email

Joël Mafouta : Le Général Ngouélondélé est-t-il un sous-homme à la solde de M.Sassou-Nguesso ?

A la suite de l’interview accordée par le journaliste François Bikindou, il s’est révélé que ce général, président du PAD « Parti des Animaux Domestiques » n’est qu’un sous-homme et joue un jeu dangereux. Il est à la solde du pouvoir de M.Sassou-Nguesso. Pour cela, nous devrions analyser les faits et gestes de ce général félon.

Mon général, j’étais au Congo et dans certains réseaux parallèles, personne ne vous trouve de sérieux. Vous êtes incapable d’imprimer un rapport de forces face au pouvoir de M.Sassou-Nguesso. Les observateurs avertis de la politique Congolaise ne s’intéressent plus à vos déclarations et interviews. Tout ce que vous dites, même les enfants de 15 ans le disent dans les rues, les bars, et dans les veillées. Quoi de neuf ? Rien. Vous n’avez pas de stratégie qui fait peur à M.Sassou-Nguesso. Demander au Général, comment allons nous arrêter la destruction du tissu social, la misère galopante et le désordre économique que « le tsunami du peuple », M.Sassou-Nguesso, nous fait subir ? En combien de temps ? Allons-nous toujours continuer à réfléchir sans passer à l’action ?

Désormais, vous êtes nu. Vous ignorez, pauvre de vous, que la politique est un problème de rapport de force ? Si vous n’étiez pas à la solde de M.Sassou-Nguesso, vous devriez déjà créer ce rapport de force afin de stopper les dérives de ce pouvoir monarchique et moribond. Votre parti, le PAD « Parti des Animaux Domestiques » est une structure puante qui joue le jeu du pouvoir.

Mon général, vous dites aux populations de rester chez elles en 2009 s’il n’y a pas la mise en place d’une Commission Electorale Indépendante. Est-ce que cette stratégie est payante ? Si oui, en quoi ? Non mon général, si vous percevez les prébendes de l’émir du Gabon ou du pouvoir de Mpila part le canal de votre fils maire de Brazzaville, évitez de mêler les populations dans votre business. Quittez les rangs des braves Congolais qui veulent mettre fin à cette dérive Oligarchico-familio-monarchique du pouvoir. C’est de cette manière que vous allez combattre cette épicerie familiale ? Non, mon général ! Pauvre de vous ! Vous êtes un sous-homme devant M.Sassou-Nguesso.

Il nous faut poser des actes de bravoure et de courage pour empêcher M.Sassou-Nguesso et sa bande de groupie « rameutés » d’organiser de nouveau les élections au Congo de manière bananière et buissonnière comme en 2002. Voilà pourquoi je me pose souvent la question avec les Congolais qui veulent en finir avec ce pouvoir inique, si vraiment ce général à sa place dans nos rangs. Nous vous disons maintenant clairement, arrêter de nous distraire, si vous ne mettez pas vos efforts pour créer un vrai rapport de force face à M.Sassou-Nguesso. Qu’est-ce que la nouvelle génération retiendra t-elle de vous actuellement ? La réponse est claire : un tricheur, un peureux, un ancien criminel de la sécurité d’Etat non converti, un haut-parleur cherchant une place au soleil pour terminer ces jours, un général en papier et enfin un jouisseur. Eh oui !, cela mérite d’être dit pour éclairer les Congolais d’un certain genre et d’une éducation limitée qui vous suivent bêtement, sans se rendre compte que vous n’êtes qu’un moins que rien devant M.Sassou-Nguesso. Sinon, nous l’aurions su, et vous ne devriez pas lancer l’appel devant plusieurs personnes pour un sursaut national. L’élite patriote Congolaise ne sera jamais de votre côté. Honte à vous !

Vous n’êtes qu’un tigre en papier sans appui ni à l’intérieur du Congo ni à l’extérieur du Congo. Un général sans logistique de votre espèce, devrait la boucler comme les autres : cela nous épargnerait du temps perdu dans la lutte.

Eh ! oui, vous êtes à la solde de M.Sassou-Nguesso, ce n’est plus un secret. Sinon, comment expliquer l’attitude du général Ngouélondélé qui disait hier s’impliquer activement et que l’avenir était derrière lui, puis incapable de prendre le taureau par les cornes ?

Mon général, la politique ne se résume pas à dire à un dictateur de la trempe de M.Sassou-Nguesso qui est revenu sur un fleuve de sang de démissionner. Le fait de le dire, suppose que vous étiez lié par un complot ensemble à un instant donné, et si la promesse n’est pas tenue ou si le contrat n’est pas respecté, la personne devrait démissionner pour respecter le contrat. Où en êtes-vous sur ce contrat ? Votre rébellion orale à la politique de M.Sassou-Nguesso, n’est que de la fantaisie. Vous êtes ridicule. Honte à vous ! La démagogie, le mensonge, la tricherie et le crime pour tout boucler, en constituent le fond de votre système d’existence. Le danger que vous représenter aujourd’hui, vous ces hommes sans honneurs, c’est que vous traînez toujours sous vos aisselles des jeunes courtisans. Vous les former à votre école. Ces derniers devront vous supplier et perpétuer vos pratiques macabres. L’ennui est que l’adoption de ces jeunes sans honneurs et ayant une éducation limitée comme vous, et qui n’attend qu’à s’exprimer dans la même direction que vous, empêchent au pays de faire la toilette de ses institutions politiques.

Honte à vous ! Car, vous êtes le prototype parfait de ces sous-hommes incapables d’inquiéter M.Sassou-Nguesso ou de changer la tendance au Congo. Ce que vous faites, c’est de la poudre aux yeux. Vous amusez la galerie !

Mon général, je tiens à vous rappeler que les devoirs sont moraux ou institutionnels. Lesquels se sont associés à M.Sassou-Nguesso pour déstabiliser nos institutions ? Vous aviez l’audace de parler du préambule de la constitution de 1991 qui était une bonne chose, et vous oublier que vous étiez les fossoyeurs de cette constitution ? De qui se moque-t-on ? Diantres !

Mon général, être homme politique, c’est avoir le courage de se battre pour la nation au prix des sacrifices suprêmes de sa vie pour les changements qui vont permettre à son pays d’être au diapason du monde moderne. Le pouviez-vous ? Si oui, stopper alors cette constitution de 2002 taillée sur mesure par M.Sassou-Nguesso, au lieu de pleurer comme un gamin. Franchement, vous êtes pathétique. Pire encore, un cas pathologique. C’est pour prendre date, que je tenais à éclairer le peuple Congolais de vos inepties. Arrêter donc de distraire les Congolais avec vos interviews ou déclarations. Ce peuple n’est pas dupe.

Joël MAFOUTA
Président du Rassemblement des Libres Bâtisseurs Congolais
E-mail : [email protected]

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.