email

CFCO : le DG envoie sa lettre de démission après 3 mois d’exercice

Le nouveau Directeur Général du Chemin de fer Congo Océan (CFCO) M. Joseph Sauveur Isaac Elbez, qui avait été présenté aux cadres et agents le 19 mai 2008 à Pointe-Noire par le Ministre Congolais des Transports et de l’Aviation Civile, M. Emile Ouosso. Et qui avait promis de ne pas faillir à sa mission vient d’envoyer sa lettre de démission à son ministre de tutelle. Il n’aura fallu que trois mois à ce cadre, présenté alors comme providentiel, pour prendre la mesure de son impuissance.

M. Sauveur Joseph Elbez, directeur général du CFCO, à la suite d’un désaccord avec son ministre de tutelle, monsieur Emile Ouosso, à envoyé à ce dernier sa lettre de démission. Nous ignorons encore si le ministre a accepté celle-ci.

Après avoir constaté l’hémorragie financière organisée et entretenue par certains cadres de l’entreprise, Monsieur Elbez a pris une note destinée à assainir les finances du CFCO. Cette note, ajoutée à un projet de révision de l’organigramme de l’entreprise en conformité avec les recommandations approuvées lors du dernier conseil d’administration et qui ne plaisait pas à tout le monde, a bien évidemment été mal perçue par les cadres visés. Alors que le DG était en France il a été, de la part de ces derniers, l’objet d’une cabale auprès du ministre.

Emile Ouosso, en retour a pris 5 notes annulant celle du DG, l’une d’entre elle faisant reproche au directeur d’avoir souligné la cupidité des cadres et agents du CFCO.

Selon notre informateur, qui a requis l’anonymat, Sauveur Joseph Elbez s’est senti trahi et abandonné par sa hiérarchie, qui semble couvrir et soutenir ceux qui ne cessent piller financièrement et économiquement le CFCO. Il ne lui restait aucune alternative, il devait déposer sa démission pour ne pas se compromettre dans une affaire qui ne peut que mener à la destruction totale de cette structure fleuron, jadis, de la fierté nationale.

Cette source nous promet des compléments d’information pour la journée de demain.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.