Le blog de la rédaction

Le congo est malade de ses dirigeants

L’Osagyefio KWAME NKRUMAH a dit « The secret of life is to have no fear » (1). Et son homologue guinéen, SEKOU TOURE ajouta « Que celui qui met sa vie au coffre (...)

Mai 2009 1 Commentaire

La paix vue de Mpila

Par Lyonel Tchifounga Aucun honnête homme ne peut éprouver du plaisir à exercer un pouvoir sur ses concitoyens. Thomas Jefferson, Extrait d’une Lettre à (...)

Avril 2009 1 Commentaire

Le Choix !

Plusieurs personnalités sont, récemment, montées au créneau pour battre en brèche les arguments d’une partie de l’opposition et de la société civile qui exigent (...)

Avril 2009 1 Commentaire

Demain notre Congo Brazzaville

Le Congo de demain naîtra sans doute un jour. Après des années de démolition par des guerres fratricides et la succession des gestions scabreuses, le Congo (...)

Avril 2009 1 Commentaire

Le comite d'entreprise et l'expert-comptable

Le comite d’entreprise et l’expert-comptable

La rougeur du paysage politique et économique congolais a eu pour conséquence une forte tradition syndicale au détriment de celle relative au comité (...)

Mars 2009 1 Commentaire

M. le Président Sassou … Jessy Jackson a pleuré, j’ai pleuré,

Mr le Président Sassou … Jessy Jackson a pleuré, J’ai pleuré, Nous avons Pleuré ! Lyonel Tchifounga La nuit du 4 au 5 novembre 2008 sera retenue par les (...)

Novembre 2008 1 Commentaire

Miangou Eugene : Afrique et franmaconnerie

Importée par l’Europe, la franc-maçonnerie est singulièrement présente en Afrique francophone, mais aussi en Afrique anglophone, tout comme en Amérique latine (...)

Septembre 2008 1 Commentaire

Joël Mafouta : Le Général Ngouélondélé est-t-il un sous-homme à la solde de M.Sassou-Nguesso ?

A la suite de l’interview accordée au journaliste François Bikindou, il s’est révélé que ce général, président du PAD « Parti des Animaux Domestiques » n’est qu’un (...)

Août 2008 1 Commentaire

Prométhée et l'Espérance

Prométhée et l’Espérance

Une légende dit que Pandore avait été instruite de toujours garder fermée la jarre qui renfermait toutes les vertus et tous les maux. Mais curieuse comme elle (...)

Août 2008 1 Commentaire

La qualification juridique de la gestion du pétrole congolais

La qualification juridique de la gestion du pétrole congolais

Les mécanismes et procédés frauduleux par le truchement desquels le pouvoir actuel s’approprie ou s’accappare illégalement de cette richesse nationale qu’est le (...)

Juillet 2008 1 Commentaire

Haut de page