire croire que tout est pour le mieux dans la meilleure Mésopotamie du monde, et que les boys qui y meurent quotidiennement sont les victimes du l’ex pouvoir de Baghdad que l’on a défait en trois coups de cuiller à pot.

Leur principal allié, Israël, se pose une fois encore en victime, les européens sont sourds à leurs souffrances, oubliant la guerre odieuse qu’ils mênent depuis 1947 contre le peuple palestinien, ramassis de terroristes sans foi, ni loi (ni nation, ni terre, ni maison...).

Berlusconi et son gouvernement de courtisans surenchérissent, ignorant qu’il n’y a pas de fumée sans feu et que si l’Europe craint pour sa tranquilité, c’est qu’elle a déjà vécu des périodes où, ignorant les forts signes d’égémonisme de certains elle s’est laissée entraîner dans les guerres les plus meurtrières qu’a connu la planète bleue.

En vérite, les USA et Israël, en tant qu’états, sont les deux nations les plus hégémoniques de la planète, les uns sous prétexte de la libérer des dictatures (qui lui sont défavorables) fait tout pour en placer d’autres à sa solde. Ce n’est pas nouveau elle a déjà asservi et paupérisé toute l’Amérique latine, les Philippines et bien d’autres pays encore. Israël victime éternelle de l’holocauste (que je ne nie en aucune façon) agit de la même manière envers les palestiniens que les nazis le firent avec le peuple juif.

Comment s’étonner aujourd’hui que ces nations qui tirent les ficelles fassent peur ?

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.