email

Pétition contre la guerre et les tueries du Pool

Depuis le 29 mars la folie guerrière s’est de nouveau emparée du Congo. L’armée Congolaise et les éléments du Pasteur N’tumi s’affrontent.

Les Congolais sont, une fois de plus, pris dans la spirale d’une guerre non souhaitée.

Des populations éreintées sont de nouveau sur les routes pour fuir une quatrième guerre dans le Pool.

Nous, de la diaspora, ne pouvons rester spectateurs d’une tragédie qui consume nos parents. C’est pourquoi,

NOUS :

En appelons au Président Denis Sassou-Nguesso et au Pasteur Ntumi d’arrêter immédiatement leurs affrontements meurtriers et de trouver le règlement qui sied à un différend qui ne nous regarde pas !

Appelons ceux des partenaires traditionnels du Congo à amener M. Denis Sassou-Nguesso à mettre un terme à la souffrance des populations du Pool et du Congo en général

Demandons à la Communauté internationale d’user des moyens adéquats pour faire entendre la voix de la raison aux belligérants afin que cessent les combats, s’engage le dialogue, et que les organisations humanitaires puissent assister les populations civiles

Demandons que la lumière soit faite sur tous les cas de disparition signalés, notamment sur la disparition des 22 jeunes arrêtés par les forces armées à Kinkala, loin de la zone des combats.

Dénonçons l’attitude tendant à considérer tous les jeunes gens de la région du Pool comme des rebelles potentiels.

Demandons que toutes les personnes arrêtées, tous les Ninjas et supposés tels, soient jugés et non sommairement éxécutés à la va vite par les forces armées.

Demandons à tout Congolais qui se sent indigné par cette énième tragédie de signer la présente pétition et de l’adresser à tous les milieux influents pour le bien de notre peuple, pauvre et uni dans la souffrance.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.