email

Sassou Nguesso appelle à une "révolution des mentalités" contre le sida

BRAZZAVILLE, 24 juil (AFP) - 17h44 - Le président congolais Denis Sassou Nguesso a appelé jeudi dans un discours, ses compatriotes à une "révolution des mentalités" face à la propagation dangereuse de la pandémie du sida, a constaté l’AFP.

"J’en appelle à une révolution des mentalités afin que le comportement de chaque Congolaise et Congolais soit compatible avec les exigences de la lutte contre la pandémie", a lancé le chef de l’Etat demandant spécialement aux membres du Conseil national de lutte contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles (CNLS) de "veiller à ce que se réalise cette révolution".

Le président Sassou Nguesso, qui s’exprimait à l’occasion de la présentation publique des membres du CNLS a souligné qu’en "dépit des moyens consacrés pour lutter contre ce fléau, et des progrès remarquables réalisés dans le domaine de la sécurité transfusionnelle du sang, la maîtrise de l’infection est loin d’être atteinte".

Depuis 1983, date de l’apparition des premiers cas de sida au Congo, 12.614 personnes sont mortes sur un total de 110.000 infectés et 78.000 enfants sont des orphelins du sida, selon des données du ministère congolais de la santé qui précise que dans certains hôpitaux 70% de lits sont occupés par les malades du sida.

Le taux de prévalence pour l’ensemble du pays - qui compte quelque 3 millions d’habitants - est de 7,8%.

Le président Sassou Nguesso a invité les organisations de la société civile, l’église, les artistes à "se mobiliser davantage dans une synergie nationale", convaincu que "le Congo peut faire reculer le sida, pour peu que les Congolais en fassent un devoir national et une exigence de la solidarité internationale".

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.