email

Actualités du Cercle Culturel pour Enfants

Les enfants du CCE ont voyagé au Bénin et au Niger

Enfin, après bien des années d’efforts et de désillusions, les enfants du Cercle Culturel pour Enfants ont pu aller démontrer leurs talents à Zinder et Niamey au Niger et Cotonou au Bénin durant l’été 2007.

CLIQUEZ SUR LES TEXTES EN COULEUR ET EN GRAS POUR LIRE LES ANNEXES

Joël Nkounkou, fondateur et directeur du CCE, sans jamais jusque là, parvenir au résultat escompté, ne ménage pas ses efforts depuis très longtemps pour que les enfants qu’il encadre puissent démonter leur professionnalisme et leur enthousiasme sur des scènes étrangères. Ils n’ont pourtant pas manqué d’invitations :
 2004 Toyama, Japon et la Havane, Cuba
 2005 Ouagadougou, Burkina Faso
 2006 Lingen, Allemagne - et à nouveau Ouagadougou

A chaque fois, les contraintes financières sont venues contrarier des projets pourtant très aboutis. Sans se décourager, Joël repartant sans cesse à la recherche des précieux fonds a enfin réussi cette année à réunir un pécule suffisant pour que six enfants accompagnés de deux encadreurs puissent participer au Festival d’Intégration Artistique et Culturelle Sukabé au Niger.
Initialement prévue à Agadez, la manifestation a dû se déplacer, par mesure de sécurité, sur Zinder en raison de la rébellion touarègue.

Pour réussir ce déplacement, le CCE a bénéficié des aides désintéressées de l’Unicef, de la Mairie de Pointe-Noire, de Mr Jean-Baptiste Ondaye-Eyengui, Directeur Général du plan, de la Fondation Congo Assistance de madame Antoinette Sassou-Nguesso, de Monsieur Jean-Marc Thystère Tchikaya et Madame Mathurine Bassoumba de TOTAL, de Monsieur Clotaire Malanda de la société SESI, de Monsieur Antoine Moutou et de nombreux contributeurs pour de petites sommes. Toutes ces bonnes volontés ont permis de réunir un pécule de 3 200 000 FCFA sésame du départ vers l’aventure que les enfants vous racontent eux mêmes.

Joël nous a déclaré : « Nous ne croyions plus guère à nos chances de départ. Ce n’est que grâce à notre détermination que nous y sommes enfin parvenus. Trop de déceptions avaient été notre lot et, de crainte d’un nouvel échec, j’avais négligé cette invitation. Ce n’est que le 15 juin que j’ai relancé les organisateurs à l’occasion de la Journée Internationale de l’Enfant Africain. Nous avons présenté ce jour là le spectacle qui nous a valu l’invitation : la pièce de théâtre "Les enfants de l’autre bout du monde" de notre très regretté Jean-Jules Koukou, dont nous avons gardé l’essentiel de la mise en scène.
Ce qui pour moi est important, c’est bien sûr l’expérience que les enfants ont pu acquérir mais aussi les liens que nous avons noués et qui sans doute nous permettront de poursuivre le chemin que nous nous sommes tracés. Ainsi nous sommes invités au Festival de Théâtre pour la Santé à Atakpamé au Togo en novembre de cette année. Je reprends donc mon bâton de pèlerin en espérant pouvoir aboutir. »

Le CCE a ouvert ses activités en 1997 dans le quartier excentré de Mpaka à Pointe-Noire. Sans parcelle lui appartenant il a subi bien des errances allant d’une parcelle louée à une parcelle prêtée sans jamais pouvoir se doter d’une infrastructure suffisante. Ce n’est pas pour autant que les enfants qui le fréquentent ne bénéficient pas de conditions à même de stimuler leur créativité. Parmi les meilleurs artistes de Pointe-Noire sont ceux qui viennent leur apporter leur enseignement, le dramaturge et metteur en scène Jean-Jules Koukou, précité, les chorégraphes Yvon-Serge Bissadissi et Marie-Bède Koubemba, les conteurs Nestor et Jorus Mabiala, les musiciens Ya Vhos et Tata Bouesso et tant d’autres.
A ce jour il tente de s’installer sur une nouvelle parcelle où la scène est en construction mais où il lui manque un local en dur ou un conteneur pour pouvoir rouvrir sa bibliothèque.
Pour pallier à son manque évident de moyens, le CCE innove. Il a, par exemple, organisé en 2006 un spectacle où le droit d’entrée pouvait être une chaise en plastique, bilan 22 chaises récoltées.

Au Congo, pays où l’éducation et la culture sont négligées, des initiatives comme celle du CCE sont rarissimes, et doivent être soutenues.

Voici ses contacts :

Cercle Culturel pour Enfants
Quartier Mpaka (5 chemins) ancien Nganda Missafou
BP 7288 Pointe-Noire – République du Congo
Responsable : Joël Nkounkou
Téléphones : (242) 539 28 15 / 628 11 65
Emails : [email protected] ou [email protected]

Les associations Nouvelle Elite et Un Livre Un Enfant l’ont inscrit parmi les bénéficiaires de leurs œuvres et le CCE recevra de leur part une dotation pour sa bibliothèque de prêt dès qu’il pourra disposer d’un local.

ARCHIVES :
 le cercle culturel pour enfants de mpaka, une initiative rare
 La Nuit des griots au CCE à Mpaka
 Première promenade évasion du CCE au bord du lac Nanga
 2ème édition des Promenades Evasion du CCE
 Nuit des poêtes à Pointe-Noire
 Les enfants de l’autre bout du monde

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur les liens (textes en couleur et en gras)

Le CCE n’a pas pu disposer d’un appareil photos pour son voyage. Les illustrations qui figurent dans ces articles proviennent pour certaines de la presse Nigerienne, pour d’autres de particuliers, mais la plus grande partie a été capturée à partir de 3 CD de vidéos fournis par la presse et des amis, cinéastes amateurs locaux. Ceci qui explique leur qualité parfois limite.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.