email
Guerre du Pool

Lancement officiel de l’opération "couloirs humanitaires" dans le Pool

BRAZZAVILLE, 13 déc (AFP) - 19h55 - Les autorités congolaises ont lancé officiellement vendredi, avec plus de trois semaines de retard, l’opération "couloirs humanitaires" dans la région du Pool (sud-ouest) pour permettre aux miliciens ninjas de sortir des forêts et rejoindre Brazzaville.

L’ouverture des couloirs humanitaires avait été annoncée le 18 novembre à Brazzaville par le président Denis Sassou Nguesso. Cette mesure a pour but, en facilitant la reddition des ninjas, de mettre fin aux violences que provoquent les accrochages entre miliciens ninjas et troupes gouvernementales.

L’annonce de l’ouverture de ces couloirs a été suivie par l’intensification des attaques ninjas contre les populations civiles et les positions de l’armée, contraignant cette dernière à pilonner des positions ninjas.

Dans une déclaration conjointe rendue publique vendredi, le comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo et le comité consultatif national pour la paix dans le Pool ont demandé aux ninjas et à d’autres groupes armés de "profiter de l’opération couloirs humanitaires pour créer les conditions optimales de restauration de la paix".

Les couloirs humanitaires seront opérationnels au début de la semaine prochaine, selon le haut commissaire à la réinsertion d’anciens combattants, le Colonel Michel Ngakala.

Durant l’opération, les forces gouvernementales "garderont leurs positions actuelles", n’"entreprendront aucune patrouille au-delà de leur périmètre de sécurité et autoriseront la libre circulation des populations et des ex-combattants désireux de regagner les centres d’accueil avec armes et bagages", selon la déclaration.

Pour accompagner ces efforts de paix, le président Sassou Nguesso s’est déclaré disposé à "proroger" les dispositions de la loi d’amnistie de décembre 1999, portant amnistie des faits de guerres civiles de 1993-1994, 1997 et 1998-1999, "à la crise actuelle, à condition que les groupes armés rebelles renoncent expressément et clairement à la violence".

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.