email
Handball

La ligue départementale du Kouilou est elle en voie de redressement ?

La longue période de disette qu’a traversée la Ligue Départementale de Handball du Kouilou, suite à d’énormes problèmes organisationnels va-t-elle à sa fin ?

La fin des années 80 marquées par le mandat municipal du feu maire Jean-Baptiste Missamou, lui même passionné de handball et dirigeant fédéral, président fondateur de l’équipe AS Bantous de Brazzaville, avaient très sérieusement dynamisé la discipline à Ponton, mettant les équipes de la capitale économique dans le carré d’as au niveau national. Les joueurs et joueuses ponténégrins formant l’ossature des équipes nationales qui comptaient alors parmi les toutes premières d’Afrique.

Bien que le hand ne fasse pas partie des disciplines sportives très dispendieuses, il a été cruellement frappé à Pointe-Noire par les problèmes économiques du pays, toutes les équipes étant sponsorisées par des entreprises, celles-ci se sont l’une après l’autre désistées. Les jeunes sportifs de haut niveau se sont alors exilés vers Brazzaville pour rejoindre des équipes mieux loties financièrement.

Les structures d’entrainement se sont peu a peu dégradées au point que beaucoup d’entre elles ont purement et simplement disparu. Sans terrain digne de ce nom pas de possibilité de progression, avec vous déjà essayé de dribbler dans le sable ?
Une longue période de vaches maigres s’est donc installée.

Aujourd’hui grace surtout à Bankosport dames, et avec le dynamisme du président Blaise Bolle qui parvient a financer le club, la discipline prend un nouvel essor, les résultats du club provoquant une émulation salutaire.

La technicité de l’encadrement à lui aussi considérablement progressé, sous l’impulsion du directeur technique départemental Thomas Yamba par l’organisation de différents séminaires et stages pour entraîneurs.

Un problème technique récurent se situe hélas au niveau de la faiblesse du corps arbitral, mal formé et trop influençable par le public, en dépit de stages de mise à niveau dirigés par d’éminets arbitres internationaux le niveau reste très bas.

Il ne fait aucun doute que nous nous trouvons dans une situation d’indigence structurelle, les surfaces jouables sont rares et disputées. Sans un minimum d’investissement qui ne peut provenir que de décisions politiques au plus haut niveau, il ne faut pas compter voir nos garçons et nos filles retrouver leurs performances d’antan, et pourtant, "ils en veulent".


Les championnats junior et senior ont commencé.
Toutes les rencontres n’ont eu lieu que sur un seul stade, celui du Km4 (surface béton), le stade municipal étant fermé en raison de travaux de réfection (il sied ici de rappeler que depuis 3 ans les autorités politico-administratives ne sont pas parvenues à passer un accord avec ENI-Congo pour permettre aux sportifs kouilois d’utiliser le stade Enrico Mattei.

Ouverture du bal avec les juniors, résultats

Première journée :

Messieurs Munisport 36 Assoc 22
Dames Munisport 33 Bankosport 31
Dames Malembe 37 AC TRABEC 12

2ème journée :

Messieurs AS Cheminots 27 Munisport 30
Dames Munisport 41 ASOC 19
Dames Bankosport 44 AC TRABEC 11
BANKOSPORT (senior dames)

En senior dames, l’équipe championne en titre, Bankosport, a ouvert les hostilités. Il est à noter que cette équipe a connu de profonds remaniements voyant huit départs et non des moindres : la gardienne internationale Patricia Yende, Laure Ibambiba, Grace Nzila-Ngoma entre autres. Mais, stimulées par leur capitaine Irma Laure Kagni, les protégées du coach Antoine - Claise N’kombo, ont tenu à confirmer leur suprématie départementale en infligeant une douche froide aux nouvelles venues dans la famille handballistique kouiloise, à savoir Patronnage de Pointe-Noire du président Mathias N’goukoulou dit "Café-Chaud".

Les résultats seniors :

Première journée :

Messieurs Assoc 25 Munisport 26
Dames Bankosport 32 Patronnage 22

2ème journée :

Messieurs Patronnage 18 Munisport 18
Messieurs AS Cheminots 22 Interclub 18

3ème journée :

Messieurs AS Cheminots 22 Patronnage 21
Messieurs Interclub 21 Munisport 26

Régis-Alain Matongo
Entraîneur départemental 2ème degré

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.